Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1918-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1918 01 juillet 1918
Description : 1918/07/01 (A21,N131)-1918/08/31. 1918/07/01 (A21,N131)-1918/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534755v
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
- 692 —
Mouvement des entrées.
Nous avons déjà vu page 690 que le tonnage brut des marchandises entrées dans notre port
en 1917 a été de 109.264 tonnes en augmentation de 22.594 tonnes sur la dernière période
décennale et également supérieur d'environ 26.000 T. sur l'exercice précédent La moyenne
des entrées 1907-1916 est de 86.660 tonnes.
Nous comparons ci-dessous les résultats obtenus en 1917 à la moyenne décennale. Nous
nous servirons de cette comparaison comme élément d'apprécitation.
IMPORTATION MOYENNE COMPARAISON AVEC
1917 1907-1916 1917
d'Europe. 10.987 27.940 — 16.955 ou 60.7°/o
de Hongkong (1). 45.564 55.022 + 10.542 50.1 0
des îles de la Sonde. 6.615 6.219 + 396 6.5 o/0
d'Amérique 7.688 7-099 x 589 8.5 o/G
Annam et Cochinchine 58.400 10.380 + 28.020 2600/0
Totaux 190.254T. 86.660T. + 22 5G4 T. 26.1 ° o
Le tonnage des marchandises de provenance européenne directe enregistre une
nouvelle baisse en 1917, en tombant à 10.987 tonnes contre 27.940 tonnes, soit une différence
en moins de 16.953 T. entièrement supportée par notre pavillon représenté ici par les Messa-
geries Maritimes et les Chargeurs Réunis. Cette diminution dans l'importation de France, qui
a commencé à se faire sentir dès 1914, ne fera que s'accentuer tant que durera la guerre, par
suite de la raréfaction, sur la ligne de l'Indochine, des navires occupés à des transports plus
urgents. ,
L'importation par la voie de Hongkong (1) manifeste par contre une recrudescence
marquée avec une augmentation de 10.542 T. Les besoins de la colonie et des provinces
voisines de la Chine n'ayant pas beaucou p diminué, il s'ensuit que les demandes ont été adres-
sées aux marchés de pays moins. tourmentés. L'augmentation par cette voie est donc la consé-
quence inévitable de la diminution aux importations de l'Europe ; elle profite principalement
aux Etats-Unis et au Japon.
Les importations des îles de la Sonde et d'Amérique sont stationnaires et n'enregis-
trent qu'une avance de quelques centaines de tonnes. Toutefois, il importe de signaler que les
chiffres indiqués en provenance d'Amérique sont très au-dessous de la réalité. Dans le courant
de 1917 surtout, un courant d'affaires très intense s'est manifesté entre le Tonkin et les Etats-
Unis pour la fourniture de produits manufacturés et aussi de produits métallurgiques (pas
moins de 2.000 tonnes de fers et aciers tous profils).
Les entrées d'Annam et de Cochinchine atteignent 38.400 tonnes en 1917, dépassant
de 28.020 T la moyenne décennale. La cause en a été sommairement expliquée page 691.
0
Mouvement des sorties. 1
Le tableau de la page fîgo fait apparaître aux sorties un tonnage de 286.766 tonnes en 1917
contre 590.332 tonnes, moyenne des sorties des 10 dernières années. La moins-value pour
le dernier exercice se chiffre donc par un écart de 103.566 tonnes. Pour faire ressortir plus
(1) Ces marchandises proviennent de l'Europe, de l'Asie et d'Amérique.
Mouvement des entrées.
Nous avons déjà vu page 690 que le tonnage brut des marchandises entrées dans notre port
en 1917 a été de 109.264 tonnes en augmentation de 22.594 tonnes sur la dernière période
décennale et également supérieur d'environ 26.000 T. sur l'exercice précédent La moyenne
des entrées 1907-1916 est de 86.660 tonnes.
Nous comparons ci-dessous les résultats obtenus en 1917 à la moyenne décennale. Nous
nous servirons de cette comparaison comme élément d'apprécitation.
IMPORTATION MOYENNE COMPARAISON AVEC
1917 1907-1916 1917
d'Europe. 10.987 27.940 — 16.955 ou 60.7°/o
de Hongkong (1). 45.564 55.022 + 10.542 50.1 0
des îles de la Sonde. 6.615 6.219 + 396 6.5 o/0
d'Amérique 7.688 7-099 x 589 8.5 o/G
Annam et Cochinchine 58.400 10.380 + 28.020 2600/0
Totaux 190.254T. 86.660T. + 22 5G4 T. 26.1 ° o
Le tonnage des marchandises de provenance européenne directe enregistre une
nouvelle baisse en 1917, en tombant à 10.987 tonnes contre 27.940 tonnes, soit une différence
en moins de 16.953 T. entièrement supportée par notre pavillon représenté ici par les Messa-
geries Maritimes et les Chargeurs Réunis. Cette diminution dans l'importation de France, qui
a commencé à se faire sentir dès 1914, ne fera que s'accentuer tant que durera la guerre, par
suite de la raréfaction, sur la ligne de l'Indochine, des navires occupés à des transports plus
urgents. ,
L'importation par la voie de Hongkong (1) manifeste par contre une recrudescence
marquée avec une augmentation de 10.542 T. Les besoins de la colonie et des provinces
voisines de la Chine n'ayant pas beaucou p diminué, il s'ensuit que les demandes ont été adres-
sées aux marchés de pays moins. tourmentés. L'augmentation par cette voie est donc la consé-
quence inévitable de la diminution aux importations de l'Europe ; elle profite principalement
aux Etats-Unis et au Japon.
Les importations des îles de la Sonde et d'Amérique sont stationnaires et n'enregis-
trent qu'une avance de quelques centaines de tonnes. Toutefois, il importe de signaler que les
chiffres indiqués en provenance d'Amérique sont très au-dessous de la réalité. Dans le courant
de 1917 surtout, un courant d'affaires très intense s'est manifesté entre le Tonkin et les Etats-
Unis pour la fourniture de produits manufacturés et aussi de produits métallurgiques (pas
moins de 2.000 tonnes de fers et aciers tous profils).
Les entrées d'Annam et de Cochinchine atteignent 38.400 tonnes en 1917, dépassant
de 28.020 T la moyenne décennale. La cause en a été sommairement expliquée page 691.
0
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contre 590.332 tonnes, moyenne des sorties des 10 dernières années. La moins-value pour
le dernier exercice se chiffre donc par un écart de 103.566 tonnes. Pour faire ressortir plus
(1) Ces marchandises proviennent de l'Europe, de l'Asie et d'Amérique.
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