Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1910-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1910 01 septembre 1910
Description : 1910/09/01 (A13,N86)-1910/10/31. 1910/09/01 (A13,N86)-1910/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65331312
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
— 651 —
Grande Bretagne. 2» 5 794 64.219 288.013
Norwège • 1 15 2 117
Suède. 582 31 613
Danemarli. 668 1 o45 1.713
Allemagne 49.820 24.697 74517
Hollande. 5.819 15.527 21.146
Belgique 35.615 16.596 52.211
Espagne • 8 646 654
Portugal. 41 2 45
Suisse. 125 79 204'
Italie 1.528 29.0,) 1 50.55g
Autriche-Hongrie. 5.5 24 7*724 11.048
Hussie, ports d'Europe 848 15.922 16.870
Hussie et Sibérie par frontière ter-
restre. 20.078 15.700 55.778
Hussie, ports de l'Amour 588 12.567 12.955
Bussie, ports du Pacifique 29.047 88.65o 117.677
Corée. 6.874 9.568 16.442
Japon y compris Formose 196.719 169.110 565.829
lies Philippines 5.445 543 5.988
Canada 4.562 4.114 8.676
Etats-Unis y compris Hawaï .••? 4 -
1 ( I°ta )*94, 9 106n .4, 24 , 21.)'.)7.)
Mexique et Amérique C,1 entt rale 5
Amérique du Sud. 72 168 240
Australie, Nlle Zélande. 2.o55 789 2.842
Afrique du Sud » 52 52
Il convient de remarquer dans le tableau ci-dessus que Hongkong étant un port de transit,
beaucoup de produits portés comme entrés dans cette colonie ou en étant sortis sont, en réalité,
en provenance ou à destination de la Grande Bretagne, de l'Europe, de l'Amérique, du Japon,
de l'Australie, de l'Inde, des Etablissements des Détroits, etc, ou des ports chinois eux-mêmes.
En ce qui concerne plus particulièrement le commerce avec la France et l'Indochine, nous
reproduisons les chiffres donnés par les Douanes Impériales Chinoises bien qu'ils ne représentent
pas le total vrai des transactions commerciales entre la Chine et ces deux pays.
Il est indéniable, en effet, pour ne prendre que le commerce de la soie pour exemple, que
beaucoup de grèges englobées aux exportations de Canton sur Hongkong sont, en définitive,
destinées aux fabriques françaises, comme aussi des rubans de soie provenant effectivement
des manufactures de Saint-Etienne prennent la voie de Londres pour l'exportation et, par suite,
figurent aux chiffres de la Grande Bretagne ou de Hongkong.
Il en est de même pour les riz Indochinois qui figurant au commerce de Hongkong,
alimentent, en réalité, en grande partie, les centres de la Chine Méridionale.
La part revenant à chaque port (t) ou ville ouverte dans le mouvement commercial total a
été (importations et exportations comprises) par ordre d'importance le suivant pendant
l'année 1909 :
(1) Voir l'orthographe officielle française des noms des Ports ou villes ouvertes au com-
merce étranger en Extrême-Orient publiée au B. E., n* 72 Nouvelle série mai-juin 1908, p. 350
à 356. Dans l'énumération ci-dessous le premier nom est le nom anglais, tel qu'il est donné
Par l'Administration des Douanes Impériales Chinoises ; le second est le nom français.
Grande Bretagne. 2» 5 794 64.219 288.013
Norwège • 1 15 2 117
Suède. 582 31 613
Danemarli. 668 1 o45 1.713
Allemagne 49.820 24.697 74517
Hollande. 5.819 15.527 21.146
Belgique 35.615 16.596 52.211
Espagne • 8 646 654
Portugal. 41 2 45
Suisse. 125 79 204'
Italie 1.528 29.0,) 1 50.55g
Autriche-Hongrie. 5.5 24 7*724 11.048
Hussie, ports d'Europe 848 15.922 16.870
Hussie et Sibérie par frontière ter-
restre. 20.078 15.700 55.778
Hussie, ports de l'Amour 588 12.567 12.955
Bussie, ports du Pacifique 29.047 88.65o 117.677
Corée. 6.874 9.568 16.442
Japon y compris Formose 196.719 169.110 565.829
lies Philippines 5.445 543 5.988
Canada 4.562 4.114 8.676
Etats-Unis y compris Hawaï .••? 4 -
1 ( I°ta )*94, 9 106n .4, 24 , 21.)'.)7.)
Mexique et Amérique C,1 entt rale 5
Amérique du Sud. 72 168 240
Australie, Nlle Zélande. 2.o55 789 2.842
Afrique du Sud » 52 52
Il convient de remarquer dans le tableau ci-dessus que Hongkong étant un port de transit,
beaucoup de produits portés comme entrés dans cette colonie ou en étant sortis sont, en réalité,
en provenance ou à destination de la Grande Bretagne, de l'Europe, de l'Amérique, du Japon,
de l'Australie, de l'Inde, des Etablissements des Détroits, etc, ou des ports chinois eux-mêmes.
En ce qui concerne plus particulièrement le commerce avec la France et l'Indochine, nous
reproduisons les chiffres donnés par les Douanes Impériales Chinoises bien qu'ils ne représentent
pas le total vrai des transactions commerciales entre la Chine et ces deux pays.
Il est indéniable, en effet, pour ne prendre que le commerce de la soie pour exemple, que
beaucoup de grèges englobées aux exportations de Canton sur Hongkong sont, en définitive,
destinées aux fabriques françaises, comme aussi des rubans de soie provenant effectivement
des manufactures de Saint-Etienne prennent la voie de Londres pour l'exportation et, par suite,
figurent aux chiffres de la Grande Bretagne ou de Hongkong.
Il en est de même pour les riz Indochinois qui figurant au commerce de Hongkong,
alimentent, en réalité, en grande partie, les centres de la Chine Méridionale.
La part revenant à chaque port (t) ou ville ouverte dans le mouvement commercial total a
été (importations et exportations comprises) par ordre d'importance le suivant pendant
l'année 1909 :
(1) Voir l'orthographe officielle française des noms des Ports ou villes ouvertes au com-
merce étranger en Extrême-Orient publiée au B. E., n* 72 Nouvelle série mai-juin 1908, p. 350
à 356. Dans l'énumération ci-dessous le premier nom est le nom anglais, tel qu'il est donné
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