Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1911-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1911 01 janvier 1911
Description : 1911/01/01 (A11,N1)-1911/06/30. 1911/01/01 (A11,N1)-1911/06/30.
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
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Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Zone géographique : Océan... Collection numérique : Zone géographique : Océan indien
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6532995f
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
— 145 —
5° Une flottille de chalands et trois ou quatre remorqueurs seraient.
indispensables ,
6° Une machinerie, des chaudières à vapeur, un matériel de bennes
et vagonnets seraient nécessaires.
7° Enfin, il faudrait un fonds de roulement d'au moins 250.000 à 300.000
francs, et les frais divers d'études et de constitution de la Société, les frais
d'émission du capital et le cautionnement, en immobiliseraient presque
autant.
Capital probablement nécessaire
C'est pour parer à toutes ces dépenses que nous avons prévu un
capital actions de 1.500.000 francs qui pourrait, plus tard, être doublé,
après approbation de l'administration, au moyen d'obligations.
Il y a lieu de faire remarquer qu'entre temps l'administration ayant
été appelée à constater que les installations et travaux représentant une
garantie suffisante, le cautionnement de 100.000 francs serait rendu à
l'exploitant qui pourrait, dès lors, en disposer à son gré.
Nous faisons également remarquer, de suite, qu'il est possible qu'après
études et sondages, l'exploitant préfère creuser un ou deux puits plus
rapprochés de l'Onilahy afin de s'affranchir, au moins en partie, des frais
d'installation et d'exploitation du petit chemin de fer Decauville prévu
ci-dessus, et aussi en vue d'implanter de suite son exploitation au cœur du
bassin carbonifère, c'est-à-dire dans la partie riche du gisement.
Il se peut que les travaux de sondages démontrent que c'est là le
meilleur parti à prendre.
En l'état actuel de la question, il est impossible d'avoir une opinion
définitive.
C'est à l'exploitant qu'il appartiendra de prendre les initiatives néces-
saires ; l'administration ne pourra que suivre ses efforts avec bienveillance
et les seconder dans la limite compatible avec les intérêts de la Colonie.
*
NOTA. - Nous donnons ci-après un aperçu sur les charbons du
Transvaal.
MINES DE CHARBON DU TRANSVAAL
Voici, à titre documentaire, quelques renseignements puisés dans
l'excellent ouvrage de M. Launay, ingénieur en chef des mines : Les mines
d'or du Transvaal, chez Baudry et Cie, Paris, pages 213 et suivantes :
« Le charbon de Bocksburg-Brakpan, presque seul utilisé dans le Rand,
« est maigre, .plus anthraciteux, plus chargé de cendres (1) que celui de
« Middelburg, où l'on trouve des couches à coke et, par suite, inférieur ;
« mais il donne des résultats très convenables pour le chauffage des chau-
« dières et les facilités extrêmes d'exploitation qu'il présente permettraient
« de l'avoir sur les mines d'or à très bon compte s'il n'était jusqu'ici, ainsi
« que nous l'avons dit, grevé de frais de transport excessifs.
tl) D'après M. Schmeisser (p. 69), on aurait trouvé dans les houilles de Bocksburg une
teneur en or de 7 grammes à la tonne. Le fait, s'il est exact, s'explique aisément par cette
circonstance que les couches du Karoo qui contiennent la houille, se sont déposées sur les
couches aurifères démantelées et ont été, sans doute, en partie constituées à leurs dépens.
5° Une flottille de chalands et trois ou quatre remorqueurs seraient.
indispensables ,
6° Une machinerie, des chaudières à vapeur, un matériel de bennes
et vagonnets seraient nécessaires.
7° Enfin, il faudrait un fonds de roulement d'au moins 250.000 à 300.000
francs, et les frais divers d'études et de constitution de la Société, les frais
d'émission du capital et le cautionnement, en immobiliseraient presque
autant.
Capital probablement nécessaire
C'est pour parer à toutes ces dépenses que nous avons prévu un
capital actions de 1.500.000 francs qui pourrait, plus tard, être doublé,
après approbation de l'administration, au moyen d'obligations.
Il y a lieu de faire remarquer qu'entre temps l'administration ayant
été appelée à constater que les installations et travaux représentant une
garantie suffisante, le cautionnement de 100.000 francs serait rendu à
l'exploitant qui pourrait, dès lors, en disposer à son gré.
Nous faisons également remarquer, de suite, qu'il est possible qu'après
études et sondages, l'exploitant préfère creuser un ou deux puits plus
rapprochés de l'Onilahy afin de s'affranchir, au moins en partie, des frais
d'installation et d'exploitation du petit chemin de fer Decauville prévu
ci-dessus, et aussi en vue d'implanter de suite son exploitation au cœur du
bassin carbonifère, c'est-à-dire dans la partie riche du gisement.
Il se peut que les travaux de sondages démontrent que c'est là le
meilleur parti à prendre.
En l'état actuel de la question, il est impossible d'avoir une opinion
définitive.
C'est à l'exploitant qu'il appartiendra de prendre les initiatives néces-
saires ; l'administration ne pourra que suivre ses efforts avec bienveillance
et les seconder dans la limite compatible avec les intérêts de la Colonie.
*
NOTA. - Nous donnons ci-après un aperçu sur les charbons du
Transvaal.
MINES DE CHARBON DU TRANSVAAL
Voici, à titre documentaire, quelques renseignements puisés dans
l'excellent ouvrage de M. Launay, ingénieur en chef des mines : Les mines
d'or du Transvaal, chez Baudry et Cie, Paris, pages 213 et suivantes :
« Le charbon de Bocksburg-Brakpan, presque seul utilisé dans le Rand,
« est maigre, .plus anthraciteux, plus chargé de cendres (1) que celui de
« Middelburg, où l'on trouve des couches à coke et, par suite, inférieur ;
« mais il donne des résultats très convenables pour le chauffage des chau-
« dières et les facilités extrêmes d'exploitation qu'il présente permettraient
« de l'avoir sur les mines d'or à très bon compte s'il n'était jusqu'ici, ainsi
« que nous l'avons dit, grevé de frais de transport excessifs.
tl) D'après M. Schmeisser (p. 69), on aurait trouvé dans les houilles de Bocksburg une
teneur en or de 7 grammes à la tonne. Le fait, s'il est exact, s'explique aisément par cette
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couches aurifères démantelées et ont été, sans doute, en partie constituées à leurs dépens.
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