Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1902-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1902 01 juillet 1902
Description : 1902/07/01 (A5,N7)-1902/07/31. 1902/07/01 (A5,N7)-1902/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6531739t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N°7
Pages- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 519
- .......... Page(s) .......... 521
- Enseignements:
- .......... Page(s) .......... 528
- .......... Page(s) .......... 538
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de mai 1902.
- 530 —
de Hongay a atteint l'année dernière 248.000 tonnes et il a été fabriqué 60.000 tonnes de
briquettes. Si l'exportation des charbons n'a pas dépassé 170.000 tonnes, c'est que la con-
sommation intérieure est sans cesse croissante.
« Il faut rendre justice aux remarquables efforts tentés par les colons français au Tonkin
et en Annam, aussi bien dans le domaine agricole qu'au point de vue industriel ; ils sont de
bon augure pour l'avenir. L'essor constaté au Tonkin, l'activité qui y règne et qui grandit
chaque année, exigeaient que ce pays fût doté d'un port proportionné au mouvement com-
mercial qu'il atteindra un jour prochain. Les travaux importants qui viennent d'être décidés a »
Haiphong, répondront à ce besoin.
« Il a été introduit au Tonkin, en dehors des espèces métalliques expédiées de Cochinchine,
3.700.000 piastres de commerce venant de France et 250.000 piastres mexicaines ; ces der-
nières ont été presque totalement réexportées en Chine.
« La piastre française de commerce tend de plus en plus à devenir la seule monnaie en
circulation en Indo-Chine. »
*
* *
Les éléphants sauvages en Cochinchine. — La vaste plaine qui s'étend aux
confins des provinces de Sôc-trăng, Cân-tho et Rach-gíá est parcourue par de nombreuses
bandes d'éléphants sauvages qui causent de sérieux ravages. Les rizières du canton de Dinh-
hba (Cân-tho) souffrent particulièrement des incursions de ces pachydermes.
Une battue organisée au mois d'avril dernier, à l'aide d'éléphants dressés venus exprès du
Cambodge, a amené la capture de 18 éléphants sauvages, qui ont été emmenés par les
chasseurs cambodgiens ; en outre trois éléphants sont morts après avoir été pris et un autre
a été tué.
Le Directeur de l'Agriculture et du Commerce a, depuis longtemps, appelé l'attention sur
l'intérêt qu'il y aurait à mettre les troupeaux d'éléphants sauvages, si nombreux en diverses
parties de l'Indo-Chine, à contribution pour la fourniture d'une « main-d'œuvre » industrielle
puissante et docile. Instruits par les exemples des services rendus par les éléphants tra-
vailleurs sur les chantiers de nombreuses exploitations en Birmanie et au Siam, nos indus-
triels auraient, nous semble-t-il, avantage à imiter ces exemples.
Actuellement, les marchands birmans s'en viennent, par les états Shans, jusque dans le Laos
français faire l'acquisition des jeunes éléphants capturés dans le bassin du Mékong, afin de
les acheminer vers celui de l'Iraouaddy où la valeur de la marchandise devient, dès lors,
qradruple et quintuple. Pour qui a vu les éléphants dressés aux besognes variées des
chantiers de teck à Rangoon, il devient manifeste que nous perdons, depuis longtemps, le
bénéfice de l'utilisation d'une force vive, animale, relativement abondante, depuis la basse
Cochinchine jusqu'au Tonkin. L'incontestable valeur de cette force ne nous semble demeurer
sans emploi industriel suffisant que parce que l'exemple — du moins n'en avons-nous connais-
sance d'aucun — n'en a jamais été donné dans notre colonie autrement que dans des céré-
monies de cour, ou comme moyen de transport, en somme assez précaire, dans des régions
inaccessibles à d'autres modes de locomotion. Nous reviendrons sur cette question qui nous
paraît très digne d'attention.
N. D. L. R.
*
* +
L'élevage au Tonkin. — Dans toute la province de Van-bu, l'élevage prend un dé-
veloppement qui mérite d'être signalé. Partout des troupeaux se constituent. Les habitants
(Thays et Méos) disposant de quelque argent, vont acheter des vaches et des juments jusque
dans le Yunnan. Depuis cinq mois, ces achats ont fait entrer dans la province près de trois cents :
de ces animaux.
de Hongay a atteint l'année dernière 248.000 tonnes et il a été fabriqué 60.000 tonnes de
briquettes. Si l'exportation des charbons n'a pas dépassé 170.000 tonnes, c'est que la con-
sommation intérieure est sans cesse croissante.
« Il faut rendre justice aux remarquables efforts tentés par les colons français au Tonkin
et en Annam, aussi bien dans le domaine agricole qu'au point de vue industriel ; ils sont de
bon augure pour l'avenir. L'essor constaté au Tonkin, l'activité qui y règne et qui grandit
chaque année, exigeaient que ce pays fût doté d'un port proportionné au mouvement com-
mercial qu'il atteindra un jour prochain. Les travaux importants qui viennent d'être décidés a »
Haiphong, répondront à ce besoin.
« Il a été introduit au Tonkin, en dehors des espèces métalliques expédiées de Cochinchine,
3.700.000 piastres de commerce venant de France et 250.000 piastres mexicaines ; ces der-
nières ont été presque totalement réexportées en Chine.
« La piastre française de commerce tend de plus en plus à devenir la seule monnaie en
circulation en Indo-Chine. »
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Les éléphants sauvages en Cochinchine. — La vaste plaine qui s'étend aux
confins des provinces de Sôc-trăng, Cân-tho et Rach-gíá est parcourue par de nombreuses
bandes d'éléphants sauvages qui causent de sérieux ravages. Les rizières du canton de Dinh-
hba (Cân-tho) souffrent particulièrement des incursions de ces pachydermes.
Une battue organisée au mois d'avril dernier, à l'aide d'éléphants dressés venus exprès du
Cambodge, a amené la capture de 18 éléphants sauvages, qui ont été emmenés par les
chasseurs cambodgiens ; en outre trois éléphants sont morts après avoir été pris et un autre
a été tué.
Le Directeur de l'Agriculture et du Commerce a, depuis longtemps, appelé l'attention sur
l'intérêt qu'il y aurait à mettre les troupeaux d'éléphants sauvages, si nombreux en diverses
parties de l'Indo-Chine, à contribution pour la fourniture d'une « main-d'œuvre » industrielle
puissante et docile. Instruits par les exemples des services rendus par les éléphants tra-
vailleurs sur les chantiers de nombreuses exploitations en Birmanie et au Siam, nos indus-
triels auraient, nous semble-t-il, avantage à imiter ces exemples.
Actuellement, les marchands birmans s'en viennent, par les états Shans, jusque dans le Laos
français faire l'acquisition des jeunes éléphants capturés dans le bassin du Mékong, afin de
les acheminer vers celui de l'Iraouaddy où la valeur de la marchandise devient, dès lors,
qradruple et quintuple. Pour qui a vu les éléphants dressés aux besognes variées des
chantiers de teck à Rangoon, il devient manifeste que nous perdons, depuis longtemps, le
bénéfice de l'utilisation d'une force vive, animale, relativement abondante, depuis la basse
Cochinchine jusqu'au Tonkin. L'incontestable valeur de cette force ne nous semble demeurer
sans emploi industriel suffisant que parce que l'exemple — du moins n'en avons-nous connais-
sance d'aucun — n'en a jamais été donné dans notre colonie autrement que dans des céré-
monies de cour, ou comme moyen de transport, en somme assez précaire, dans des régions
inaccessibles à d'autres modes de locomotion. Nous reviendrons sur cette question qui nous
paraît très digne d'attention.
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L'élevage au Tonkin. — Dans toute la province de Van-bu, l'élevage prend un dé-
veloppement qui mérite d'être signalé. Partout des troupeaux se constituent. Les habitants
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dans le Yunnan. Depuis cinq mois, ces achats ont fait entrer dans la province près de trois cents :
de ces animaux.
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