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- SOMMAIRE
- I. - Le commerce de Madagascar en 1906
- II. - Etude sur le caoutchouc à Madagascar
- III. - Le "Boka" du boeuf ou gale folliculaire
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 42
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-
DU N° 2, DU 2eme TRIMESTRE 1907
PAGES- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 24
- III. - Une tournée d'inspection agricole à Sainte-Marie Soanierana (côte Est)
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 182
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- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 217
- SOMMAIRE DU N° 3, DU 3e TRIMESTRE 1907
PAGES- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
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- SOMMAIRE DU N° 4, DU 4e TRIMESTRE 1907
PAGES- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 375
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- — 378 —
Exportation de traverses de chemin de fer
dans l'Afrique du Sud
Nous croyons utile de publier, ci-après, les renseignements que M. le consul
général de France, au Cap, a bien voulu adresser au Gouvernement de la
Colonie, au sujet de l'exportation des traverses de chemin de fer en Afrique du
Sud. Les industriels, que cette question intéresse, connaîtront ainsi les conditions
dans lesquelles ils pourront participer à la fourniture des traverses nécessaires
aux voies ferrées des colonies anglaises de l'Afrique australe.
Il ne doit être question dans la soummission que de mesures ou dimensions
et prix anglais. Les dimensions en pieds et inches, le prix en livre sterling,
shillings et pence. Les prix devront être toujours donnés G. I. F. port desti-
nataire, c'est-à-dire coût, assurance, fret, selon le port qui pourrait être East
London, Port Elizabeth, Mossel Bay, St-Johns, Cape-Town, etc. Le nom botani-
que de l'essence doit toujours être donné. Les échantillons doivent être remis
à l'administration absolument gratis ; c'est-à-dire que le soumissionnaire doit
envoyer, en même temps que les bois, à son représentant une somme suffisante
pour couvrir les frais de débarquement et camionnage, de 3 schellings et six
pence la tonne de 40 pieds cubes, droits d'entrée de 3 sur la valeur, faux
frais ; une facture détaillée et le connaissement doivent toujours accompagner
tout envoi, même quand les marchandises ne sont que des échantillons.
Les intéressés pourront choisir comme leur agent ici M. E.-H. Tournaillon,
conseiller du commerce extérieur au Cap, qui soumissionnerait pour eux.
Son adresse est la suivante: 15 clarabut, Chambers, Progress Lane, Cape-
Town.
Les bois généralement employés pour les chemins de fer du Cap et pour
lesquels les contrats sont passés sont désignés ci-dessous :
Djatti (Tectona Grandis) , de Java.
Jarrah (Eucalyptus Marginata), de i Australie occidentale.
Tallow-Wood ( — Microcorys)
Grey Gum ( — Maculata)
Spotted G um ( — Punctata) f de Sydney.
Ironbark ( — Siderophlia) J
Tous ces bois ont été expérimentés et il est tenu compte dans les prix de
l'essence fournie.
Les dimensions de la traverse type employée sur la principale ligne sont
7 pieds par 10 inches, par cinq inches, avec quelques traverses d'aiguillage de
10 à 13 feet X 40. X 5; pour les lignes à voie étroite, les dimensions sont
5 1/2 x 7 X £ ; les traverses d'aiguillage de 6 à 11 feet X 7 X4.
Les stocks actuels sont suffisants pour l'entretien des voies et il est impos-
sible d'indiquer quels peuvent être les besoins futurs, cela devant dépendre des
votes que le Parlement émeitra au sujet de nouvelles constructions. En raison
de la crise économique, il n'est procédé actuellement à aucun travail de ce
genre.
En 1905, les chemins de fer du Cap ont mis en adjudication les fournitures
suivantes :
17Û.OQ0 traverses 7 X 10 X 5 ) en 1905.
6,433 traverses d'aiguillage ( Livraison en 1905.
Exportation de traverses de chemin de fer
dans l'Afrique du Sud
Nous croyons utile de publier, ci-après, les renseignements que M. le consul
général de France, au Cap, a bien voulu adresser au Gouvernement de la
Colonie, au sujet de l'exportation des traverses de chemin de fer en Afrique du
Sud. Les industriels, que cette question intéresse, connaîtront ainsi les conditions
dans lesquelles ils pourront participer à la fourniture des traverses nécessaires
aux voies ferrées des colonies anglaises de l'Afrique australe.
Il ne doit être question dans la soummission que de mesures ou dimensions
et prix anglais. Les dimensions en pieds et inches, le prix en livre sterling,
shillings et pence. Les prix devront être toujours donnés G. I. F. port desti-
nataire, c'est-à-dire coût, assurance, fret, selon le port qui pourrait être East
London, Port Elizabeth, Mossel Bay, St-Johns, Cape-Town, etc. Le nom botani-
que de l'essence doit toujours être donné. Les échantillons doivent être remis
à l'administration absolument gratis ; c'est-à-dire que le soumissionnaire doit
envoyer, en même temps que les bois, à son représentant une somme suffisante
pour couvrir les frais de débarquement et camionnage, de 3 schellings et six
pence la tonne de 40 pieds cubes, droits d'entrée de 3 sur la valeur, faux
frais ; une facture détaillée et le connaissement doivent toujours accompagner
tout envoi, même quand les marchandises ne sont que des échantillons.
Les intéressés pourront choisir comme leur agent ici M. E.-H. Tournaillon,
conseiller du commerce extérieur au Cap, qui soumissionnerait pour eux.
Son adresse est la suivante: 15 clarabut, Chambers, Progress Lane, Cape-
Town.
Les bois généralement employés pour les chemins de fer du Cap et pour
lesquels les contrats sont passés sont désignés ci-dessous :
Djatti (Tectona Grandis) , de Java.
Jarrah (Eucalyptus Marginata), de i Australie occidentale.
Tallow-Wood ( — Microcorys)
Grey Gum ( — Maculata)
Spotted G um ( — Punctata) f de Sydney.
Ironbark ( — Siderophlia) J
Tous ces bois ont été expérimentés et il est tenu compte dans les prix de
l'essence fournie.
Les dimensions de la traverse type employée sur la principale ligne sont
7 pieds par 10 inches, par cinq inches, avec quelques traverses d'aiguillage de
10 à 13 feet X 40. X 5; pour les lignes à voie étroite, les dimensions sont
5 1/2 x 7 X £ ; les traverses d'aiguillage de 6 à 11 feet X 7 X4.
Les stocks actuels sont suffisants pour l'entretien des voies et il est impos-
sible d'indiquer quels peuvent être les besoins futurs, cela devant dépendre des
votes que le Parlement émeitra au sujet de nouvelles constructions. En raison
de la crise économique, il n'est procédé actuellement à aucun travail de ce
genre.
En 1905, les chemins de fer du Cap ont mis en adjudication les fournitures
suivantes :
17Û.OQ0 traverses 7 X 10 X 5 ) en 1905.
6,433 traverses d'aiguillage ( Livraison en 1905.
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