Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 août 1904 01 août 1904
Description : 1904/08/01 (A7,N32)-1904/08/31. 1904/08/01 (A7,N32)-1904/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530767t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 32. - Août 1904
Pages- .......... Page(s) .......... 862
- .......... Page(s) .......... 867
- .......... Page(s) .......... 881
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 924
- Observations météorologiques del'Indo-Chine pendant le mois dejuin 1904.
- Isobares du mois de juillet 1904.
— 920 —
Les principales destinations et provenances restent toujours Singapour et Hongkong, dans
les proportions suivantes. Nous ajoutons l'Indo-Chine et la France :
SINGAPOUR HONGKONG INDO-CHINE 1 FRANCE
(Milliers de ticaux)
Importation.,. 22.673 18.409 340 333
Exportation. 29.339 33.838 ---- 307 205
Total. 42.012 52.247 647 538
Au point de vue navigation, le commerce continue à être surtout entre des mains alle-
mandes, grâce aux lignes annexes du Nord Deutscher Lloyd. Voici en effet comment se répar-
tissent le tonnage et la valeur des cargaisons entre les principaux pavillons :
PAVILLONS TONNAGE VALEURS DES CARGAISONS
- (milliers de ticaux) -..
- entrées sorties entrées sorties
Allemand 323.400 328.373 37.791 45.598
Norvégien,.,. 87.262 86 810 8.984 17.238
Anglais - 60.654 59.661 11.273 9.170
Siamois 16.430 17.172 5.030 488
Le pavillons français a représenté, aux entrées, 9.518 tonneaux et 287.000 ticaux ; aux
sorties 9.518 tonneaux et 296.000 ticaux.
Le nombre des immigrants (Chinois) a été de 53.322 ; celui des départs de 26.977.
*
* *
Le commerce extérieur de la Chine en 1903. — D'après le rapport du « Statis-
tical Secretary » des Douanes Impériales Chinoises pour l'année 1903 (Trade Reports and
Returns. Part. I.) le commerce extérieur de la Chine, tel qu'il peut être contrôlé par les
Douanes Impériales, aurait marqué une plus-value de 11 millions 1/2 de Hai-kouan taëls sur
1902, (I HK. taël = 3 fr. 34 en 1903, contre 3 fr. 28 en 1902).
Cette plus-value porte à peu près exclusivement sur les importations. Voici d'ailleurs
comment se répartissent importations et exportations (marchandises) depuis cinq ans:
CHANGE IMPORTATIONS EXPORTATIONS TOTAL
du HK. taël. nettes
en francs milliers de HK. Taëls.
1899 3.79 264.748 195.784 460.533
1900 3.90 211.070 158.996 370.067
1901 3.73 268.302 169.656 437.959
1902 3.28 315.363 214.181 529.545
1903 3.34 326.739 214.352 541.091
On voit que la « balance commerciale » continue à être défavorable à la Chine, et on verra
dans la note suivante qu'il n'y a pas de proportion entre sa dette marchandise et son export
d'argent. Avec le peu de progrès que fait son exportation depuis plusieurs années, et sa
1 Nous ferons remarquer qu'il s'agit du commerce de Bangkok avec l'Indo-Chine. Si l'on
ajoutait les riz de Battambang, on arriverait à un chiffre bien supérieur. Voir dans le Bulle-
tin Economique, nouvelle série, n° 31 (juillet 1904) p. 695, le rapport sur le commerce de
l'Indo-Chine en 1903.
Les principales destinations et provenances restent toujours Singapour et Hongkong, dans
les proportions suivantes. Nous ajoutons l'Indo-Chine et la France :
SINGAPOUR HONGKONG INDO-CHINE 1 FRANCE
(Milliers de ticaux)
Importation.,. 22.673 18.409 340 333
Exportation. 29.339 33.838 ---- 307 205
Total. 42.012 52.247 647 538
Au point de vue navigation, le commerce continue à être surtout entre des mains alle-
mandes, grâce aux lignes annexes du Nord Deutscher Lloyd. Voici en effet comment se répar-
tissent le tonnage et la valeur des cargaisons entre les principaux pavillons :
PAVILLONS TONNAGE VALEURS DES CARGAISONS
- (milliers de ticaux) -..
- entrées sorties entrées sorties
Allemand 323.400 328.373 37.791 45.598
Norvégien,.,. 87.262 86 810 8.984 17.238
Anglais - 60.654 59.661 11.273 9.170
Siamois 16.430 17.172 5.030 488
Le pavillons français a représenté, aux entrées, 9.518 tonneaux et 287.000 ticaux ; aux
sorties 9.518 tonneaux et 296.000 ticaux.
Le nombre des immigrants (Chinois) a été de 53.322 ; celui des départs de 26.977.
*
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Le commerce extérieur de la Chine en 1903. — D'après le rapport du « Statis-
tical Secretary » des Douanes Impériales Chinoises pour l'année 1903 (Trade Reports and
Returns. Part. I.) le commerce extérieur de la Chine, tel qu'il peut être contrôlé par les
Douanes Impériales, aurait marqué une plus-value de 11 millions 1/2 de Hai-kouan taëls sur
1902, (I HK. taël = 3 fr. 34 en 1903, contre 3 fr. 28 en 1902).
Cette plus-value porte à peu près exclusivement sur les importations. Voici d'ailleurs
comment se répartissent importations et exportations (marchandises) depuis cinq ans:
CHANGE IMPORTATIONS EXPORTATIONS TOTAL
du HK. taël. nettes
en francs milliers de HK. Taëls.
1899 3.79 264.748 195.784 460.533
1900 3.90 211.070 158.996 370.067
1901 3.73 268.302 169.656 437.959
1902 3.28 315.363 214.181 529.545
1903 3.34 326.739 214.352 541.091
On voit que la « balance commerciale » continue à être défavorable à la Chine, et on verra
dans la note suivante qu'il n'y a pas de proportion entre sa dette marchandise et son export
d'argent. Avec le peu de progrès que fait son exportation depuis plusieurs années, et sa
1 Nous ferons remarquer qu'il s'agit du commerce de Bangkok avec l'Indo-Chine. Si l'on
ajoutait les riz de Battambang, on arriverait à un chiffre bien supérieur. Voir dans le Bulle-
tin Economique, nouvelle série, n° 31 (juillet 1904) p. 695, le rapport sur le commerce de
l'Indo-Chine en 1903.
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