Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1904 01 novembre 1904
Description : 1904/11/01 (A7,N35)-1904/11/30. 1904/11/01 (A7,N35)-1904/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65307709
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 35. - Novembre 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
Pages- .......... Page(s) .......... 1179
- .......... Page(s) .......... 1213
- .......... Page(s) .......... 1220
- .......... Page(s) .......... 1225
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 1258
- .......... Page(s) .......... 1258
- .......... Page(s) .......... 1259
- .......... Page(s) .......... 1260
- .......... Page(s) .......... 1260
- .......... Page(s) .......... 1260
- .......... Page(s) .......... 1260
- .......... Page(s) .......... 1261
- .......... Page(s) .......... 1261
- .......... Page(s) .......... 1263
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de septembre 1904.
- Isobares du mois d'octobre 1904.
— 1261 -
L'importation de machines agricoles au Siam. — Un certain nombre de machi-
nes agricoles, très perfectionnées, destinées à la récolte et au bottelage du riz, viennent d'être
achetées en Amérique par un groupe de planteurs du Siam, qui, au fur et à mesure de la mise
en culture de nouvelles rizières, éprouvent de grandes difficultés dans le recrutement de leur
main-d'œuvre.
I-an dernier, plus de 100.000 acres (40.000 hectares), cultivés en riz, ont été récoltés en
Amérique à l'aide de ces machines, qui auraient également donné le meilleur résultat aux
Philippines. Une machine pourrait, nous dit-on, faire quotidiennement la récolte de 2:2 acres,
soit 8 hectares 80 ares. Si ces chiffres sont exacts l'économie de main-d'œuvre réalisée est
extrêmement importante.
Jusqu'à ce jour, ces machines ont surtout été employées au Texas, sur des terres le plus
souvent a séchées au moment de la récolte; l'expérience tentée au Siam, sur des rizières qui
présentent une certaine analogie avec celles de la Cochinchine, est donc des plus intéressantes
et mérite d'être suivie de près.
*
+ *
L'agrandissement du port de Singapour. - La Compagnie Coode Son and Mat-
thews, déjà chargée des travaux du nouveau port de Colombo 1, avait également reçu
mission, en 1901, d'étudier la question de l'agrandissement du port de Singapour.
Le projet qu'elle a conçu et qui a été adopté par le Conseil législatif de la Colonie, prévoit :
Trois môles de protection contre les moussons, ayant respectivement 167 mètres, 36 mètres
et 121 mètres de long. Ces môles enfermeraient le nouveau port, situé au bas de la ville, à l'est
de. Tanjong-pajar.
Une seconde jetée intérieure permettant de constituer une sorte de bassin de 108 hectares de
superficie.
Un nouveau quai de 152 mètres.
Et une reprise sur la mer de 35 hectares de terrains, obtenue à l'aide de remblais énor-
mes, semblables à ceux qui sont assez fréquemment usités à Hongkong.
La superficie complète du port, ces travaux achevés, devrait atteindre 563 hectares, le double
de celle du port de Colombo. Les navires y auront accès par deux entrées de 456 mètres
d'ouverture chacune.
D'après le projet, ces travaux demanderont 8 ans, et la dépense prévue est de 11.878.000
dollars (27.320.000 francs.)
La Compagnie des wharfs de Tanjong-Pajar aurait également le désir de reconstruire et
d'agrandir ses entrepôts, et d'améliorer considérablement son outillage.
Ces projets sont vivement commentés par la presse et le commerce de Singapour, surtout
depuis que le bruit a été répandu que les travaux exécutés à Colombo par MM. Coode Son et
Matthews n'auraient pas donné tous les résultats que l'on en attendait.
La Chambre de Commerce s'est réunie à plusieurs reprises et a décidé, à une très grosse
Majorité, de remettre au Gouverneur des Etablissements des Détroits un mémoire contenant
ses observations sur le plan adopté.
Ce mémoire constate que le nouveau port serait beaucoup trop important pour les besoins
du commerce et qu'il dépasse les propositions de la Commission d'études ; que les frais de ce
Port, y compris ceux, du pilotage régulier qui n'y existe pas en ce moment, seront de nature à
Sur le nouveau port de Colombo, voir Bulletin Economique de l'Indo-Chine, nouvelle
série, ljO 27, p. 294. - -
BULLETIN ÉCONOMIQUE 79
L'importation de machines agricoles au Siam. — Un certain nombre de machi-
nes agricoles, très perfectionnées, destinées à la récolte et au bottelage du riz, viennent d'être
achetées en Amérique par un groupe de planteurs du Siam, qui, au fur et à mesure de la mise
en culture de nouvelles rizières, éprouvent de grandes difficultés dans le recrutement de leur
main-d'œuvre.
I-an dernier, plus de 100.000 acres (40.000 hectares), cultivés en riz, ont été récoltés en
Amérique à l'aide de ces machines, qui auraient également donné le meilleur résultat aux
Philippines. Une machine pourrait, nous dit-on, faire quotidiennement la récolte de 2:2 acres,
soit 8 hectares 80 ares. Si ces chiffres sont exacts l'économie de main-d'œuvre réalisée est
extrêmement importante.
Jusqu'à ce jour, ces machines ont surtout été employées au Texas, sur des terres le plus
souvent a séchées au moment de la récolte; l'expérience tentée au Siam, sur des rizières qui
présentent une certaine analogie avec celles de la Cochinchine, est donc des plus intéressantes
et mérite d'être suivie de près.
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L'agrandissement du port de Singapour. - La Compagnie Coode Son and Mat-
thews, déjà chargée des travaux du nouveau port de Colombo 1, avait également reçu
mission, en 1901, d'étudier la question de l'agrandissement du port de Singapour.
Le projet qu'elle a conçu et qui a été adopté par le Conseil législatif de la Colonie, prévoit :
Trois môles de protection contre les moussons, ayant respectivement 167 mètres, 36 mètres
et 121 mètres de long. Ces môles enfermeraient le nouveau port, situé au bas de la ville, à l'est
de. Tanjong-pajar.
Une seconde jetée intérieure permettant de constituer une sorte de bassin de 108 hectares de
superficie.
Un nouveau quai de 152 mètres.
Et une reprise sur la mer de 35 hectares de terrains, obtenue à l'aide de remblais énor-
mes, semblables à ceux qui sont assez fréquemment usités à Hongkong.
La superficie complète du port, ces travaux achevés, devrait atteindre 563 hectares, le double
de celle du port de Colombo. Les navires y auront accès par deux entrées de 456 mètres
d'ouverture chacune.
D'après le projet, ces travaux demanderont 8 ans, et la dépense prévue est de 11.878.000
dollars (27.320.000 francs.)
La Compagnie des wharfs de Tanjong-Pajar aurait également le désir de reconstruire et
d'agrandir ses entrepôts, et d'améliorer considérablement son outillage.
Ces projets sont vivement commentés par la presse et le commerce de Singapour, surtout
depuis que le bruit a été répandu que les travaux exécutés à Colombo par MM. Coode Son et
Matthews n'auraient pas donné tous les résultats que l'on en attendait.
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