Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1904 01 juillet 1904
Description : 1904/07/01 (A7,N31)-1904/07/31. 1904/07/01 (A7,N31)-1904/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530766d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 31. - Juillet 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
— 803 —
« Il apparaît à tous les esprits réfléchis, conclut le rapport, que la situation économique de
l'Indo-Chine ne permet pas encore la réalisation des espérances conçues au sujet de la stabili-
sation prochaine de la piastre indo-chinoise ».
ÉTRANGER
Les services maritimes postaux anglais et allemand en Extrême-
Orient. — D'après le correspondant du London and China Express à Hambourg, les statis-
tiques officielles ayant trait aux services maritimes postaux allemands en 1902, récemment
publiées, donnent, pour l'Extrême-Orient et l'Australie, un total (voyages d'aller et de retour)
de 311.588 tonnes, estimées 331.450.000 marks, contre 305.031 tonnes et 312.482.000
marks en 1901. Voici les détails pour 1902 :
MARCHANDISES
tonnes
Voyage d'aller Voyage de retour Total Passagers
Ligne d'Extrême-Orient. 94.769 87.167 181.936 20.212
(91.292.000 marks) (142.5C9.000 m.) (233.801.000 m.)
Ligne d'Australie. 59.059 70.563 129.622 13.787
(39.360.000 marks) (58.289.000 m.) (97.649.000 m.)
Les marchandises se sont ainsi réparties, en pourcentage, entre les divers ports desservis
par les lignes allemandes:
Aller Retour
Hambourg. , , 23,6 18,3
Bremerhaven. , , , , 32,4 14,4
Hotterdam. 2,2 Amsterdam 1,8
Anvers 25 19,5
Gênes. , , 13,5 43,5
Naples 1,3 2,1
Rappelons que ce service postal allemand est maintenant exclusivement assuré par le Nord
Deutscher Lloyd de Brême; la ligne Hambourg America n'a plus qu'un service de cargos.
D'autre part, d'après des renseignements puisés dans le même journal, la Compagnie Pénin-
sulaire et Orientale vient d'obtenir la prorogation de son contrat pour trois ans à partir du
1er février 1905, avec une augmentation de 10.000 livres sterling de la subvention (total
340.000 livres sterling ou 8.500.000 francs) contre une accélération de vitesse. Celle-ci est
portée à 16 nœuds sur la ligne de Bombay, qui se trouvera ainsi à 13 jours de Londres. La
vitesse doit aussi être augmentée sur les lignes de Chine et d'Australie.
D'après un rapport du 31 mars dernier de la Compagnie Péninsulaire, sa flotte représente
actuellement un tonnage de 366.937 tonnes. La Compagnie se propose de commander un
nouveau navire postal du type Moldavia, de 10.000 tonnes (tonnage total), dont quatre sont
déjà en circulation ; et deux cargos du type Palermo, de 10.000 tonnes (tonnage total égale-
ment), dont trois existent déjà. Les quatre navires du type Moldavia, construits en 1903, ont
coûté 1.500.000 livres sterling (37.500.000 francs).
« Il apparaît à tous les esprits réfléchis, conclut le rapport, que la situation économique de
l'Indo-Chine ne permet pas encore la réalisation des espérances conçues au sujet de la stabili-
sation prochaine de la piastre indo-chinoise ».
ÉTRANGER
Les services maritimes postaux anglais et allemand en Extrême-
Orient. — D'après le correspondant du London and China Express à Hambourg, les statis-
tiques officielles ayant trait aux services maritimes postaux allemands en 1902, récemment
publiées, donnent, pour l'Extrême-Orient et l'Australie, un total (voyages d'aller et de retour)
de 311.588 tonnes, estimées 331.450.000 marks, contre 305.031 tonnes et 312.482.000
marks en 1901. Voici les détails pour 1902 :
MARCHANDISES
tonnes
Voyage d'aller Voyage de retour Total Passagers
Ligne d'Extrême-Orient. 94.769 87.167 181.936 20.212
(91.292.000 marks) (142.5C9.000 m.) (233.801.000 m.)
Ligne d'Australie. 59.059 70.563 129.622 13.787
(39.360.000 marks) (58.289.000 m.) (97.649.000 m.)
Les marchandises se sont ainsi réparties, en pourcentage, entre les divers ports desservis
par les lignes allemandes:
Aller Retour
Hambourg. , , 23,6 18,3
Bremerhaven. , , , , 32,4 14,4
Hotterdam. 2,2 Amsterdam 1,8
Anvers 25 19,5
Gênes. , , 13,5 43,5
Naples 1,3 2,1
Rappelons que ce service postal allemand est maintenant exclusivement assuré par le Nord
Deutscher Lloyd de Brême; la ligne Hambourg America n'a plus qu'un service de cargos.
D'autre part, d'après des renseignements puisés dans le même journal, la Compagnie Pénin-
sulaire et Orientale vient d'obtenir la prorogation de son contrat pour trois ans à partir du
1er février 1905, avec une augmentation de 10.000 livres sterling de la subvention (total
340.000 livres sterling ou 8.500.000 francs) contre une accélération de vitesse. Celle-ci est
portée à 16 nœuds sur la ligne de Bombay, qui se trouvera ainsi à 13 jours de Londres. La
vitesse doit aussi être augmentée sur les lignes de Chine et d'Australie.
D'après un rapport du 31 mars dernier de la Compagnie Péninsulaire, sa flotte représente
actuellement un tonnage de 366.937 tonnes. La Compagnie se propose de commander un
nouveau navire postal du type Moldavia, de 10.000 tonnes (tonnage total), dont quatre sont
déjà en circulation ; et deux cargos du type Palermo, de 10.000 tonnes (tonnage total égale-
ment), dont trois existent déjà. Les quatre navires du type Moldavia, construits en 1903, ont
coûté 1.500.000 livres sterling (37.500.000 francs).
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