Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1904 01 avril 1904
Description : 1904/04/01 (A7,N28)-1904/04/30. 1904/04/01 (A7,N28)-1904/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65307635
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 28. - Avril 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
Pages- Essais d'engrais phosphatés au Tonkin, par M. E. Lafitan, Directeur p. i. de l'Agriculture au Tonkin.......... Page(s) .......... 359
- Note sur les terres riveraines du Mékong, au Cambodge, par M. E. L. Achard, Inspecteur d'Agriculture.......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 406
- Mercuriales des principaux produits naturels d'exportation de l'Extrême-Orient
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 457
- Isobares du mois de mars 1904.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de février 1904
-455-
L'exportation des farines américaines en Extrême-Orient. — Les Etals de
la Confédération américaine, riverains du Pacifique, c'est-à-dire ceux de Washington, d'Orégon
et de Californie, sont devenus, on le sait, dans ces dernières années, des producteurs importants
de blé. Nous extrayons du Year Book of the Department of Agriculture, pour 1901, publication
officielle, les quelques renseignements suivants qui, bien que datant de plus de deux ans, nous
paraissent offrir un réel intérêt au point de vue des relations commerciales entre les Etats-Unis
et l'Extrême-Orient.
Pendant ces dernières années les exportations de farines des côtes du Pacifique ont augmenté
d'une façon continue et presque sans interruption, passant de 131.813 tonnes en 1892 à
240.795 tonnes en 1901, soit une augmentation de 108.982 tonnes.
La valeur moyenne annuelle des farines exportées pendant cette période (1892 à 1901) peut
se chiffrer par 34.308.095 francs.
Pendant l'année 1901, le trafic entre les ports du Pacifique et les ports de l'Extrême-Orient
a fait des progrès considérables, ayant atteint plus de 170.000 tonnes sur le total de 240.000
tonnes.
La Chine, le Japon et d'autres pays d'Extrême-Orient ont donc reçu, cette année là, plus des
70 o/., de la farine exportée des côtes du Pacifique.
De nouvelles lignes de navigation ont été et sont encore créées spécialement pour ce
commerce.
Une ligne récemment établie compte 11 vapeurs, faisant un service régulier entre Puget-
Sound (qui comprend les ports de Tacoma et de Seattle) et Liverpool, vià le canal de Suez.
Ses vapeurs touchent à Manille et tous les ports des Straits Settlements, l'Inde, l'Arabie,
l'Egypte, la Méditerranée et les ports du continent, évitent les frais de transbordement et
permettent ainsi aux industriels tributaires de Puget-Sound, spécialement aux commerçants en
farine, de déposer leurs produits au delà de Hongkong à des prix par tonne de beaucoup
inférieurs à ceux qu'il avait été possible d'établir auparavant.
Les ports de Puget-Sound (Tacoma et Seattle) ont pris la tête dans les exportations de farines
en Extrême-Orient, ayant embarqué pendant l'année 1901, pour les différents ports d'Extrême-
Orient, 70.612 tonnes contre 50.458 tonnes, en provenance de Portland et 48.734 tonnes venant
de San-Francisco.
Le tableau ci-après nous donne les quantités et valeurs de la farine de blé exportée des côtes
du Pacifique vers les principaux ports de l'Extrême-Orient :
SAN-FRANCISCO PORTLAND PUGET SOUND
DESTINATION TOTAL
CALIFORNIE ORÉGON WASHINGTON
Tonnes Tonnes Tonnes 1 Tonnes Francs
Hongkong. 36.088 35.446 71.534 11.331.545
Shanghai. 39.919 224 1.359 1 41.503 7.309.725
Yokohama. 5.138 5.001 12.463 22.603 3.787.750
Vladivostok. 5.830 7.742 13 572 2.180.575
Kobé 3.189 1.883 4.084 9.157 1.598.165
Port-Arthur. 660 6.661 7.321 1.210.910
Nagasaki. 294 1.845 2.139 325.325
Moji. 310 489 800 130.890
Singapore. 487 88 44 619 1 117.795
ManiHe. 22 264 286 48.750
Hakodaté. 55 212 267 44.430
L'exportation des farines américaines en Extrême-Orient. — Les Etals de
la Confédération américaine, riverains du Pacifique, c'est-à-dire ceux de Washington, d'Orégon
et de Californie, sont devenus, on le sait, dans ces dernières années, des producteurs importants
de blé. Nous extrayons du Year Book of the Department of Agriculture, pour 1901, publication
officielle, les quelques renseignements suivants qui, bien que datant de plus de deux ans, nous
paraissent offrir un réel intérêt au point de vue des relations commerciales entre les Etats-Unis
et l'Extrême-Orient.
Pendant ces dernières années les exportations de farines des côtes du Pacifique ont augmenté
d'une façon continue et presque sans interruption, passant de 131.813 tonnes en 1892 à
240.795 tonnes en 1901, soit une augmentation de 108.982 tonnes.
La valeur moyenne annuelle des farines exportées pendant cette période (1892 à 1901) peut
se chiffrer par 34.308.095 francs.
Pendant l'année 1901, le trafic entre les ports du Pacifique et les ports de l'Extrême-Orient
a fait des progrès considérables, ayant atteint plus de 170.000 tonnes sur le total de 240.000
tonnes.
La Chine, le Japon et d'autres pays d'Extrême-Orient ont donc reçu, cette année là, plus des
70 o/., de la farine exportée des côtes du Pacifique.
De nouvelles lignes de navigation ont été et sont encore créées spécialement pour ce
commerce.
Une ligne récemment établie compte 11 vapeurs, faisant un service régulier entre Puget-
Sound (qui comprend les ports de Tacoma et de Seattle) et Liverpool, vià le canal de Suez.
Ses vapeurs touchent à Manille et tous les ports des Straits Settlements, l'Inde, l'Arabie,
l'Egypte, la Méditerranée et les ports du continent, évitent les frais de transbordement et
permettent ainsi aux industriels tributaires de Puget-Sound, spécialement aux commerçants en
farine, de déposer leurs produits au delà de Hongkong à des prix par tonne de beaucoup
inférieurs à ceux qu'il avait été possible d'établir auparavant.
Les ports de Puget-Sound (Tacoma et Seattle) ont pris la tête dans les exportations de farines
en Extrême-Orient, ayant embarqué pendant l'année 1901, pour les différents ports d'Extrême-
Orient, 70.612 tonnes contre 50.458 tonnes, en provenance de Portland et 48.734 tonnes venant
de San-Francisco.
Le tableau ci-après nous donne les quantités et valeurs de la farine de blé exportée des côtes
du Pacifique vers les principaux ports de l'Extrême-Orient :
SAN-FRANCISCO PORTLAND PUGET SOUND
DESTINATION TOTAL
CALIFORNIE ORÉGON WASHINGTON
Tonnes Tonnes Tonnes 1 Tonnes Francs
Hongkong. 36.088 35.446 71.534 11.331.545
Shanghai. 39.919 224 1.359 1 41.503 7.309.725
Yokohama. 5.138 5.001 12.463 22.603 3.787.750
Vladivostok. 5.830 7.742 13 572 2.180.575
Kobé 3.189 1.883 4.084 9.157 1.598.165
Port-Arthur. 660 6.661 7.321 1.210.910
Nagasaki. 294 1.845 2.139 325.325
Moji. 310 489 800 130.890
Singapore. 487 88 44 619 1 117.795
ManiHe. 22 264 286 48.750
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