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- BIBLIOGRAPHIE
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L'INDUSTRIE AUTOMOBILE AU JAPON
Les automobiles japonaises doivent remplacer les voitures américaines dans
les régions du Sud. Avant la guerre actuelle, l'industrie automobile américaine
produisait annuellement 2.500.000 voitures, mais le 31 janvier 1942, le gouver-
nement américain a décidé de consacrer ses énormes stocks de matériel à la
fabrication des munitions pour faire face aux nécessités de la guerre. Les
constructeurs d'automobiles ont ressenti vivement cette mesure qui imposait
de grands sacrifices à leur industrie.
L'organisation de l'ind ustrie automobile au Japon est de date récente. Autrefois,
l'industrie américaine représentée par des firmes telles que la « General Motors»
et la « Ford Motors» qui possédaient au Japon leurs stocks de matériel, dominait
le marché et restreignait le développement de l'industrie japonaise. C'est pour
cette raison que le gouvernement japonais a demandé en 1936 aux deux compa-
gnies américaines de limiter leur production dans le pays et a encouragé le
développement de l'industrie nationale. En même temps, il ordonnait qu'à
l'avenir, la construction automobile serait soumise à l'autorisation gouver-
nementale afin de limiter le nombre des fabricants.
Deux compagnies seulement reçurent cette autorisation au début : la « Toyota»
et la « Nissan» et quelque temps après, la « Diesel». Ce sont les trois firmes
existant au Japon actuellement; la Nissan et la Toyota construisant des voitures
de tous modèles. Ayant établi en 1936 un plan échelonné sur quatre ans, elles
ont aujourd'hui un excellent rendement.
Le Japon en guerre projette de développer l'industrie automobile beaucoup
plus par des rajustements et des sous-contrats. En ce moment, on accélère la
production en masse par des méthodes appropriées. Cependant, les constructeurs
japonais se procurent du matériel dans les régions du Sud et attendent avec
impatience d'y établir des débouchés florissants.
La « Nissan » a l'intention de fournir le marché de l'Indochine française, de
Thailande, de Birmanie et de Malaisie pendant que les voitures « Toyota»
se répandront sur les routes des Philippines et des Indes orientales. ;
La « Nissan» a vendu 100 camions au ministère de la défense nationale de
Thailande au printemps 1941 alors qu'un de ses directeurs visitait ce pays et
l'Indochine pour y étudier les conditions du marché et y chercher des débouchés.
pour l'avenir. En outre, la compagnie a organisé à Hanoi, en novembre 1941,
une exposition des autos Nissan qui a duré trois mois et lui a valu de nombreuses-
commandes.
Pour le moment, on se bornera à envoyer vers le Sud seulement des camions
Nissan. Mais la Toyota s'efforce d'exporter des voitures d'une catégorie désignée
comme auto de tourisme de 2e classe et appelée « Toyota New Nippon». Les
deux firmes ainsi que la Diesel projettent d'organiser une immense extension
de leurs marchés dans les pays du Sud en formant une société coopérative de
vente. On peut prévoir qu'à l'avenir, les machines japonaises élimineront de
l'Asie Orientale les voitures américaines.
Le tableau suivant montre le nombre d'automobiles circulant dans chaque:
pays de l'Asie Orientale.
Les automobiles japonaises doivent remplacer les voitures américaines dans
les régions du Sud. Avant la guerre actuelle, l'industrie automobile américaine
produisait annuellement 2.500.000 voitures, mais le 31 janvier 1942, le gouver-
nement américain a décidé de consacrer ses énormes stocks de matériel à la
fabrication des munitions pour faire face aux nécessités de la guerre. Les
constructeurs d'automobiles ont ressenti vivement cette mesure qui imposait
de grands sacrifices à leur industrie.
L'organisation de l'ind ustrie automobile au Japon est de date récente. Autrefois,
l'industrie américaine représentée par des firmes telles que la « General Motors»
et la « Ford Motors» qui possédaient au Japon leurs stocks de matériel, dominait
le marché et restreignait le développement de l'industrie japonaise. C'est pour
cette raison que le gouvernement japonais a demandé en 1936 aux deux compa-
gnies américaines de limiter leur production dans le pays et a encouragé le
développement de l'industrie nationale. En même temps, il ordonnait qu'à
l'avenir, la construction automobile serait soumise à l'autorisation gouver-
nementale afin de limiter le nombre des fabricants.
Deux compagnies seulement reçurent cette autorisation au début : la « Toyota»
et la « Nissan» et quelque temps après, la « Diesel». Ce sont les trois firmes
existant au Japon actuellement; la Nissan et la Toyota construisant des voitures
de tous modèles. Ayant établi en 1936 un plan échelonné sur quatre ans, elles
ont aujourd'hui un excellent rendement.
Le Japon en guerre projette de développer l'industrie automobile beaucoup
plus par des rajustements et des sous-contrats. En ce moment, on accélère la
production en masse par des méthodes appropriées. Cependant, les constructeurs
japonais se procurent du matériel dans les régions du Sud et attendent avec
impatience d'y établir des débouchés florissants.
La « Nissan » a l'intention de fournir le marché de l'Indochine française, de
Thailande, de Birmanie et de Malaisie pendant que les voitures « Toyota»
se répandront sur les routes des Philippines et des Indes orientales. ;
La « Nissan» a vendu 100 camions au ministère de la défense nationale de
Thailande au printemps 1941 alors qu'un de ses directeurs visitait ce pays et
l'Indochine pour y étudier les conditions du marché et y chercher des débouchés.
pour l'avenir. En outre, la compagnie a organisé à Hanoi, en novembre 1941,
une exposition des autos Nissan qui a duré trois mois et lui a valu de nombreuses-
commandes.
Pour le moment, on se bornera à envoyer vers le Sud seulement des camions
Nissan. Mais la Toyota s'efforce d'exporter des voitures d'une catégorie désignée
comme auto de tourisme de 2e classe et appelée « Toyota New Nippon». Les
deux firmes ainsi que la Diesel projettent d'organiser une immense extension
de leurs marchés dans les pays du Sud en formant une société coopérative de
vente. On peut prévoir qu'à l'avenir, les machines japonaises élimineront de
l'Asie Orientale les voitures américaines.
Le tableau suivant montre le nombre d'automobiles circulant dans chaque:
pays de l'Asie Orientale.
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