Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1913 01 juillet 1913
Description : 1913/07/01 (A16,N103)-1913/08/31. 1913/07/01 (A16,N103)-1913/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534772c
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES
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*
* *
L'importation des houilles tonkinoises, japonaises et autres à Swatow
en 1912 et pendant le 1er Semestre de 1913. — Etant donné l'importance prise par
les charbons tonkinois à Swatow et dans la région, il semble intéressant de fournir quelques
indications pratiques et des statistiques sur l'importation des charbons dans le port de ma
résidence notamment en ce qui concerne les deux principaux : les Tonkinois et les Japonais.
Importation de charbon à Swatow en 1911 et 1912
PROVENANCE 1911 1912
tonnes tonnes
llongkong. 4.307 50
Japon. 9.549 5g. 840
Tonkin. 17. 815" 41-741
Kaiping » 3
Total 81.668 81 .634
Ainsi, le produit Tonkinois a fléchi de 6.000 tonnes environ en 1912 par rapport à l'année
précédente. D'autre part, le charbon japonais a subi, lui aussi pendant la même période de
temps, une diminution plus considérable de près de 10.000 tonnes. D'ailleurs, je m'empresse
de répéter que ces deux charbons ne se concurrencent nullement puisque le tonkinois à cau-
se de ses qualités particulières — c'est un authracite — est employé ici à la fabrication de la
chaux, de l'alcool indigène et aux usages domestiques etc., alors que le japonais, ayant aussi
ses qualités propres — il est bitumineux -, ne sert que presque exclusivem nt à la navigation à
vapeur, aux usines, à la Compagnie d'éclairage électrique etc.
Quant au charbon de Hongkong, ce n'est pas un produit de cette possession britannique, il
provient de divers pays et pour la plus grande partie du Tonkin et du Japon.
Voici pour le premier semestre 1912 et la même période 1910 les quantités de houilles im-
portées à Swatow.
PROVENANCE 1er SEMESTRE 191?- IerSEMESTRE 1913
tonnes tonnes
Hongkong. 3 3
Japon 23.377 13.119
Tonkin 18.411 30.626
Kaiping » 4*5i3
Fushun (Port-Arthur) » 2.3oo
Total. 40.791 50.561
A noter une augmentation de plus de 12.000 tonnes pour notre charbon et une diminution
de près de 9.000 tonnes pour le nippon.
A noter également l'apparition sur cette place de nouveaux concurrents au produit du Ja-
pon : les charbons du Nord de la Chine, de Kaiping et de Fushun.
Charbon du Tonkin. — Ce charbon est apporté à Swatow par vapeurs spécialement
affrétés à ce dessein.
Il provient des mines de Hongay, Port-Courbet, Kebao et Haiphong.
Le frêt moyen en 1912 a été de 2 $ la tonne. Il est actuellement de 2 $ 7J.
*
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L'importation des houilles tonkinoises, japonaises et autres à Swatow
en 1912 et pendant le 1er Semestre de 1913. — Etant donné l'importance prise par
les charbons tonkinois à Swatow et dans la région, il semble intéressant de fournir quelques
indications pratiques et des statistiques sur l'importation des charbons dans le port de ma
résidence notamment en ce qui concerne les deux principaux : les Tonkinois et les Japonais.
Importation de charbon à Swatow en 1911 et 1912
PROVENANCE 1911 1912
tonnes tonnes
llongkong. 4.307 50
Japon. 9.549 5g. 840
Tonkin. 17. 815" 41-741
Kaiping » 3
Total 81.668 81 .634
Ainsi, le produit Tonkinois a fléchi de 6.000 tonnes environ en 1912 par rapport à l'année
précédente. D'autre part, le charbon japonais a subi, lui aussi pendant la même période de
temps, une diminution plus considérable de près de 10.000 tonnes. D'ailleurs, je m'empresse
de répéter que ces deux charbons ne se concurrencent nullement puisque le tonkinois à cau-
se de ses qualités particulières — c'est un authracite — est employé ici à la fabrication de la
chaux, de l'alcool indigène et aux usages domestiques etc., alors que le japonais, ayant aussi
ses qualités propres — il est bitumineux -, ne sert que presque exclusivem nt à la navigation à
vapeur, aux usines, à la Compagnie d'éclairage électrique etc.
Quant au charbon de Hongkong, ce n'est pas un produit de cette possession britannique, il
provient de divers pays et pour la plus grande partie du Tonkin et du Japon.
Voici pour le premier semestre 1912 et la même période 1910 les quantités de houilles im-
portées à Swatow.
PROVENANCE 1er SEMESTRE 191?- IerSEMESTRE 1913
tonnes tonnes
Hongkong. 3 3
Japon 23.377 13.119
Tonkin 18.411 30.626
Kaiping » 4*5i3
Fushun (Port-Arthur) » 2.3oo
Total. 40.791 50.561
A noter une augmentation de plus de 12.000 tonnes pour notre charbon et une diminution
de près de 9.000 tonnes pour le nippon.
A noter également l'apparition sur cette place de nouveaux concurrents au produit du Ja-
pon : les charbons du Nord de la Chine, de Kaiping et de Fushun.
Charbon du Tonkin. — Ce charbon est apporté à Swatow par vapeurs spécialement
affrétés à ce dessein.
Il provient des mines de Hongay, Port-Courbet, Kebao et Haiphong.
Le frêt moyen en 1912 a été de 2 $ la tonne. Il est actuellement de 2 $ 7J.
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