Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1898-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1898 01 juillet 1898
Description : 1898/07/01 (A1,N1)-1898/12/01 (A1,N6). 1898/07/01 (A1,N1)-1898/12/01 (A1,N6).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534714x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
RAPPORT A M. LE GOUVERNEUR GÉNÉRAL
SUR LA
QUESTION DES CHARBONS DU HAUT-TONKIN
1
YEN-BAY
Yen-bay est construit sur les alluvions du Fleuve Rouge et sur
une formation de grès argileux. Ces grès constituent le terrain dans
lequel se trouve le charbon de la région.
Les charbons ont été signalés; il y a un grand nombre d'années
déjà ; M. Sarran en fait mention dans une note datée d'avril 1892 et
intitulée : Le Tonkin minier. M. Mallet en parle à son tour dans un
rapport intitulé : Bassin houiller d'Yen-bay (mai 1893), et dans une
nôte publiée dans la Revue Indo-Chinoise : « Esquisse géologique du
Tonkin » (no 5 — déc. 1893).
On observe le charbon dans la ville même ; il apparaît dans la
tranchée du chemin qui longe le jardin des Messageries Fluviales,
près du chemin qui mène au point de débarquement des chaloupes.
Ce charbon se trouve compris entre des assises gréseuses jaunes
ou grises. Le mamelon sur lequel est construit le fort est formé
de ces grès. Leur direction les amène au sommet de la grande bou-
cle que décrit le fleuve autour d'Yen-bay et leur fait traverser le
cours d'eau.
Route de Lao-kay. ■— Au départ d'Yen-bay, la route de Lao-kay
est taillée dans les grès. Au pied même de la Citadelle, on a ouvert
une carrière dans la tranchée E-N-E. de la route (c'est-à-dire dans
la tranchée en déblai). Cette carrière fournit des grès plus ou moins
argileux. La roche est tantôt jaune, et alors le plus souvent très
tendre, tantôt gris ardoise; dans ce dernier cas, elle est beaucoup
plus dure. -
Les tranchées de la route permettent d'observer l'allure de ces
grès sur une assez grande longueur. On voit qu'ils ont subi de la
SUR LA
QUESTION DES CHARBONS DU HAUT-TONKIN
1
YEN-BAY
Yen-bay est construit sur les alluvions du Fleuve Rouge et sur
une formation de grès argileux. Ces grès constituent le terrain dans
lequel se trouve le charbon de la région.
Les charbons ont été signalés; il y a un grand nombre d'années
déjà ; M. Sarran en fait mention dans une note datée d'avril 1892 et
intitulée : Le Tonkin minier. M. Mallet en parle à son tour dans un
rapport intitulé : Bassin houiller d'Yen-bay (mai 1893), et dans une
nôte publiée dans la Revue Indo-Chinoise : « Esquisse géologique du
Tonkin » (no 5 — déc. 1893).
On observe le charbon dans la ville même ; il apparaît dans la
tranchée du chemin qui longe le jardin des Messageries Fluviales,
près du chemin qui mène au point de débarquement des chaloupes.
Ce charbon se trouve compris entre des assises gréseuses jaunes
ou grises. Le mamelon sur lequel est construit le fort est formé
de ces grès. Leur direction les amène au sommet de la grande bou-
cle que décrit le fleuve autour d'Yen-bay et leur fait traverser le
cours d'eau.
Route de Lao-kay. ■— Au départ d'Yen-bay, la route de Lao-kay
est taillée dans les grès. Au pied même de la Citadelle, on a ouvert
une carrière dans la tranchée E-N-E. de la route (c'est-à-dire dans
la tranchée en déblai). Cette carrière fournit des grès plus ou moins
argileux. La roche est tantôt jaune, et alors le plus souvent très
tendre, tantôt gris ardoise; dans ce dernier cas, elle est beaucoup
plus dure. -
Les tranchées de la route permettent d'observer l'allure de ces
grès sur une assez grande longueur. On voit qu'ils ont subi de la
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 62/238
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6534714x/f62.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6534714x/f62.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6534714x/f62.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6534714x
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6534714x