Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1918-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1918 01 mai 1918
Description : 1918/05/01 (A21,N130)-1918/06/30. 1918/05/01 (A21,N130)-1918/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65347249
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 331
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- BIBLIOGRAPHIE
- 4o8 —
Les statistiques de l'Inde ne font aucune distinction entre les graines décor-
tiquées et celles en cosses ; mais, à l'effet. de récupérer une certaine partie du
fret, la majeure partie des graines sont décortiquées avant leur embarquement.
En Europe, les meilleures qualités d'huile sont extraites de graines envoyées
dans leur cosse et décortiquées sur place, évitant ainsi les pertes occasionnées
pendant le voyage.
Les arachides décortiquées, embarquées à Madras, arrivent à Marseille dans
de mauvaises conditions et l'huile qui en est obtenue ne peut servir qu'à la
fabrication du savon ; toutefois, par raffinage, cette huile peut être rendue
comestible.
Cette question fait l'objet d'une attention spéciale à Madras, car réchauffe-
ment de l'arachide, au cours du voyage, proviendrait paraît-il, du mouillage
de la graine afin d'en faciliter le décortiquage ainsi que de graines insuffisam-
ment sèches avant leur embarquement. Des efforts sont faits pour l'introduc-
tion de machines à décortiquer, dont un certain nombre existent déjà dans les
ports d'embarquement.
La moyenne des quantités de graines exportées des différents ports par rap-
port à celui de Madras est la suivante :
Tonnes o o Tonnes Q/0
Pondichéry. 75.ooo 32 2 Porto-Novo. 2^000 io.3
Madras. 62.000 22.2 Autres ports. 6.000 2.5
Cuddalore. 51.000 21.6 ;
Negapatam. 26.000 11.2 214.000 '100.0
Madras est le seul port chargeant à quai ; dans les autres, les navires doivent
mouiller au loin et, lorsque le temps le permet, l'embarquement a lieu ; souvent
la marchandise est quelque peu avariée.
Une seule objection est faite contre l'embarquement à Madras, c'est que la
voie ferrée desservant les régions productrices n'aboutit pas à Madras même ;
Cette question ayant été mise à l'ordre du jour par le président de la Commis-
sion du port, cette lacune sera comblée avant peu. On se propose également
de construire des magasins et de faciliter le décortiquage et le séchage des
graines avant leur embarquement ; si ces propositions sont réalisés, les graines
seront alors embarquées dans de bonnes conditions, ce qui sera à l'avantage du
producteur et de l'acheteur. Certaines de ces améliorations sont déjà réalisées ;
aussi une plus grande proportion de la production de la province est maintenant
embarquée dans ce port, ainsi que le font ressortir les chiffres suivants, pour
l'année 1915-1916 :
Tonnes o 0 Tonnes o 0
Madras. 75.636 39.0 Porto-Novo. 12.476 6.4
Cuddalore. 42.993 22.3 Autres ports. 396 0.2
Pondichéry. 42-238 21.9 -———— -
Negapatam. 19.805 10.2 Total 193.474 100.0
Les statistiques de l'Inde ne font aucune distinction entre les graines décor-
tiquées et celles en cosses ; mais, à l'effet. de récupérer une certaine partie du
fret, la majeure partie des graines sont décortiquées avant leur embarquement.
En Europe, les meilleures qualités d'huile sont extraites de graines envoyées
dans leur cosse et décortiquées sur place, évitant ainsi les pertes occasionnées
pendant le voyage.
Les arachides décortiquées, embarquées à Madras, arrivent à Marseille dans
de mauvaises conditions et l'huile qui en est obtenue ne peut servir qu'à la
fabrication du savon ; toutefois, par raffinage, cette huile peut être rendue
comestible.
Cette question fait l'objet d'une attention spéciale à Madras, car réchauffe-
ment de l'arachide, au cours du voyage, proviendrait paraît-il, du mouillage
de la graine afin d'en faciliter le décortiquage ainsi que de graines insuffisam-
ment sèches avant leur embarquement. Des efforts sont faits pour l'introduc-
tion de machines à décortiquer, dont un certain nombre existent déjà dans les
ports d'embarquement.
La moyenne des quantités de graines exportées des différents ports par rap-
port à celui de Madras est la suivante :
Tonnes o o Tonnes Q/0
Pondichéry. 75.ooo 32 2 Porto-Novo. 2^000 io.3
Madras. 62.000 22.2 Autres ports. 6.000 2.5
Cuddalore. 51.000 21.6 ;
Negapatam. 26.000 11.2 214.000 '100.0
Madras est le seul port chargeant à quai ; dans les autres, les navires doivent
mouiller au loin et, lorsque le temps le permet, l'embarquement a lieu ; souvent
la marchandise est quelque peu avariée.
Une seule objection est faite contre l'embarquement à Madras, c'est que la
voie ferrée desservant les régions productrices n'aboutit pas à Madras même ;
Cette question ayant été mise à l'ordre du jour par le président de la Commis-
sion du port, cette lacune sera comblée avant peu. On se propose également
de construire des magasins et de faciliter le décortiquage et le séchage des
graines avant leur embarquement ; si ces propositions sont réalisés, les graines
seront alors embarquées dans de bonnes conditions, ce qui sera à l'avantage du
producteur et de l'acheteur. Certaines de ces améliorations sont déjà réalisées ;
aussi une plus grande proportion de la production de la province est maintenant
embarquée dans ce port, ainsi que le font ressortir les chiffres suivants, pour
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Tonnes o 0 Tonnes o 0
Madras. 75.636 39.0 Porto-Novo. 12.476 6.4
Cuddalore. 42.993 22.3 Autres ports. 396 0.2
Pondichéry. 42-238 21.9 -———— -
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