Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1905-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1905 01 janvier 1905
Description : 1905/01/01 (A8,N37)-1905/01/31. 1905/01/01 (A8,N37)-1905/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534777f
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 37. - Janvier 1905
Pages- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 51
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 85
- 2° ETRANGER
- .......... Page(s) .......... 88
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de novembre 1904.
- Isobares du mois de décembre 1904.
— 47 —
Plan d'irrigation proposé l'an dernier par le Directeur général ch Département 1, qui calcule
que les études exécutées pendant les 3 ou 4 années prochaines seront suffisantes pour mettre
au pOInt le grand projet de façon à pouvoir en commencer l'exécution aussitôt que les travaux
actuels seront terminés. La dépense extraordinaire total du Département se monte, pour
l'anné courante, à un peu plus de 400.000 ticaux, dont 100.000 couvrent le prix d'installation
N x ec uses et 120.000, celui de dragues.
Nous trouvons encore, dans l'examen du budget en cours, deux fortes dépenses extraordi-
iiaire' se montant ensemble à près de 10.000.000 de ticaux (soit 14.000.000 fr.) et imputables
tiué ods de réserve: sur cette somme, 3.917.316 ticaux (à 1 fr.40 = 5.484.242 fr.) sont des-
tinésHes approvisionnements de réserve pour l'armée ; il est bon de remarquer en passant que,
el' 102-1903, une somme de 3.340.991 ticaux (à 1 fr. 40 = 4.677.387 fr.) avait déjà été dé-
Pensée sur le même chapitre, qui comprend habillement, équipement et munitions. Le Conseiller
des Inances espère que les plus-values qui se produiront certainement permettront de solder
cette dépense san s avoir recours au fonds de réserve.
cette e d e-pense sans avoir recours au fonds de réserve.
6 enfin 101 dernier chapitre, construction de chemins de fer, dont la dépense extraordi-
liaire , qui s'élève à ticaux 6.003.000 (à 1 fr. 40 = 8.404.200 fr.), est imputable au fonds de
réserve.
UllA ce sujet, il est fortement question, en ce moment-ci, dans les sphères gouvernemen-
taiees s» d avoir recours à un emprunt. L'encaisse métallique du Trésor se montait au com-
:ence.rnen de l'année à plus de 22.000.000 de ticaux (à 1 fr. 40= 30.800.000 fr.) ; il n'y a
donc acne difficulté à trouver la somme nécessaire pour les chemins de fer. Toutefois, il est
admi S a l'heure actuelle que cette manière de faire ne peut pas durer toujours, et le rapport du
onsedler des Finances fait allusion à la possibilité d'un empruut pour cette année ; dans ce
cas les dépenses de construction de chemins de fer lui seraient imputées, afin de conserver
atltànt que possible dans son intégrité la réserve métallique. « L'époque est proche, dit-il, où
s j ouvernement aura à suivre l'exemple des autres nations qui vont de l'avant, et à payer les
« le Gouvernement aura à suivre l'exemple des autres nations qui vont de l'àvan t, et à payer les
travaux productifs avec des capitaux empruntés. »
L analyse très complète de ce projet a été donnée, d'après une traduction de M. G.
( auphinot, dans le Bulletin Economique de l'Indo-Chine, nouvelle série, no 29, p. 490
Inal 1904).
Plan d'irrigation proposé l'an dernier par le Directeur général ch Département 1, qui calcule
que les études exécutées pendant les 3 ou 4 années prochaines seront suffisantes pour mettre
au pOInt le grand projet de façon à pouvoir en commencer l'exécution aussitôt que les travaux
actuels seront terminés. La dépense extraordinaire total du Département se monte, pour
l'anné courante, à un peu plus de 400.000 ticaux, dont 100.000 couvrent le prix d'installation
N x ec uses et 120.000, celui de dragues.
Nous trouvons encore, dans l'examen du budget en cours, deux fortes dépenses extraordi-
iiaire' se montant ensemble à près de 10.000.000 de ticaux (soit 14.000.000 fr.) et imputables
tiué ods de réserve: sur cette somme, 3.917.316 ticaux (à 1 fr.40 = 5.484.242 fr.) sont des-
tinésHes approvisionnements de réserve pour l'armée ; il est bon de remarquer en passant que,
el' 102-1903, une somme de 3.340.991 ticaux (à 1 fr. 40 = 4.677.387 fr.) avait déjà été dé-
Pensée sur le même chapitre, qui comprend habillement, équipement et munitions. Le Conseiller
des Inances espère que les plus-values qui se produiront certainement permettront de solder
cette dépense san s avoir recours au fonds de réserve.
cette e d e-pense sans avoir recours au fonds de réserve.
6 enfin 101 dernier chapitre, construction de chemins de fer, dont la dépense extraordi-
liaire , qui s'élève à ticaux 6.003.000 (à 1 fr. 40 = 8.404.200 fr.), est imputable au fonds de
réserve.
UllA ce sujet, il est fortement question, en ce moment-ci, dans les sphères gouvernemen-
taiees s» d avoir recours à un emprunt. L'encaisse métallique du Trésor se montait au com-
:ence.rnen de l'année à plus de 22.000.000 de ticaux (à 1 fr. 40= 30.800.000 fr.) ; il n'y a
donc acne difficulté à trouver la somme nécessaire pour les chemins de fer. Toutefois, il est
admi S a l'heure actuelle que cette manière de faire ne peut pas durer toujours, et le rapport du
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cas les dépenses de construction de chemins de fer lui seraient imputées, afin de conserver
atltànt que possible dans son intégrité la réserve métallique. « L'époque est proche, dit-il, où
s j ouvernement aura à suivre l'exemple des autres nations qui vont de l'avant, et à payer les
« le Gouvernement aura à suivre l'exemple des autres nations qui vont de l'àvan t, et à payer les
travaux productifs avec des capitaux empruntés. »
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