Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1902-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1902 01 mars 1902
Description : 1902/03/01 (A5,N3)-1902/03/31. 1902/03/01 (A5,N3)-1902/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65317355
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 3
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- Renseignements:
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- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de janvier 1902.
- 193 -
ayant seulement subi un simple enrichissement à la main, serait donc, sur les
rnarchés de France et de Belgique de :
185 X1 fr. 15, soit 212 fr. 75.
et ,il est à remarquer, de plus, que, dans cette estimation de la valeur du mine-
> non seulement nous avons choisi des chiffres très inférieurs aux chiffres
njais que nous avons même négligé totalement la richesse en or du mine-
e'
rai » pourrait être, elle aussi, intéressante.
TRANSPORT DU MINERAI
1 Les transports depuis Van-say jusqu'à Haiphong peuvent s'effectuer actuel-
nent de la façon suivante:
10 De Van-say à Cho-bo
en e Van-say à Cho-bo, c'est-à-dire sur un premier parcours de 125 kilomètres
envir °n' le transport ne peut s'effectuer que par pirogue, à cause des nombreux
rapidS barrent le lit de la rivière. Ces pirogues, construites tout en bois, et
qui peuvent transporter de une à deux tonnes de marchandises, appartiennent
Deosque toutes aujourd'hui, une centaine au moins, paraît-il, au chef pirate
beo
fOis -n-Tri, seigneur supérieur de toute cette région, et qui, la soumission une
fois 1 s'est mis à la tête de la partie la plus importante du commerce de la
Hivièf]\j -
M Noire.
L rand, transitaire à Cho-bo, avec qui nous avons longuement examiné
il cestlOn, estime que le prix de transport de la tonne de minerai de Van-say
ho- 0) reviendrait à 5 piastres, environ, et il nous assure que lui-même se
char ferait de traiter à ce prix-là, le cas échéant.
1 ,l Uree du transport serait d'environ deux ou trois jours.
2° De Cho-bo à Haiphong
IOle C?O-bo à Haiphong, les transports en sont assurés par le service des cha-
'°l,pes d vapeur de la Compagnie des Messageries Fluviales au Tonkin (Société
Mart. d Abbadie).
mon le 1'1, un service par semaine, effectué par une petite chaloupe
D ore à fond plat.
Viétri à flanoi, trois services par semaine, par des chaloupes à roues, à
S Ou à hélices.
a héli l lp ong, six services par semaine, effectués par des chaloupes
ces Partant tous les jours de la semaine, sauf le dimanche.
ayant seulement subi un simple enrichissement à la main, serait donc, sur les
rnarchés de France et de Belgique de :
185 X1 fr. 15, soit 212 fr. 75.
et ,il est à remarquer, de plus, que, dans cette estimation de la valeur du mine-
> non seulement nous avons choisi des chiffres très inférieurs aux chiffres
njais que nous avons même négligé totalement la richesse en or du mine-
e'
rai » pourrait être, elle aussi, intéressante.
TRANSPORT DU MINERAI
1 Les transports depuis Van-say jusqu'à Haiphong peuvent s'effectuer actuel-
nent de la façon suivante:
10 De Van-say à Cho-bo
en e Van-say à Cho-bo, c'est-à-dire sur un premier parcours de 125 kilomètres
envir °n' le transport ne peut s'effectuer que par pirogue, à cause des nombreux
rapidS barrent le lit de la rivière. Ces pirogues, construites tout en bois, et
qui peuvent transporter de une à deux tonnes de marchandises, appartiennent
Deosque toutes aujourd'hui, une centaine au moins, paraît-il, au chef pirate
beo
fOis -n-Tri, seigneur supérieur de toute cette région, et qui, la soumission une
fois 1 s'est mis à la tête de la partie la plus importante du commerce de la
Hivièf]\j -
M Noire.
L rand, transitaire à Cho-bo, avec qui nous avons longuement examiné
il cestlOn, estime que le prix de transport de la tonne de minerai de Van-say
ho- 0) reviendrait à 5 piastres, environ, et il nous assure que lui-même se
char ferait de traiter à ce prix-là, le cas échéant.
1 ,l Uree du transport serait d'environ deux ou trois jours.
2° De Cho-bo à Haiphong
IOle C?O-bo à Haiphong, les transports en sont assurés par le service des cha-
'°l,pes d vapeur de la Compagnie des Messageries Fluviales au Tonkin (Société
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Viétri à flanoi, trois services par semaine, par des chaloupes à roues, à
S Ou à hélices.
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ces Partant tous les jours de la semaine, sauf le dimanche.
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