Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1913 01 juillet 1913
Description : 1913/07/01 (A16,N103)-1913/08/31. 1913/07/01 (A16,N103)-1913/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534772c
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES
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-559 -
Transit
1911 1912 EN PLUS EN MOINS
francs francs francs frarcs
Total des opérations du transit. 38.1651436 56.707.676 18.5728240 »
-
Les mouvements du transit,- abstraction faite du numéraire, sont passés de
38.165.436 francs en 1911 à 56.737.676 francs en 1912, soit une augmentation
de 18.572.240 francs.
Dans le total général du transit pour 1912, le Tonkin figure pour 56:735.830
francs. La Cochinchine est, avec le Tonkin, la seule subdivision qui se livre à
des opérations de cette nature, mais elle n'entre dans le chiffre total que pour
une part tout à fait minime (1.846 frs.).
Période quinquennale antérieure à 1912
Année Ig07' 01.557.525 francs
— Ig08. 29.266.624 —
— 1909. 2 a —
— r910 37.274.998 —
- 1 9 1 1. 38.165.406 -
Moyenne. ù2.j53.5i6 francs
Les opérations de transit ont suivi une progression constante depuis 1907.
Par rapport à la moyenne quinquennale 1907-1911, l'année 1912 accuse un
excédent de 24.024.160 francs. 1 ■
L'achèvement complet de la voie ferrée du Yunnan a permis à l'industrie
minière, principale richesse économique de cette province du sud de la Chire,
de se développer d'une façon remarquable. Nous verrons plus loin que les
mines d'étain de Ko-Kiéou fournissent presque à elles seules l'aliment du transit
du Yunnan sur Hongkong. La circulation entre le Yunnan et le Tonkin n'a pas
été interrompue en 1912 ; les pluies ont été normales et l'on peut espérer
maintenant que dorénavant la ligne ne sera plus coupée pendant des mois
entiers. comme elle l'a été en 1911. Aussi, malgré la faiblesse des échanges com-
merciaux due au trouble jeté dans les affaires par la révolution chinoise, la
valeur totale du trafic pour 1912 a été supérieure, comme nous l'avons vu plus
haut, d'un tiers à celle de 1911.
Le tableau suivant nous donne, par nature de mouvement, l'indication de
l'importance des opérations.
Transit
1911 1912 EN PLUS EN MOINS
francs francs francs frarcs
Total des opérations du transit. 38.1651436 56.707.676 18.5728240 »
-
Les mouvements du transit,- abstraction faite du numéraire, sont passés de
38.165.436 francs en 1911 à 56.737.676 francs en 1912, soit une augmentation
de 18.572.240 francs.
Dans le total général du transit pour 1912, le Tonkin figure pour 56:735.830
francs. La Cochinchine est, avec le Tonkin, la seule subdivision qui se livre à
des opérations de cette nature, mais elle n'entre dans le chiffre total que pour
une part tout à fait minime (1.846 frs.).
Période quinquennale antérieure à 1912
Année Ig07' 01.557.525 francs
— Ig08. 29.266.624 —
— 1909. 2 a —
— r910 37.274.998 —
- 1 9 1 1. 38.165.406 -
Moyenne. ù2.j53.5i6 francs
Les opérations de transit ont suivi une progression constante depuis 1907.
Par rapport à la moyenne quinquennale 1907-1911, l'année 1912 accuse un
excédent de 24.024.160 francs. 1 ■
L'achèvement complet de la voie ferrée du Yunnan a permis à l'industrie
minière, principale richesse économique de cette province du sud de la Chire,
de se développer d'une façon remarquable. Nous verrons plus loin que les
mines d'étain de Ko-Kiéou fournissent presque à elles seules l'aliment du transit
du Yunnan sur Hongkong. La circulation entre le Yunnan et le Tonkin n'a pas
été interrompue en 1912 ; les pluies ont été normales et l'on peut espérer
maintenant que dorénavant la ligne ne sera plus coupée pendant des mois
entiers. comme elle l'a été en 1911. Aussi, malgré la faiblesse des échanges com-
merciaux due au trouble jeté dans les affaires par la révolution chinoise, la
valeur totale du trafic pour 1912 a été supérieure, comme nous l'avons vu plus
haut, d'un tiers à celle de 1911.
Le tableau suivant nous donne, par nature de mouvement, l'indication de
l'importance des opérations.
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