Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1904 01 avril 1904
Description : 1904/04/01 (A7,N28)-1904/04/30. 1904/04/01 (A7,N28)-1904/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65307635
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 28. - Avril 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
Pages- Essais d'engrais phosphatés au Tonkin, par M. E. Lafitan, Directeur p. i. de l'Agriculture au Tonkin.......... Page(s) .......... 359
- Note sur les terres riveraines du Mékong, au Cambodge, par M. E. L. Achard, Inspecteur d'Agriculture.......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 406
- Mercuriales des principaux produits naturels d'exportation de l'Extrême-Orient
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 457
- Isobares du mois de mars 1904.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de février 1904
— 405 —
grossièreté, sa nodosité et sa rugosité, qui en rendent la vente difficile sur les
marchés extérieurs.
Ainsi que nous avons déjà eu l'occasion de le dire ici même 1, le Gouverne-
ment Siamois s'est préoccupé d'améliorer cette industrie et, à cet effet, s'est
assuré, dès l'année 1901, les services de plusieurs spécialistes japonais; une
somme de 330.000 francs est prévue dans les budgets pour les dépenses occa-
sionnées par ces recherches.
Le rapport du vice-consul de Korat confirme que les expériences auraient
été des plus satisfaisantes et que trois magnaneries modèles, comprenant plan-
tations de mûriers, salle chauffée et machines modernes, vont être ouvertes
dans le courant de 1904 à Bangkok, Korat et Phra-pathom.
Celle de Korat ne comportera encore qu'une jeune plantation de mûriers ;
quant à celle de Bangkok, presque achevée, elle va recevoir 20 élèves choisis
parmi les indigènes qui se livrent à cette industrie.
Ces jeunes gens recevront ensuite la mission de porter dans leur village
les nouveaux procédés d'élevage.
Bangkok étant le point réceptionnaire aussi bien qu'expéditeur, il est diffi-
cile de suivre les marchandises et de donner des indications précises tant sur
la provenance des importations que sur la destination définitive des exporta-
tions ; mais on peut dire que Singapore est le point central où vont en dernier
lieu aboutir la plus grandes partie des transactions du marché de Korat et que,
par conséquent, les articles allemands et anglais forment la grosse majorité
des produits importés.
Le résumé que nous donnons du rapport de M. Roy, montre quelle in-
fluence peut avoir la création des voies de communication, même dans des
régions relativement pauvres et peu peuplées, car il n'y a pas de grosses agglo-
mérations dans la région de Korat ; le village le plus important compte à peine
300 habitations et nombreux sont les villages de 10 à 15 maisons seulement.
Le chemin de fer de Bangkok-Korat, considéré au début comme une œuvre
politique destinée à établir l'influence siamoise sur la rive droite du Mékong,
est devenu une entreprise financière rémunératrice et contribue à enrichir
toute la contrée qu'il dessert.
1 La sériciculture au Siam (Bulletin Economique no 20, août 1903, p. 586).
grossièreté, sa nodosité et sa rugosité, qui en rendent la vente difficile sur les
marchés extérieurs.
Ainsi que nous avons déjà eu l'occasion de le dire ici même 1, le Gouverne-
ment Siamois s'est préoccupé d'améliorer cette industrie et, à cet effet, s'est
assuré, dès l'année 1901, les services de plusieurs spécialistes japonais; une
somme de 330.000 francs est prévue dans les budgets pour les dépenses occa-
sionnées par ces recherches.
Le rapport du vice-consul de Korat confirme que les expériences auraient
été des plus satisfaisantes et que trois magnaneries modèles, comprenant plan-
tations de mûriers, salle chauffée et machines modernes, vont être ouvertes
dans le courant de 1904 à Bangkok, Korat et Phra-pathom.
Celle de Korat ne comportera encore qu'une jeune plantation de mûriers ;
quant à celle de Bangkok, presque achevée, elle va recevoir 20 élèves choisis
parmi les indigènes qui se livrent à cette industrie.
Ces jeunes gens recevront ensuite la mission de porter dans leur village
les nouveaux procédés d'élevage.
Bangkok étant le point réceptionnaire aussi bien qu'expéditeur, il est diffi-
cile de suivre les marchandises et de donner des indications précises tant sur
la provenance des importations que sur la destination définitive des exporta-
tions ; mais on peut dire que Singapore est le point central où vont en dernier
lieu aboutir la plus grandes partie des transactions du marché de Korat et que,
par conséquent, les articles allemands et anglais forment la grosse majorité
des produits importés.
Le résumé que nous donnons du rapport de M. Roy, montre quelle in-
fluence peut avoir la création des voies de communication, même dans des
régions relativement pauvres et peu peuplées, car il n'y a pas de grosses agglo-
mérations dans la région de Korat ; le village le plus important compte à peine
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Le chemin de fer de Bangkok-Korat, considéré au début comme une œuvre
politique destinée à établir l'influence siamoise sur la rive droite du Mékong,
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1 La sériciculture au Siam (Bulletin Economique no 20, août 1903, p. 586).
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