Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1920-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1920 01 mai 1920
Description : 1920/05/01 (A23,N142)-1920/06/30. 1920/05/01 (A23,N142)-1920/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534750s
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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La valeur de l'alcool produit s'est élevée à 1.500.000 francs.
La Fabrique d'albumine éprouve des difficultés à se procurer au Tonkin
les œufs de cane qui constituent sa matière première.
En dehors des industries qui sont en grande majorité concentrées dans les
trois villes principales du Tonkin, il existe encore quelques exploitations dissé-
minées dans l'intérieur.
Deux usines de pâte à papier et de papier fonctionnent à Viétri et à Dap-cau.
Le manque de produits chimiques ne leur a pas permis d'obtenir tous les résul-
tats que l'outillage devait assurer. Mais, dès à présent, certains articles se sont
implantés sur le marché et y paraissent d'un écoulement certain.
La petite fabrique de conserves alimentaires établie par M. Rousselet, à
Dap-cau, a dû renoncer à travailler pour l'exportation en raison des difficultés
du moment.
La distillerie d'Haiduong ne cesse de s'agrandir, d'abord pour les fabrica-
tions de guerre ensuite pour la mise en train de produits nouveaux dérivés
du riz.
La tentative d'usine chimique de Lam-gio n'a pas eu de succès. Elle s'est
heurtée à la fois à des difficultés financières et à l'irrégularité des approvision-
nements pour ses opérations.
Les ateliers de La-pho n'ont cessé de raffiner le stick-lac en vue de fournir
aux services de l'Armement, les importantes quantités de gomme-laque qui ont
été demandées à la Colonie.
Mais l'industrie la plus éprouvée dans son ensemble a été celle qui, jusqu'ici,
était considérée comme donnant les plus légitimes espérances, celle qui conti-
nue, malgré des déboires dus à la rareté des frets et l'élévation du change à
être l'objet des projets les plus importants, c'est l'industrie minière.
, La production des mines de combustibles a passé de 647.000 T. en 1917,
a 627.000 T. en 1918. La diminution est, on le voit. peu importante ; mais les
exportations n'ayant atteint que 250.000 contre 314.000 T. en 1917, et la con-
sommation locale étant restée stationnaire, le stock de charbon a augmenté sen-
siblement. Ce stock n'était pas inférieur, à la fin de 1918, à 300.000 T. contre
100.000 T environ au 31 décembre 1914.
Les petits producteurs, c'est-à-dire en réalité tous les exploitants à l'exception
des mines de Hongay ont vu, faute du fret, leurs exportations passer de
70.000 T. en 1914 à 40.000 T. en 1918. Les mines de Hongay elles-mêmes,
Malgré leur puissante organisation commerciale, ont, depuis 1915, réduit leurs
exportations de plus de 100.000 tonnes (Voir tableau). Leur situation reste
cependant très satisfaisante car si les exportations ont diminué, les ventes
en Indochine ont, dans la même période, augmenté de près de 40.000 tonnes
et les prix de vente ont été très sensiblement relevés, surtout pour l'expor-
tation.
La valeur de l'alcool produit s'est élevée à 1.500.000 francs.
La Fabrique d'albumine éprouve des difficultés à se procurer au Tonkin
les œufs de cane qui constituent sa matière première.
En dehors des industries qui sont en grande majorité concentrées dans les
trois villes principales du Tonkin, il existe encore quelques exploitations dissé-
minées dans l'intérieur.
Deux usines de pâte à papier et de papier fonctionnent à Viétri et à Dap-cau.
Le manque de produits chimiques ne leur a pas permis d'obtenir tous les résul-
tats que l'outillage devait assurer. Mais, dès à présent, certains articles se sont
implantés sur le marché et y paraissent d'un écoulement certain.
La petite fabrique de conserves alimentaires établie par M. Rousselet, à
Dap-cau, a dû renoncer à travailler pour l'exportation en raison des difficultés
du moment.
La distillerie d'Haiduong ne cesse de s'agrandir, d'abord pour les fabrica-
tions de guerre ensuite pour la mise en train de produits nouveaux dérivés
du riz.
La tentative d'usine chimique de Lam-gio n'a pas eu de succès. Elle s'est
heurtée à la fois à des difficultés financières et à l'irrégularité des approvision-
nements pour ses opérations.
Les ateliers de La-pho n'ont cessé de raffiner le stick-lac en vue de fournir
aux services de l'Armement, les importantes quantités de gomme-laque qui ont
été demandées à la Colonie.
Mais l'industrie la plus éprouvée dans son ensemble a été celle qui, jusqu'ici,
était considérée comme donnant les plus légitimes espérances, celle qui conti-
nue, malgré des déboires dus à la rareté des frets et l'élévation du change à
être l'objet des projets les plus importants, c'est l'industrie minière.
, La production des mines de combustibles a passé de 647.000 T. en 1917,
a 627.000 T. en 1918. La diminution est, on le voit. peu importante ; mais les
exportations n'ayant atteint que 250.000 contre 314.000 T. en 1917, et la con-
sommation locale étant restée stationnaire, le stock de charbon a augmenté sen-
siblement. Ce stock n'était pas inférieur, à la fin de 1918, à 300.000 T. contre
100.000 T environ au 31 décembre 1914.
Les petits producteurs, c'est-à-dire en réalité tous les exploitants à l'exception
des mines de Hongay ont vu, faute du fret, leurs exportations passer de
70.000 T. en 1914 à 40.000 T. en 1918. Les mines de Hongay elles-mêmes,
Malgré leur puissante organisation commerciale, ont, depuis 1915, réduit leurs
exportations de plus de 100.000 tonnes (Voir tableau). Leur situation reste
cependant très satisfaisante car si les exportations ont diminué, les ventes
en Indochine ont, dans la même période, augmenté de près de 40.000 tonnes
et les prix de vente ont été très sensiblement relevés, surtout pour l'expor-
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