Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1902-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1902 01 janvier 1902
Description : 1902/01/01 (A5,N1)-1902/01/31. 1902/01/01 (A5,N1)-1902/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6531733b
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 1 (NOUVELLE SÉRIE)
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- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 81
— 24 -
Un navire dé 1.000 tonnes dépense annuellement, en estimant cette dépense
à environ 70 centimes par jour et par tonne, la somme de 255.000 francs,
sans compter le combustible et toutes les dépenses de navigation. La prime
annuelle ne représente donc pas même, au moment du maximum, le dixième
des frais annuels. , -
Le second point à examiner est celui de savoir si, par suite de l'application
des nouvelles primes proposées, la somme maximum prévue ne risquera pas
d'être dépassée ; supposons, ce qui malheureusement ne se réalisera pas, que
dès la première année il vienne naviguer en Extrême-Orient 20 navires de
1.000 tonnes parcourant chacun 25.000 milles, chiffre qui, d'ailleurs, sera
rarement atteint dans la navigation de cabotage.
La somme totale à payer sera de :
1.10 X 25 X 1.000 X 20, soit 550.000 fr.
Supposons encore que tous ces navires ayant desservi les ports de
l'Indo-Chine, aient acquis la majoration maximum de 45 p. %l prévu dans
l'arrêté, la somme ci-dessus majorée de 45 pour 100 donnera:
550.000 + 247.000 = 797.500 francs.
Somme bien inférieure au million prévu au budget de 1902.
Rien n'empêche en outre de prévoir que si ce maximum prévu dès main-
tenant devenait insuffisant par suite de circonstances d'ailleurs très heureuses,
il pourrait être augmenté.
Le Président de la Chambre de commerce,
ROLLAND.
Arrêté portant institution de primes à la navigation
française en Extrême-Orient
Le Gouverneur général de l'Indo-Chine,
Vu le décret du 21 avril 1891 ;
Vu l'arrêté du 2 juin 1884, portant promulgation du décret du 4 avril 1884 sur l'hypothèque
maritime et la francisation des navires en Cochinchine ; ï
Vu l'arrêté du 18 septembre 1888, portant promulgation du décret du 6 août 1887, qui rend
applicables aux colonies la loi du 10 juillet 1885 et le décret du 18 juin 1886 sur l'hypothèque j
maritime;
Vu l'arrêté du 30 décembre 1888, promulguant, en Annam et au Tonkin, les Codes français
et les textes de la législation particulière à la Cochinchine ; )
- :A
Un navire dé 1.000 tonnes dépense annuellement, en estimant cette dépense
à environ 70 centimes par jour et par tonne, la somme de 255.000 francs,
sans compter le combustible et toutes les dépenses de navigation. La prime
annuelle ne représente donc pas même, au moment du maximum, le dixième
des frais annuels. , -
Le second point à examiner est celui de savoir si, par suite de l'application
des nouvelles primes proposées, la somme maximum prévue ne risquera pas
d'être dépassée ; supposons, ce qui malheureusement ne se réalisera pas, que
dès la première année il vienne naviguer en Extrême-Orient 20 navires de
1.000 tonnes parcourant chacun 25.000 milles, chiffre qui, d'ailleurs, sera
rarement atteint dans la navigation de cabotage.
La somme totale à payer sera de :
1.10 X 25 X 1.000 X 20, soit 550.000 fr.
Supposons encore que tous ces navires ayant desservi les ports de
l'Indo-Chine, aient acquis la majoration maximum de 45 p. %l prévu dans
l'arrêté, la somme ci-dessus majorée de 45 pour 100 donnera:
550.000 + 247.000 = 797.500 francs.
Somme bien inférieure au million prévu au budget de 1902.
Rien n'empêche en outre de prévoir que si ce maximum prévu dès main-
tenant devenait insuffisant par suite de circonstances d'ailleurs très heureuses,
il pourrait être augmenté.
Le Président de la Chambre de commerce,
ROLLAND.
Arrêté portant institution de primes à la navigation
française en Extrême-Orient
Le Gouverneur général de l'Indo-Chine,
Vu le décret du 21 avril 1891 ;
Vu l'arrêté du 2 juin 1884, portant promulgation du décret du 4 avril 1884 sur l'hypothèque
maritime et la francisation des navires en Cochinchine ; ï
Vu l'arrêté du 18 septembre 1888, portant promulgation du décret du 6 août 1887, qui rend
applicables aux colonies la loi du 10 juillet 1885 et le décret du 18 juin 1886 sur l'hypothèque j
maritime;
Vu l'arrêté du 30 décembre 1888, promulguant, en Annam et au Tonkin, les Codes français
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