Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1936-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1936 01 septembre 1936
Description : 1936/09/01 (A39)-1936/10/31. 1936/09/01 (A39)-1936/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65315201
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- AGRICULTURE, ÉLEVAGE, FORÊTS
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
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— 842 —
La vente au détail se fait sous emballage papier ou en paquets préparés
portant la marque d'un commerçant local.
Estimation des thés indochinois actuellement fournis.
Les thés noirs de fabrique conviennent parfaitement pour ce marché.
Quant aux thés de provenance indigène, uniquement utilisés en tant
que charge pour abaisser le prix de vente du produit, ils sont constitués
par des « Broken ». Pour ceux-ci, on devrait fournir des thés coupés
plus longs : 1/2 à 1 cm.
CONCLUSION.
A l'abri d'une protection douanière, le marché tunisien serait inté-
ressant pour les thés des fabriques européennes et même pôur les thés jlp-
qualité moyenne actuellement fabriqués par quelques producteurs indi- -
gènes du Tonkin.
Les prix actuels sont pour le thé noir de Ceylan:
1 shilling à 1 shilling 1/2 par Ib ;
soit 8 fr. 50 à 10 fr. 50 le kg. c. a. f. Tunis.
CONCLUSION GÉNÉRALE.
Un mouvement commercial extrêmement intéressant pourra, dans
l'avenir, être établi entre l'Indochine et les trois pays de l'Afrique du
Nord ; mais il sera nécessaire d'établir un contrôle extrêmement sévère
des thés à la sortie.
Il y aurait lieu, en effet, non seulement d'empêcher la sortie des thés
fraudés (malheureusement encore trop nombreux dans ce pays), mais
également des thés mal préparés et non conformés aux standards com-
merciaux.
Pareil contrôle existe au Japon, aux Indes, à Ceylan et en Angleterre
(voir annexes II, III, IV).
En Afrique du Nord, des organisations de contrôle des produits exportés
existent au Maroc et en Algérie et sont en voie de réalisation en Tunisie
Celles-ci ont été établies sous forme d'offices : Office chérifien d'expor-
tation (O. C. E.), Office algérien de contrôle (Ofalac), Office tunisien des
standardisation (Otus).
Le fonctionnement de l'O. C. E., qui peut à juste titre être considéré
comme un modèle du genre, est le suivant :
Les produite soumis au contrôle (l'organisation initiale ne prévoyait
que les primeurs, mais petit à petit et à la demande même des vendeurl
La vente au détail se fait sous emballage papier ou en paquets préparés
portant la marque d'un commerçant local.
Estimation des thés indochinois actuellement fournis.
Les thés noirs de fabrique conviennent parfaitement pour ce marché.
Quant aux thés de provenance indigène, uniquement utilisés en tant
que charge pour abaisser le prix de vente du produit, ils sont constitués
par des « Broken ». Pour ceux-ci, on devrait fournir des thés coupés
plus longs : 1/2 à 1 cm.
CONCLUSION.
A l'abri d'une protection douanière, le marché tunisien serait inté-
ressant pour les thés des fabriques européennes et même pôur les thés jlp-
qualité moyenne actuellement fabriqués par quelques producteurs indi- -
gènes du Tonkin.
Les prix actuels sont pour le thé noir de Ceylan:
1 shilling à 1 shilling 1/2 par Ib ;
soit 8 fr. 50 à 10 fr. 50 le kg. c. a. f. Tunis.
CONCLUSION GÉNÉRALE.
Un mouvement commercial extrêmement intéressant pourra, dans
l'avenir, être établi entre l'Indochine et les trois pays de l'Afrique du
Nord ; mais il sera nécessaire d'établir un contrôle extrêmement sévère
des thés à la sortie.
Il y aurait lieu, en effet, non seulement d'empêcher la sortie des thés
fraudés (malheureusement encore trop nombreux dans ce pays), mais
également des thés mal préparés et non conformés aux standards com-
merciaux.
Pareil contrôle existe au Japon, aux Indes, à Ceylan et en Angleterre
(voir annexes II, III, IV).
En Afrique du Nord, des organisations de contrôle des produits exportés
existent au Maroc et en Algérie et sont en voie de réalisation en Tunisie
Celles-ci ont été établies sous forme d'offices : Office chérifien d'expor-
tation (O. C. E.), Office algérien de contrôle (Ofalac), Office tunisien des
standardisation (Otus).
Le fonctionnement de l'O. C. E., qui peut à juste titre être considéré
comme un modèle du genre, est le suivant :
Les produite soumis au contrôle (l'organisation initiale ne prévoyait
que les primeurs, mais petit à petit et à la demande même des vendeurl
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