Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 octobre 1904 01 octobre 1904
Description : 1904/10/01 (A7,N34)-1904/10/31. 1904/10/01 (A7,N34)-1904/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530769n
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
LES CHEMINS DE FER DU SIAM
Nous avons déjà eu occasion de nous occuper à diverses reprises du chemin
de fer de Bangkok à Korat 1 et de l'importance de sa création sur la vie écono-
mique du Laos siamois; le rapport adressé le 20 mai dernier au Ministre des
Travaux publics du Siam par le Directeur général des Chemins de fer nous
fournit de nouveaux renseignements sur le trafic des chemins de fer siamois et
sur les conditions dans lesquelles s'est poursuivie la construction de la Pelcha-
buri Line. Dans l'analyse que nous allons faire de ce rapport nous adopterons
pour tous les noms de lieux l'orthographe française employée dans l'atlas de la
Mission Pavie.
La Petchaburi (Petcha Bouri) Line, qui a été inaugurée le 1er juin 1903, est la
première ligne de chemin de fer que le Siam ait créée à l'Ouest de la Mé-nam ;
d'une longueur de 151 kilomètres, cette ligne, qui relie Bangkok à Petcha
Bouri, a été commencée en avril 1900 et terminée le 31 mars 1903, c'est-à-dire
en trois ans environ. Durant tout le temps de la construction, dit le rapport, la
santé des travailleurs, des fonctionnaires et des ingénieurs a été généralement
satisfaisante.
Le délai apporté par les fournisseurs européens dans l'embarquement des
wagons destinés à la ligne a seul retardé son inauguration officielle jusqu'au 1er
juin 1903. Elle était en effet ouverte au trafic depuis le 1er avril et, jusqu'au 1er
juin, le trafic avait élé assuré à l'aide de wagons de ballast transformés en
wagons de voyageurs.
Tandis que l'écartement de la ligne de Korat est de lnl 435, on a choisi celui
de 1m pour la ligne de Petcha Bouri, de façon à pouvoir la relier facilement,
dans l'avenir, aux lignes de la Birmanie et de la Péninsule Malaise.
Cette ligne, qui dessert 23 stations dont les plus importantes sont Prapaton
et Potaram, part de Bangkok dans la direction de l'Ouest, coupe la Tachim à
Ban Khamehn et tourne définitivement au Sud après avoir atteint le Me-klong
à Bang Pong. Petcha Bouri, terminus actuel de la ligne, est aussi le point
1 Voir Bulletin Economique (ancienne série) nos 19 et 27, janvier et septembre 1900
et (nouvelle série) no 28, avril 1904.
Nous avons déjà eu occasion de nous occuper à diverses reprises du chemin
de fer de Bangkok à Korat 1 et de l'importance de sa création sur la vie écono-
mique du Laos siamois; le rapport adressé le 20 mai dernier au Ministre des
Travaux publics du Siam par le Directeur général des Chemins de fer nous
fournit de nouveaux renseignements sur le trafic des chemins de fer siamois et
sur les conditions dans lesquelles s'est poursuivie la construction de la Pelcha-
buri Line. Dans l'analyse que nous allons faire de ce rapport nous adopterons
pour tous les noms de lieux l'orthographe française employée dans l'atlas de la
Mission Pavie.
La Petchaburi (Petcha Bouri) Line, qui a été inaugurée le 1er juin 1903, est la
première ligne de chemin de fer que le Siam ait créée à l'Ouest de la Mé-nam ;
d'une longueur de 151 kilomètres, cette ligne, qui relie Bangkok à Petcha
Bouri, a été commencée en avril 1900 et terminée le 31 mars 1903, c'est-à-dire
en trois ans environ. Durant tout le temps de la construction, dit le rapport, la
santé des travailleurs, des fonctionnaires et des ingénieurs a été généralement
satisfaisante.
Le délai apporté par les fournisseurs européens dans l'embarquement des
wagons destinés à la ligne a seul retardé son inauguration officielle jusqu'au 1er
juin 1903. Elle était en effet ouverte au trafic depuis le 1er avril et, jusqu'au 1er
juin, le trafic avait élé assuré à l'aide de wagons de ballast transformés en
wagons de voyageurs.
Tandis que l'écartement de la ligne de Korat est de lnl 435, on a choisi celui
de 1m pour la ligne de Petcha Bouri, de façon à pouvoir la relier facilement,
dans l'avenir, aux lignes de la Birmanie et de la Péninsule Malaise.
Cette ligne, qui dessert 23 stations dont les plus importantes sont Prapaton
et Potaram, part de Bangkok dans la direction de l'Ouest, coupe la Tachim à
Ban Khamehn et tourne définitivement au Sud après avoir atteint le Me-klong
à Bang Pong. Petcha Bouri, terminus actuel de la ligne, est aussi le point
1 Voir Bulletin Economique (ancienne série) nos 19 et 27, janvier et septembre 1900
et (nouvelle série) no 28, avril 1904.
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