«CHEMINS DE BOIS» FORESTIERS
:v!.;yft ■> .h-. 1 'nr - -'.o J- •" I!?
La vidange des produits, depuis les lieux de coupe jusqu'aux lieux oiiti
les transports normaux peuvent être utilisés (gare, voie d' eau, etc) est
le problème le plus important de la mise en valeur de la forêt. 'a - :
Il n'est pas rare), en effets que les frais de vidange rfflesçt à
40% de la valeur. qes bois aux lieux de œnsommatio^ or oi : ,', .» r rrr o
Dans le Nord de l'Indochine .(Tonkin,, Nord-Annam, Nord-Laos) leg,
procédés de vidange sont encore primitifs. Les bois de feu sont sortis à
dos d'homme, soit par de petites charrettes tirées à -- bras ou par des
buffles, jusqu'au cours d'eau flottable ou a la gare. Les bois d'uvJlt>
sont tirés par des buffles. La forêt est partout en montagne, très diffici-
lement accessible. Il n'y a pas- de route. où les camions , puissent circulejfo
pas de triqueballe. Aussi, la crise actuelle n'a-t-elle guère touché reJ.ploi,
tation de ces forêts. - l £ , n.
Dans le Sud de l'lndochine? au contraire, où les forets de plaine, s<>nÑ
nombreuses, et riches, les procédés de vidange de bois étaient beaucoup
plus évolués. Les tJiqueJ:>aIles, aux roues immenses, tirées parfois pa&
20 paires de buffles, avaient presque partout été remplacées par .-deoi
camions avec remorque, allant chercher les billes à la souche même. - itoc
Le manque de carburant, la réduction de la circulation automobile ont
arrêté ces camions.
Les difficultés de vidange deviennent donc très grandes ; les triqueballe
et leur cheptel vif n'existent plus de sorte qu'il est difficile de revenir aux
anciens moyens-de transport. sfc ! < stro*rtbr. z. a. î;rrr: ; m r:o-;.,;
:', Le porteur de bois que nous avons é~d~a~p~~t~M~ë~â
vidange des bois; ': i.\ , j "': -
Pour la voie, rail et traverses, nous nous sommes fortement inspirés de
l'excellent ouvrage de M. A. MATHEY) Traté â*4xplùîtatiûn 'mëW;iale
des bois (tome I, pages 399-413^0? f N ~r.) '?f:Oyr-:: ',,r":¡¡()q
Les wagonnets sont inspirés du matériel Decauville.- -Mais le fer et
l'acier — métaux rares — ont été complètement supprimée Seules-les
roues sont en fonte de fabrication locale.Les axes; les coussinets les
chassis sont en bois. ,.,, :_' r
? ;Le's résistances des roues jumelées par les axes-en bois ont été Calculées,
puis ; mesurées sur la machine Amsler du! Service des Mines.Dés-
résultats sont conformés au calcul. A la pression statique, la roue en
fonte, type Decauville, a sensiblement la même résistance que le tourillon
et l'axe en bois. .i <' : ur • ••••; , ,. : -
Pour l'assemblage bois fonte des roues et de l'axe, les propriétes
physiques des bois (rétractibilité sous l'influence de la sécheresse)ont
été utilisées. L'assemblage est réalisé sans aucune pièce traversante. zsc'
:v!.;yft ■> .h-. 1 'nr - -'.o J- •" I!?
La vidange des produits, depuis les lieux de coupe jusqu'aux lieux oiiti
les transports normaux peuvent être utilisés (gare, voie d' eau, etc) est
le problème le plus important de la mise en valeur de la forêt. 'a - :
Il n'est pas rare), en effets que les frais de vidange rfflesçt à
40% de la valeur. qes bois aux lieux de œnsommatio^ or oi : ,', .» r rrr o
Dans le Nord de l'Indochine .(Tonkin,, Nord-Annam, Nord-Laos) leg,
procédés de vidange sont encore primitifs. Les bois de feu sont sortis à
dos d'homme, soit par de petites charrettes tirées à -- bras ou par des
buffles, jusqu'au cours d'eau flottable ou a la gare. Les bois d'uvJlt>
sont tirés par des buffles. La forêt est partout en montagne, très diffici-
lement accessible. Il n'y a pas- de route. où les camions , puissent circulejfo
pas de triqueballe. Aussi, la crise actuelle n'a-t-elle guère touché reJ.ploi,
tation de ces forêts. - l £ , n
Dans le Sud de l'lndochine? au contraire, où les forets de plaine, s<>nÑ
nombreuses, et riches, les procédés de vidange de bois étaient beaucoup
plus évolués. Les tJiqueJ:>aIles, aux roues immenses, tirées parfois pa&
20 paires de buffles, avaient presque partout été remplacées par .-deoi
camions avec remorque, allant chercher les billes à la souche même. - itoc
Le manque de carburant, la réduction de la circulation automobile ont
arrêté ces camions.
Les difficultés de vidange deviennent donc très grandes ; les triqueballe
et leur cheptel vif n'existent plus de sorte qu'il est difficile de revenir aux
anciens moyens-de transport. sfc ! < stro*rtbr. z. a. î;rrr: ; m r:o-;.,;
:', Le porteur de bois que nous avons é~d~a~p~~t~M~ë~â
vidange des bois; ': i.\ , j "': -
Pour la voie, rail et traverses, nous nous sommes fortement inspirés de
l'excellent ouvrage de M. A. MATHEY) Traté â*4xplùîtatiûn 'mëW;iale
des bois (tome I, pages 399-413^0? f N ~r.) '?f:Oyr-:: ',,r":¡¡()q
Les wagonnets sont inspirés du matériel Decauville.- -Mais le fer et
l'acier — métaux rares — ont été complètement supprimée Seules-les
roues sont en fonte de fabrication locale.Les axes; les coussinets les
chassis sont en bois. ,.,, :_' r
? ;Le's résistances des roues jumelées par les axes-en bois ont été Calculées,
puis ; mesurées sur la machine Amsler du! Service des Mines.Dés-
résultats sont conformés au calcul. A la pression statique, la roue en
fonte, type Decauville, a sensiblement la même résistance que le tourillon
et l'axe en bois. .i <' : ur • ••••; , ,. : -
Pour l'assemblage bois fonte des roues et de l'axe, les propriétes
physiques des bois (rétractibilité sous l'influence de la sécheresse)ont
été utilisées. L'assemblage est réalisé sans aucune pièce traversante. zsc'
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")Institut national d'agronomie de la France d'outre mer Institut national d'agronomie de la France d'outre mer /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer" or dc.contributor adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer") France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 11/125
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6530958j/f11.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6530958j/f11.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6530958j/f11.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6530958j
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6530958j