Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1902-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 août 1902 01 août 1902
Description : 1902/08/01 (A5,N8)-1902/08/31. 1902/08/01 (A5,N8)-1902/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6531740g
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N°8
Pages- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 589
- .......... Page(s) .......... 591
- .......... Page(s) .......... 596
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 608
- .......... Page(s) .......... 610
- .......... Page(s) .......... 610
- .......... Page(s) .......... 612
- .......... Page(s) .......... 613
- .......... Page(s) .......... 615
- .......... Page(s) .......... 616
- Isobares du mois de juillet1902.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de juin 1902.
— 570 —
Le long de la côte, la population sédentaire, occupant en toute propriété un
sol morcelé, est mieux pliée à un travail régulier, et plus apte à fournir la
main-d'œuvre dont peut avoir besoin la petite colonisation.
La grande colonisation devra, ici aussi, se procurer au dehors la main-
d'œuvre qui lui sera nécessaire, mais sans doute elle la trouvera à des conditions
plus avantageuses, lorsque celle ci saura qu'elle vient s'établir en une région
où, dans de bonnes conditions d'habitabilité, vit déjà une population relative-
ment dense.
Une objection d'ordre économique peut s'élever contre le tracé de la côte :
la voie ferrée fera double emploi avec la ligne de navigation au cabotage déjà
installée; mais cette objection ne présente pas une grande valeur.
En effet, outre qu'en mousson de N-E. l'embarquement est difficile dans
plusieurs ports de la côte, il en est, tels Phan-rang et Nha-trang, où les marchan-
dises doivent accomplir un long trajet par terre avant d'atteindre le point où,
mises sur des jonques, elles sont transportées sur le caboteur, tandis que la
voie ferrée traversant le cœur de toutes les régions cultivées facilitera la sortie
des marchandises.
Il ne faudrait non plus croire que les fleuves côtiers du Sud-Annam
soient des voies fluviales aptes à drainer vers la côte toutes les productions de
l'arrière pays; ces fleuves, à bassin de peu d'étendue, ont un cours très peu dé-
veloppé, à pente très rapide dans la partie supérieure de leur vallée ; à la saison
des pluies ils prennent un caractère torrentueux, roulent des eaux abondantes
qui baissent rapidement quand arrive la saison sèche. Durant cette saison
sèche, qui est le moment de la sortie de la majeure partie des productions agri-
coles, ils ne présentent plus une nappe d'eau suffisante pour la navigation des
sampans, ni même des pirogues, sauf tout à fait à l'embouchure.
Ils n'ont donc d'intérêt que pour l'irrigation, à la condition que des retenues
d'eaux soient faites dans les parties hautes des vallées, et sont sans utilité pour
amener à la côte les produits de la région.
A mon avis, la ligne ferrée de la côte conserve donc toute sa valeur comme
instrument de développement économique et l'avantage de traverser une région
où les cultures déjà établies et les expériences faites, présentent un très grand
intérêt pour les colons qui ne manqueront pas de s'installer à la suite, comme
d'autres se sont installés avant l'établissement de la voie ferrée.
Saigon, le 20 mai 1902.
E-L. ACHARD.
Inspecteur d'Agriculture en Cochinchine.
Le long de la côte, la population sédentaire, occupant en toute propriété un
sol morcelé, est mieux pliée à un travail régulier, et plus apte à fournir la
main-d'œuvre dont peut avoir besoin la petite colonisation.
La grande colonisation devra, ici aussi, se procurer au dehors la main-
d'œuvre qui lui sera nécessaire, mais sans doute elle la trouvera à des conditions
plus avantageuses, lorsque celle ci saura qu'elle vient s'établir en une région
où, dans de bonnes conditions d'habitabilité, vit déjà une population relative-
ment dense.
Une objection d'ordre économique peut s'élever contre le tracé de la côte :
la voie ferrée fera double emploi avec la ligne de navigation au cabotage déjà
installée; mais cette objection ne présente pas une grande valeur.
En effet, outre qu'en mousson de N-E. l'embarquement est difficile dans
plusieurs ports de la côte, il en est, tels Phan-rang et Nha-trang, où les marchan-
dises doivent accomplir un long trajet par terre avant d'atteindre le point où,
mises sur des jonques, elles sont transportées sur le caboteur, tandis que la
voie ferrée traversant le cœur de toutes les régions cultivées facilitera la sortie
des marchandises.
Il ne faudrait non plus croire que les fleuves côtiers du Sud-Annam
soient des voies fluviales aptes à drainer vers la côte toutes les productions de
l'arrière pays; ces fleuves, à bassin de peu d'étendue, ont un cours très peu dé-
veloppé, à pente très rapide dans la partie supérieure de leur vallée ; à la saison
des pluies ils prennent un caractère torrentueux, roulent des eaux abondantes
qui baissent rapidement quand arrive la saison sèche. Durant cette saison
sèche, qui est le moment de la sortie de la majeure partie des productions agri-
coles, ils ne présentent plus une nappe d'eau suffisante pour la navigation des
sampans, ni même des pirogues, sauf tout à fait à l'embouchure.
Ils n'ont donc d'intérêt que pour l'irrigation, à la condition que des retenues
d'eaux soient faites dans les parties hautes des vallées, et sont sans utilité pour
amener à la côte les produits de la région.
A mon avis, la ligne ferrée de la côte conserve donc toute sa valeur comme
instrument de développement économique et l'avantage de traverser une région
où les cultures déjà établies et les expériences faites, présentent un très grand
intérêt pour les colons qui ne manqueront pas de s'installer à la suite, comme
d'autres se sont installés avant l'établissement de la voie ferrée.
Saigon, le 20 mai 1902.
E-L. ACHARD.
Inspecteur d'Agriculture en Cochinchine.
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