Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1913 01 juillet 1913
Description : 1913/07/01 (A16,N103)-1913/08/31. 1913/07/01 (A16,N103)-1913/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534772c
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES
Pages- .......... Page(s) .......... 620
- .......... Page(s) .......... 621
- .......... Page(s) .......... 621
- .......... Page(s) .......... 622
- .......... Page(s) .......... 624
- .......... Page(s) .......... 625
- .......... Page(s) .......... 629
- .......... Page(s) .......... 629
- .......... Page(s) .......... 629
- .......... Page(s) .......... 631
- .......... Page(s) .......... 631
- .......... Page(s) .......... 634
- .......... Page(s) .......... 635
- .......... Page(s) .......... 636
- .......... Page(s) .......... 639
- .......... Page(s) .......... 639
- .......... Page(s) .......... 639
- .......... Page(s) .......... 646
- .......... Page(s) .......... 649
- .......... Page(s) .......... 651
- .......... Page(s) .......... 652
- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 655
- .......... Page(s) .......... 658
- .......... Page(s) .......... 663
- .......... Page(s) .......... 664
- .......... Page(s) .......... 671
- .......... Page(s) .......... 671
- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 674
- .......... Page(s) .......... 677
- .......... Page(s) .......... 678
- .......... Page(s) .......... 679
- .......... Page(s) .......... 680
- .......... Page(s) .......... 681
- .......... Page(s) .......... 681
- .......... Page(s) .......... 681
- .......... Page(s) .......... 681
- .......... Page(s) .......... 682
- .......... Page(s) .......... 685
- .......... Page(s) .......... 686
- .......... Page(s) .......... 688
- .......... Page(s) .......... 691
- .......... Page(s) .......... 691
- .......... Page(s) .......... 695
- .......... Page(s) .......... 701
- .......... Page(s) .......... 701
- .......... Page(s) .......... 703
- .......... Page(s) .......... 704
- .......... Page(s) .......... 711
- .......... Page(s) .......... 720
- .......... Page(s) .......... 725
- .......... Page(s) .......... 727
- .......... Page(s) .......... 727
- .......... Page(s) .......... 728
- .......... Page(s) .......... 730
- .......... Page(s) .......... 734
- .......... Page(s) .......... 734
- .......... Page(s) .......... 735
- .......... Page(s) .......... 735
- .......... Page(s) .......... 736
- .......... Page(s) .......... 736
- .......... Page(s) .......... 737
- .......... Page(s) .......... 737
- .......... Page(s) .......... 738
- .......... Page(s) .......... 741
- .......... Page(s) .......... 743
- .......... Page(s) .......... 746
- 576 -
parcours des voyageurs de 4e classe a été de 38 kilomètres contre 40 en 1911. Le parcours
moyen continue à décroître, indiquant bien un développement général du Tonkin.
Les recettes provenant des voyageurs de 4e classe au Tonkin ont été de 469.112 $ 06 contre
404.430 $52 en 1911, soit une augmentation de 16% alors que le nombre de voyageurs n'a
augmenté que de 13, 6% et que le parcours moyen a diminué de 5%.
L'augmentation du tarif a donc fait croître les recettes de 7, 4% soit un bénéfice de
30.000 $.
Le nombre des voyageurs sur réquisitions a augmenté, par suite, notamment, d'un appel
des réservistes indigènes.
Pour la section yunnanaise, nous constatons cette année encore une diminution sur les
voyageurs de 1re et de 2e classe et il y en a également une sur ceux de 3e classe, alors qu'en
1911 nous avions eu pour cette classe une augmentation par rapport à 1910.
Par conséquent, le déclassement a continué ; les Chinois voyagent de plus en plus en 5e et
même en 4e classe, quelle que soit leur classe sociale.
Par contre, le nombre des voyageurs de 4e classe a augmenté de 22, 2% ; - l'accroisse-
ment est moins considérable qu'en 1911 (28, 90/0)' mais la comparaison de 1911 avec 1910 ne
peut guère servir de base puisque ce n'est qu'en 1910 que nous avons atteint Yunnanfou ;
cette augmentation de 93.437 voyageurs est importante ; il est vrai qu'en 1911 nous avions eu
de longues interruptions de trafic, qui avaient occasionné, avons-nous calculé en 1911, une
perte de 83.000 voyageurs ; l'accroissement réel dû au développement du trafic ne serait
donc que de 10.000 voyageurs, ce qui n'est pas beaucoup.
Le parcours moyen a été de 64 kilomètres contre 48 kilomètres en 1911. Cette augmentation
de parcours doit être attribuée à la possibilité, en 1912, d'effectuer des parcours plus longs
par suite de la continuité de la circulation sur toute la ligne.
COURRIERS DE FRANCE A L'ARRIVÉE
1911 1912
- -
Nombre de voyageurs. 3.020 5 097
Nombre de colis. .,' 7.666 8.460
Tonnage des bagages. 286 Tonnes 2951746
Le mouvement des voyageurs arrivés de France a été le même qu'en 1911.
FÈTES DE LA NOUVELLE ANNÉE SINO-ANNAMITE (18 février)
Le mouvement des voyageurs au Tonkin pendant la quinzaine précédant le Têt et celle le
suivant ont été les suivants :
- JOUR DU TÈT - QUINZAINE
SECTIONS QUINZAINE JQUR DU TÈT QUINZAINE
SECTIONS AVANT LE TÈT APRÈS LE TÊT
1911 1912 1911 1912 1911 1912
1
Haiphong-Hanoi. 51.708 60.525 814 821 58.854 43.377
Hanoi-Yenbay. 25.785 - 36.478 1.65g 416 54.619 19.423
Totaux* 77.495 97.005 2.453 1.257 75.453 62.800 1
parcours des voyageurs de 4e classe a été de 38 kilomètres contre 40 en 1911. Le parcours
moyen continue à décroître, indiquant bien un développement général du Tonkin.
Les recettes provenant des voyageurs de 4e classe au Tonkin ont été de 469.112 $ 06 contre
404.430 $52 en 1911, soit une augmentation de 16% alors que le nombre de voyageurs n'a
augmenté que de 13, 6% et que le parcours moyen a diminué de 5%.
L'augmentation du tarif a donc fait croître les recettes de 7, 4% soit un bénéfice de
30.000 $.
Le nombre des voyageurs sur réquisitions a augmenté, par suite, notamment, d'un appel
des réservistes indigènes.
Pour la section yunnanaise, nous constatons cette année encore une diminution sur les
voyageurs de 1re et de 2e classe et il y en a également une sur ceux de 3e classe, alors qu'en
1911 nous avions eu pour cette classe une augmentation par rapport à 1910.
Par conséquent, le déclassement a continué ; les Chinois voyagent de plus en plus en 5e et
même en 4e classe, quelle que soit leur classe sociale.
Par contre, le nombre des voyageurs de 4e classe a augmenté de 22, 2% ; - l'accroisse-
ment est moins considérable qu'en 1911 (28, 90/0)' mais la comparaison de 1911 avec 1910 ne
peut guère servir de base puisque ce n'est qu'en 1910 que nous avons atteint Yunnanfou ;
cette augmentation de 93.437 voyageurs est importante ; il est vrai qu'en 1911 nous avions eu
de longues interruptions de trafic, qui avaient occasionné, avons-nous calculé en 1911, une
perte de 83.000 voyageurs ; l'accroissement réel dû au développement du trafic ne serait
donc que de 10.000 voyageurs, ce qui n'est pas beaucoup.
Le parcours moyen a été de 64 kilomètres contre 48 kilomètres en 1911. Cette augmentation
de parcours doit être attribuée à la possibilité, en 1912, d'effectuer des parcours plus longs
par suite de la continuité de la circulation sur toute la ligne.
COURRIERS DE FRANCE A L'ARRIVÉE
1911 1912
- -
Nombre de voyageurs. 3.020 5 097
Nombre de colis. .,' 7.666 8.460
Tonnage des bagages. 286 Tonnes 2951746
Le mouvement des voyageurs arrivés de France a été le même qu'en 1911.
FÈTES DE LA NOUVELLE ANNÉE SINO-ANNAMITE (18 février)
Le mouvement des voyageurs au Tonkin pendant la quinzaine précédant le Têt et celle le
suivant ont été les suivants :
- JOUR DU TÈT - QUINZAINE
SECTIONS QUINZAINE JQUR DU TÈT QUINZAINE
SECTIONS AVANT LE TÈT APRÈS LE TÊT
1911 1912 1911 1912 1911 1912
1
Haiphong-Hanoi. 51.708 60.525 814 821 58.854 43.377
Hanoi-Yenbay. 25.785 - 36.478 1.65g 416 54.619 19.423
Totaux* 77.495 97.005 2.453 1.257 75.453 62.800 1
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 118/328
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6534772c/f118.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6534772c/f118.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6534772c/f118.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6534772c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6534772c
Facebook
Twitter