Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1902-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1902 01 septembre 1902
Description : 1902/09/01 (A5,N9)-1902/09/30. 1902/09/01 (A5,N9)-1902/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6531741w
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 9
Pages- .......... Page(s) .......... 623
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- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 670
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- .......... Page(s) .......... 671
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- .......... Page(s) .......... 672
- .......... Page(s) .......... 672
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- .......... Page(s) .......... 680
- .......... Page(s) .......... 685
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de juillet 1902.
— 678 -
Les différentes compagnies ont été fondues en une seule (Oriental, Consolidated, Mining
Company) qui occupe actuellement 4,000 ouvriers coréens, en plus d'un nombreux personnel
de Chinois et de Japonais, et à peu près 100 autres étrangers; cinq mines distinctes sont
maintenant exploitées.
Pendant l'année 1901, il fut expédié, comme nous l'avons dit, une valeur de 3,750,000 francs
d'or provenant des mines de cette compagnie.
La concession se trouve dans d'excellentes conditions pour communiquer avec l'extérieur;
des cours d'eau profonds arrivent jusqu'à quelques kilomètres du camp central, et cette circons-
tance, combinée avec le bas prix de la main-d'œuvre (les salaires des ouvriers coréens variant
de 0 fr. 80 à 1 fr. 45 par jour), a largement contribué au succès de l'entreprise.
L'année 1901 n'a pas été aussi favorable aux concessions minières allemandes 1.
Le travail qui doit toujours être suspendu en hiver à cause des fortes gelées, fut entravé au
printemps par le manque d'eau et un peu plus tard l'exploitation fut submergée par les pluies
de l'été ; depuis le mois d'août, les dernières opérations minières ont été suspendues en
attendant l'arrivée d'un dragueur avec lequel, à l'avenir, on exploitera le dépôt.
La Compagnie emploie en moyenne 9 Européens, 7 Japonais, 6 Chinois et 275 Coréens.
Le rapport consulaire anglais termine en disant que ces résultats satisfaisants obtenus sur-
tout dans les concessions américaines ont affermi la confiance dans l'avenir des mines d'or
coréennes, mais il reste encore à prouver que les méthodes occidentales employées pour
l'exploitation de ces mines pourront être poursuivies avec profit.
D'après quelques indications, les dépôts dans lesquels on trouve l'or, seraient irréguliers et
sans continuité ; ceci est de peu d'importance pour l'ouvrier coréen, dont l'équipement coûte
au plus quelques francs et dont l'outillage est facile à transporter à n'importe quelle distance
exigée par les ciconstances ; mais les capitalistes, avant d'arrêter un haut personnel qui sera
fortement rétribué, et avant d'installer des machines coûteuses d'Occident, désirent avoir la
certitude qu'il existe, sur une dislance exploitable, une quantité d'or suffisante pour assurer un
bénéfice en rapport avec le capital qui sera engagé.
D'autre part le gouvernement Coréen serait désormais opposé à toute concession minière.
*
* *
La navigation sur la Rivière de l'Ouest. — La question de la navigation à
vapeur sur la Rivière de l'Ouest intéressant particulièrement le commerce de l'Indo-Chine,
nous extrayons du rapport consulaire anglais sur le port ouvert d'Ou-tchéou pour 1901, les
renseignements suivants :
Le tonnage total des navires qui sont entrés et sortis du port d'Ou-tchéou (Wuchow) en
1901, s'élève à près de 226.000 tonnes, soit un excédent de 52.000 tonnes sur le chiffre
fourni par l'année 1900.
Dans ce total le tonnage anglais entre pour 128.900 tonnes, soit une augmentation de près
de 35.000 tonnes sur l'année précédente, le reste représente le tonnage des bateaux chinois.
La valeur des cargaisons transportées par les bateaux battant pavillon anglais, de
15.297.500 francs en 1900, est tombée à 6 770.000 francs en 1901, tandis que la valeur des
cargaisons transportées par bateaux chinois a subi un sensible accroissement et s'est élevée
de 10.125.000 en 1900, à 20.985.000 francs en 1901.
Des 8 vapeurs qui remontent la Rivière de l'Ouest, quatre (dont deux sont anglais), font
le service entre Canton et Ou-tchéou, les autres, tous chinois, accomplissent le trajet entre
Hongkong et Ou-tchéou.
1 A Tango-kao ou Kim-song, à l'Est de Séoul (N. D. L. D.).
Les différentes compagnies ont été fondues en une seule (Oriental, Consolidated, Mining
Company) qui occupe actuellement 4,000 ouvriers coréens, en plus d'un nombreux personnel
de Chinois et de Japonais, et à peu près 100 autres étrangers; cinq mines distinctes sont
maintenant exploitées.
Pendant l'année 1901, il fut expédié, comme nous l'avons dit, une valeur de 3,750,000 francs
d'or provenant des mines de cette compagnie.
La concession se trouve dans d'excellentes conditions pour communiquer avec l'extérieur;
des cours d'eau profonds arrivent jusqu'à quelques kilomètres du camp central, et cette circons-
tance, combinée avec le bas prix de la main-d'œuvre (les salaires des ouvriers coréens variant
de 0 fr. 80 à 1 fr. 45 par jour), a largement contribué au succès de l'entreprise.
L'année 1901 n'a pas été aussi favorable aux concessions minières allemandes 1.
Le travail qui doit toujours être suspendu en hiver à cause des fortes gelées, fut entravé au
printemps par le manque d'eau et un peu plus tard l'exploitation fut submergée par les pluies
de l'été ; depuis le mois d'août, les dernières opérations minières ont été suspendues en
attendant l'arrivée d'un dragueur avec lequel, à l'avenir, on exploitera le dépôt.
La Compagnie emploie en moyenne 9 Européens, 7 Japonais, 6 Chinois et 275 Coréens.
Le rapport consulaire anglais termine en disant que ces résultats satisfaisants obtenus sur-
tout dans les concessions américaines ont affermi la confiance dans l'avenir des mines d'or
coréennes, mais il reste encore à prouver que les méthodes occidentales employées pour
l'exploitation de ces mines pourront être poursuivies avec profit.
D'après quelques indications, les dépôts dans lesquels on trouve l'or, seraient irréguliers et
sans continuité ; ceci est de peu d'importance pour l'ouvrier coréen, dont l'équipement coûte
au plus quelques francs et dont l'outillage est facile à transporter à n'importe quelle distance
exigée par les ciconstances ; mais les capitalistes, avant d'arrêter un haut personnel qui sera
fortement rétribué, et avant d'installer des machines coûteuses d'Occident, désirent avoir la
certitude qu'il existe, sur une dislance exploitable, une quantité d'or suffisante pour assurer un
bénéfice en rapport avec le capital qui sera engagé.
D'autre part le gouvernement Coréen serait désormais opposé à toute concession minière.
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La navigation sur la Rivière de l'Ouest. — La question de la navigation à
vapeur sur la Rivière de l'Ouest intéressant particulièrement le commerce de l'Indo-Chine,
nous extrayons du rapport consulaire anglais sur le port ouvert d'Ou-tchéou pour 1901, les
renseignements suivants :
Le tonnage total des navires qui sont entrés et sortis du port d'Ou-tchéou (Wuchow) en
1901, s'élève à près de 226.000 tonnes, soit un excédent de 52.000 tonnes sur le chiffre
fourni par l'année 1900.
Dans ce total le tonnage anglais entre pour 128.900 tonnes, soit une augmentation de près
de 35.000 tonnes sur l'année précédente, le reste représente le tonnage des bateaux chinois.
La valeur des cargaisons transportées par les bateaux battant pavillon anglais, de
15.297.500 francs en 1900, est tombée à 6 770.000 francs en 1901, tandis que la valeur des
cargaisons transportées par bateaux chinois a subi un sensible accroissement et s'est élevée
de 10.125.000 en 1900, à 20.985.000 francs en 1901.
Des 8 vapeurs qui remontent la Rivière de l'Ouest, quatre (dont deux sont anglais), font
le service entre Canton et Ou-tchéou, les autres, tous chinois, accomplissent le trajet entre
Hongkong et Ou-tchéou.
1 A Tango-kao ou Kim-song, à l'Est de Séoul (N. D. L. D.).
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