Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1913 01 septembre 1913
Description : 1913/09/01 (A16,N104)-1913/10/31. 1913/09/01 (A16,N104)-1913/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534773s
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 853
- Renseignements:
- 888 -
Ils peuvent maintenant fabriquer des mouvements, en se contentant d'acheter
les ressorts à l'étranger. C'est naturellement la Suisse, principale importatrice
(156.000 yen sur une importation totale de 735.000 yen), qui pâtit de cette
évolution.
La « pendule de Paris» continue à trouver un certain débouché au Japon
(France, 37.200 yen en 1911). De même la pendule américaine (5g.000 yen),
et le réveil-matin allemand (50.000 yen). Cependant, la fabrication locale se
développe, et importe des pièces détachées (83.000 yen). Les articles japonais,
surtout fabriqués à Nagoya, se rencontrent déjà dans tous les pays voisins, et
spécialement en Chine. Leur exportation s'est élevée à 621.000 yen en 1911.
Les jumelles à prisme (pour officiers) et les jumelles et lorgnettes ordinai-
res ne sont ici l'objet que d'une fabrication encore très insuffisante. Elles
s'importent pour la plupart (100. à 200.000 yen). Ces articles intéressent par-
ticulièrement la France et l'Allemagne. Une maison de Paris, ayant une suc-
cursale à Tokyo, y est spécialisée. C'est pourquoi nous les avons défendus
dans notre dernière convention douanière. Malgré les réductions que nous avons
obtenue, les nouveaux droits marquent une augmentation très sensible sur la
tarification antérieure, et on a intérêt aujourd'hui à introduire ces articles sous
forme de pièces détachées et à les monter sur place.
Les microscopes (200.000 yen) viennent surtout d'Allemagne ; les instruments
de chirurgie (195.000 yen) des Etats-Unis, ainsi que les instruments phonogra-
phiques (150,000).
Je dois signaler ici le grand développement pris par les entreprises cinémato-
graphiques, et le succès remarquable d'une société de fabrication d'appareils
phonographiques, appelée la « Nipponophone Co Ltd ».
Autres
Je finis d'énumérer ici les principaux produits et articles qui n'ont pas trouvé
place dans les chapitres et paragraphes précédents, et qui intéressent, soit la
production soit la consommation de ce pays.
Nattes. — Les nattes pour parquet sont un élément original et important de
l'exportation du Japon. Leurs ventes extérieures se sont élevées à 3.700.000 yen
en 1911. Elles avaient atteint près de 7.000.000 yen en 1902, leur déclin est dû
à l'apparition d'articles similaires, même en papier, dans quelques pays ache-
teurs, à l'élévation des droits de douane à l'entrée aux Etats-Unis, à la concur-
rence des nattes chinoises, et surtout à la détérioration de la production ja-
ponaise, ainsi qu'aux irrégularités dans l'exécution des contrats d'achat. Pour
relever la qualité de la production nationale, le Gouvernement a dû instituer une
inspection très sévère sur les articles destinés à l'exportation. Mais cette mesure
n'a fait jusqu'ici qu'enrayer la chute. Le marché américain, qui est de beaucoup
le principal consommateur, ne montre plus des dispositions aussi bonnes qu'au-
paravant. Le marché anglais, par contre, gagne en importance.
Ils peuvent maintenant fabriquer des mouvements, en se contentant d'acheter
les ressorts à l'étranger. C'est naturellement la Suisse, principale importatrice
(156.000 yen sur une importation totale de 735.000 yen), qui pâtit de cette
évolution.
La « pendule de Paris» continue à trouver un certain débouché au Japon
(France, 37.200 yen en 1911). De même la pendule américaine (5g.000 yen),
et le réveil-matin allemand (50.000 yen). Cependant, la fabrication locale se
développe, et importe des pièces détachées (83.000 yen). Les articles japonais,
surtout fabriqués à Nagoya, se rencontrent déjà dans tous les pays voisins, et
spécialement en Chine. Leur exportation s'est élevée à 621.000 yen en 1911.
Les jumelles à prisme (pour officiers) et les jumelles et lorgnettes ordinai-
res ne sont ici l'objet que d'une fabrication encore très insuffisante. Elles
s'importent pour la plupart (100. à 200.000 yen). Ces articles intéressent par-
ticulièrement la France et l'Allemagne. Une maison de Paris, ayant une suc-
cursale à Tokyo, y est spécialisée. C'est pourquoi nous les avons défendus
dans notre dernière convention douanière. Malgré les réductions que nous avons
obtenue, les nouveaux droits marquent une augmentation très sensible sur la
tarification antérieure, et on a intérêt aujourd'hui à introduire ces articles sous
forme de pièces détachées et à les monter sur place.
Les microscopes (200.000 yen) viennent surtout d'Allemagne ; les instruments
de chirurgie (195.000 yen) des Etats-Unis, ainsi que les instruments phonogra-
phiques (150,000).
Je dois signaler ici le grand développement pris par les entreprises cinémato-
graphiques, et le succès remarquable d'une société de fabrication d'appareils
phonographiques, appelée la « Nipponophone Co Ltd ».
Autres
Je finis d'énumérer ici les principaux produits et articles qui n'ont pas trouvé
place dans les chapitres et paragraphes précédents, et qui intéressent, soit la
production soit la consommation de ce pays.
Nattes. — Les nattes pour parquet sont un élément original et important de
l'exportation du Japon. Leurs ventes extérieures se sont élevées à 3.700.000 yen
en 1911. Elles avaient atteint près de 7.000.000 yen en 1902, leur déclin est dû
à l'apparition d'articles similaires, même en papier, dans quelques pays ache-
teurs, à l'élévation des droits de douane à l'entrée aux Etats-Unis, à la concur-
rence des nattes chinoises, et surtout à la détérioration de la production ja-
ponaise, ainsi qu'aux irrégularités dans l'exécution des contrats d'achat. Pour
relever la qualité de la production nationale, le Gouvernement a dû instituer une
inspection très sévère sur les articles destinés à l'exportation. Mais cette mesure
n'a fait jusqu'ici qu'enrayer la chute. Le marché américain, qui est de beaucoup
le principal consommateur, ne montre plus des dispositions aussi bonnes qu'au-
paravant. Le marché anglais, par contre, gagne en importance.
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