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PLAN DE CONSTRUCTION EN SÉRIE DE BATEAUX
TYPES AU JAPON
Deux décrets passés à la dernière session extraordinaire de la Diète impériale
révisent l'un la loi sur la Corporation d'équipement industriel, l'autre la loi de
renouvellement de constructions navales et d'indemnités pour pertes. Le dernier
fascicule de l'« Economist » expose les caractères du programme de constructions
navales et le travail en cours dans ce domaine.
Depuis le début de la guerre de la Plus Grande Asie, un tiers du tonnage
mondial, évalué à 70.000.000 de tonnes, a été coulé. La maîtrise de la mer étant
un facteur essentiel de la victoire, il est naturel de voir le gouvernement japonais
prendre des mesures énergiques pour augmenter les constructions de bateaux.
Auparavant, d'ailleurs, le Japon a toujours dirigé ses constructions navales suivant
une politique ferme, appuyée sur des plans solides.
Le plan actuel du gouvernement est caractérisé par les traits suivants :
IO il a été établi sur une base positive, en tenant compte des matériaux, du
capital et du travail nécessaires ;
2° une réforme technique a été accomplie pour assurer, dans un temps fixé, la
construction d'un certain nombre de bateaux considérés comme matériel
de guerre.
Le programme actuel revêt, par rapport aux anciens, un aspect tout nouveau.
I°) Au point de vue technique, un grand progrès est accompli dans la construction
en série de bateaux-types; des arsenaux spécialisés dans la construction des
différents types seront désignés.
2°) Au point de vue administratif, l'Etat couvrira par une indemnité la différence
entre le coût de construction des nouveaux bateaux et leur valeur commerciale;
le système des contrats sera unifié ; la construction sera rendue plus facile ; le
contrôle de la construction sera centralisé.
La standardisation des bateaux et la désignation de chantiers spécialement
affectés à la construction de certains types permettront une construction plus
rapide, plus massive et la meilleure utilisation des matériaux, questions de
première importance en temps de guerre. Le gouvernement et les experts privés
ont choisi les types de bateaux à construire; la construction va commencer
prochainement.
Interdiction des bénéfices. — Il est interdit aux armateurs de commander
des bateaux dans un but intéressé et pour le seul profit qu'ils pourraient en tirer;
il leur est également interdit de faire construire des bateaux différents des
modèles officiellement adoptés.
Réquisition des bateaux. — En vertu de l'Ordonnance impériale sur les
services maritimes en temps de guerre, tous les bateaux de 100 tonnes brut et
au-dessus peuvent être réquisitionnés par le gouvernement qui en prend le
commandement; l' Association des Services maritimes en dirige le service. En
d'autres termes, les compagnies de navigation ne peuvent plus désormais disposer
à leur gré de leur flotte; tous leurs navires seront soumis aux ordres de l'Etat qui
versera aux propriétaires une indemnité d'affrètement fixée. De plus, les armateurs
ne seront pas autorisés à conclure librement des contrats avec les propriétaires de
cargaisons.
TYPES AU JAPON
Deux décrets passés à la dernière session extraordinaire de la Diète impériale
révisent l'un la loi sur la Corporation d'équipement industriel, l'autre la loi de
renouvellement de constructions navales et d'indemnités pour pertes. Le dernier
fascicule de l'« Economist » expose les caractères du programme de constructions
navales et le travail en cours dans ce domaine.
Depuis le début de la guerre de la Plus Grande Asie, un tiers du tonnage
mondial, évalué à 70.000.000 de tonnes, a été coulé. La maîtrise de la mer étant
un facteur essentiel de la victoire, il est naturel de voir le gouvernement japonais
prendre des mesures énergiques pour augmenter les constructions de bateaux.
Auparavant, d'ailleurs, le Japon a toujours dirigé ses constructions navales suivant
une politique ferme, appuyée sur des plans solides.
Le plan actuel du gouvernement est caractérisé par les traits suivants :
IO il a été établi sur une base positive, en tenant compte des matériaux, du
capital et du travail nécessaires ;
2° une réforme technique a été accomplie pour assurer, dans un temps fixé, la
construction d'un certain nombre de bateaux considérés comme matériel
de guerre.
Le programme actuel revêt, par rapport aux anciens, un aspect tout nouveau.
I°) Au point de vue technique, un grand progrès est accompli dans la construction
en série de bateaux-types; des arsenaux spécialisés dans la construction des
différents types seront désignés.
2°) Au point de vue administratif, l'Etat couvrira par une indemnité la différence
entre le coût de construction des nouveaux bateaux et leur valeur commerciale;
le système des contrats sera unifié ; la construction sera rendue plus facile ; le
contrôle de la construction sera centralisé.
La standardisation des bateaux et la désignation de chantiers spécialement
affectés à la construction de certains types permettront une construction plus
rapide, plus massive et la meilleure utilisation des matériaux, questions de
première importance en temps de guerre. Le gouvernement et les experts privés
ont choisi les types de bateaux à construire; la construction va commencer
prochainement.
Interdiction des bénéfices. — Il est interdit aux armateurs de commander
des bateaux dans un but intéressé et pour le seul profit qu'ils pourraient en tirer;
il leur est également interdit de faire construire des bateaux différents des
modèles officiellement adoptés.
Réquisition des bateaux. — En vertu de l'Ordonnance impériale sur les
services maritimes en temps de guerre, tous les bateaux de 100 tonnes brut et
au-dessus peuvent être réquisitionnés par le gouvernement qui en prend le
commandement; l' Association des Services maritimes en dirige le service. En
d'autres termes, les compagnies de navigation ne peuvent plus désormais disposer
à leur gré de leur flotte; tous leurs navires seront soumis aux ordres de l'Etat qui
versera aux propriétaires une indemnité d'affrètement fixée. De plus, les armateurs
ne seront pas autorisés à conclure librement des contrats avec les propriétaires de
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