Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1913 01 mars 1913
Description : 1913/03/01 (A16,N101)-1913/04/30. 1913/03/01 (A16,N101)-1913/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534770j
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 230
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
— 252 —
entretien est alors assuré par deux équipes indigènes qui restent sur les lieux. Le contrôle du
service est assré au moyen du baliseur « le Mékong » chaloupe de 300 chevaux, d'une grande
jonque et de 2 sampans.
Dans les passes de Chlong, un balisage provisoire est assuré pendant la période des basses
eaux, ce balisage est modifié chaque jour suivant les variations et déplacements des chenaux,
en tenant compte des sondages obtenus.
Les dépenses d'entretien se sont élevées en 1911 à environ 35.000 $.
Travaux exécutés en 1912. — Les travaux d'entretien normal ont été faits en 1912. Le
service a étudié une amélioration de la navigation entre T. Bounkha et Sambor, au moment des
hautes eaux par l'établissement d'une passe facilitant la descente des radeaux de bois.
Un projet de balisage complet du bas Mékong de Kratié à la frontière de Cochinchine a été
également dressé. Il est actuellement soumis à l'approbation, les dépenses à engager sont de
21.000 $ pour les travaux d'installation et de 5.250 $ pour l'entretien annuel.
PORT DE PNOM-PENH. - L'outillage du port de Pnom-Penh se compose de 2 appontements
flottants de 4o mètres de longueur et de 10 mètres de largeur avec grue, pouvant porter 1.500
tonnes. Une chaloupe le « Fésigny » d'une force de 5o chevaux assure le service courant.
Les appontements construits en 1904 — 1905 ont coûté 170.000 $ environ. Les dépenses
d'entretien sont de 600 $.
En 1912, un projet de slip sur le Tonlé-Sap pour le carénage des bateaux de 3o à 35111 de
long a été mis au concours.
Un projet d'une série d'appontements destinés aux chaloupes chinoises est soumis à l'appro-
bation. Une étude a été faite également en vue de la protection des berges du Tonlé-Sap de-
vant le palais du Roi.
II. — Laos
Navigation intérieure. — Le Mékong constitue la grande voie de communication naturelle
du Laos, mais la navigation dans le fleuve se trouve gênée par des rapides qui divisent la
partie de ce fleuve située dans le Laos en deux biefs naturels présentant entre eux des condi-
tions différentes de navigabilité.
1°. — Le bief moyen s'étend des chutes de Khône à Ban-Koum sur une longueur de 204
kilomètres, ce bief est navigable toute l'année pour les chaloupes à vapeur ;
2° — Les rapides de Kemmarat, d'une longueur de 147 km (de Ban-Koum à Hoeun-Hin)
sont navigables pour les chaloupes pendant les hautes et moyennes eaux, soit environ pendant
8 mois par an, et pour les pirogues seulement pendant le restant de l'année ;
5° — Le bief supérieur s'étend de Hoeun-Hin à Ban-kok-Peunq sur une longueur de 570
kilomètres, la navigation des chaloupes y est rendue possible toute l'année jusqu'à Vientiane
et jusque Ban-kok-Peunq à la saison des hautes eaux depuis que des travaux de dérochement
ont permis de franchir les passes difficiles ;
4° — Les rapides de Luang-Prabang d'une longueur de 391 kilomètres (de Ban-kok-Peunq j
à Luang-Prabang) ne sont navigables qu'aux hautes eaux pour les chaloupes à vapeur ; les
pirogues peuvent y circuler toute l'année.
En amont de Luang-Prabang, jusqu'à la frontière du Yunnan, il n'existe aucun service régu-
lier de navigation, les pirogues remontent le fleuve jusqu'à Tang-Ho soit environ à 300 kilo-
mètres de Luang-Prabang.
Les travaux d'amélioration des conditions de navigabilité du Mékong consistent en déroche-
ments des passes difficiles et balisage du fleuve. Aux basses eaux, les agents du service
exécutent des balisages provisoires permettant, souvent à quelques centimètres près, le passage
des chaloupes, ce balisage ne peut qu'être exécuté provisoirement, parce que chaque année
les mouvements des sables modifient le tracé des passes ; par ailleurs, il est procédé pendant
la saison sèche aux travaux de dérochements, construction de balises et pose d'échelles servant
de regards. Les moyennes eaux. permettent la continuation de construction des balises et
entretien est alors assuré par deux équipes indigènes qui restent sur les lieux. Le contrôle du
service est assré au moyen du baliseur « le Mékong » chaloupe de 300 chevaux, d'une grande
jonque et de 2 sampans.
Dans les passes de Chlong, un balisage provisoire est assuré pendant la période des basses
eaux, ce balisage est modifié chaque jour suivant les variations et déplacements des chenaux,
en tenant compte des sondages obtenus.
Les dépenses d'entretien se sont élevées en 1911 à environ 35.000 $.
Travaux exécutés en 1912. — Les travaux d'entretien normal ont été faits en 1912. Le
service a étudié une amélioration de la navigation entre T. Bounkha et Sambor, au moment des
hautes eaux par l'établissement d'une passe facilitant la descente des radeaux de bois.
Un projet de balisage complet du bas Mékong de Kratié à la frontière de Cochinchine a été
également dressé. Il est actuellement soumis à l'approbation, les dépenses à engager sont de
21.000 $ pour les travaux d'installation et de 5.250 $ pour l'entretien annuel.
PORT DE PNOM-PENH. - L'outillage du port de Pnom-Penh se compose de 2 appontements
flottants de 4o mètres de longueur et de 10 mètres de largeur avec grue, pouvant porter 1.500
tonnes. Une chaloupe le « Fésigny » d'une force de 5o chevaux assure le service courant.
Les appontements construits en 1904 — 1905 ont coûté 170.000 $ environ. Les dépenses
d'entretien sont de 600 $.
En 1912, un projet de slip sur le Tonlé-Sap pour le carénage des bateaux de 3o à 35111 de
long a été mis au concours.
Un projet d'une série d'appontements destinés aux chaloupes chinoises est soumis à l'appro-
bation. Une étude a été faite également en vue de la protection des berges du Tonlé-Sap de-
vant le palais du Roi.
II. — Laos
Navigation intérieure. — Le Mékong constitue la grande voie de communication naturelle
du Laos, mais la navigation dans le fleuve se trouve gênée par des rapides qui divisent la
partie de ce fleuve située dans le Laos en deux biefs naturels présentant entre eux des condi-
tions différentes de navigabilité.
1°. — Le bief moyen s'étend des chutes de Khône à Ban-Koum sur une longueur de 204
kilomètres, ce bief est navigable toute l'année pour les chaloupes à vapeur ;
2° — Les rapides de Kemmarat, d'une longueur de 147 km (de Ban-Koum à Hoeun-Hin)
sont navigables pour les chaloupes pendant les hautes et moyennes eaux, soit environ pendant
8 mois par an, et pour les pirogues seulement pendant le restant de l'année ;
5° — Le bief supérieur s'étend de Hoeun-Hin à Ban-kok-Peunq sur une longueur de 570
kilomètres, la navigation des chaloupes y est rendue possible toute l'année jusqu'à Vientiane
et jusque Ban-kok-Peunq à la saison des hautes eaux depuis que des travaux de dérochement
ont permis de franchir les passes difficiles ;
4° — Les rapides de Luang-Prabang d'une longueur de 391 kilomètres (de Ban-kok-Peunq j
à Luang-Prabang) ne sont navigables qu'aux hautes eaux pour les chaloupes à vapeur ; les
pirogues peuvent y circuler toute l'année.
En amont de Luang-Prabang, jusqu'à la frontière du Yunnan, il n'existe aucun service régu-
lier de navigation, les pirogues remontent le fleuve jusqu'à Tang-Ho soit environ à 300 kilo-
mètres de Luang-Prabang.
Les travaux d'amélioration des conditions de navigabilité du Mékong consistent en déroche-
ments des passes difficiles et balisage du fleuve. Aux basses eaux, les agents du service
exécutent des balisages provisoires permettant, souvent à quelques centimètres près, le passage
des chaloupes, ce balisage ne peut qu'être exécuté provisoirement, parce que chaque année
les mouvements des sables modifient le tracé des passes ; par ailleurs, il est procédé pendant
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de regards. Les moyennes eaux. permettent la continuation de construction des balises et
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