Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1904 01 mars 1904
Description : 1904/03/01 (A7,N27)-1904/03/31. 1904/03/01 (A7,N27)-1904/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530762r
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 27. - Mars 1904
Pages- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 307
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 355
- Isobares du mois de février 1904.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de janvier 1904.
- 298 —
REMORQUEURS
Le port de Colombo possède, depuis l'année dernière, deux puissants remor-
queurs, le Samson et le Goliath, qui ont été construits en Angleterre tout
spécialement pour la Colonie.
Ils sont munis, chacun, de deux machines, chaque machine pouvant déve-
lopper 500 chevaux.
Le rôle principal de ces deux remorqueurs est d'aider les gros navires à
évoluer aisément dans le port et à prendre leur mouillage sans perte de temps.
Ils peuvent être utilisés pour des remorquages ou des déséchouages, étant
construits pour remorquer des navires de 16.000 tonnes de « gross » tonnage.
Ils sont munis de puissantes pompes centrifuges employées contre les
incendies à bord, dans le port.
En outre l'un d'eux possède un appareil dit « Clayton ». Cet appareil sert à
refouler dans les cales des vapeurs de soufre. Ces vapeurs peuvent être em-
ployées avec succès pour combattre un incendie dans une cale. On emploie
aussi cet appareil pour désinfecter les cales; il trouve également son utilisation
pratique pour la destruction des rats qui infestent les cales des navires dans les
pays chauds.
Les dimensions de ces deux remorqueurs, qui sont identiquement semblables,
sont les suivantes :
Longueur 35 m 05
Largeur. 7 92
mli- rant, deau ( avant 2 74
ea u c >
( arrière 3 bo
Déplacement en eau de mer 500 tonneaux
Ces deux remorqueurs peuvent être utilisés par les navires aux conditions
suivantes :
Pour un navire au-dessous de 2.500 tonnes. 10 roupies
De 2.500 à 4.999 tonnes. 15
De 5.000 à 7.499 - 20
De 7.500 à 9.999 - 25
De 10.000 tonnes et au-dessus. 30
Pour le cas où ces remorqueurs seraient employés à des opérations de
sauvetage, le prix de leur location a été fixé à 500 roupies par remorqueur et par
journée. Toutefois ce prix n'est pas encore arrêté d'une manière définitive et
il pourra être modifié, si cela est jugé nécessaire.
REMORQUEURS
Le port de Colombo possède, depuis l'année dernière, deux puissants remor-
queurs, le Samson et le Goliath, qui ont été construits en Angleterre tout
spécialement pour la Colonie.
Ils sont munis, chacun, de deux machines, chaque machine pouvant déve-
lopper 500 chevaux.
Le rôle principal de ces deux remorqueurs est d'aider les gros navires à
évoluer aisément dans le port et à prendre leur mouillage sans perte de temps.
Ils peuvent être utilisés pour des remorquages ou des déséchouages, étant
construits pour remorquer des navires de 16.000 tonnes de « gross » tonnage.
Ils sont munis de puissantes pompes centrifuges employées contre les
incendies à bord, dans le port.
En outre l'un d'eux possède un appareil dit « Clayton ». Cet appareil sert à
refouler dans les cales des vapeurs de soufre. Ces vapeurs peuvent être em-
ployées avec succès pour combattre un incendie dans une cale. On emploie
aussi cet appareil pour désinfecter les cales; il trouve également son utilisation
pratique pour la destruction des rats qui infestent les cales des navires dans les
pays chauds.
Les dimensions de ces deux remorqueurs, qui sont identiquement semblables,
sont les suivantes :
Longueur 35 m 05
Largeur. 7 92
mli- rant, deau ( avant 2 74
ea u c >
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Déplacement en eau de mer 500 tonneaux
Ces deux remorqueurs peuvent être utilisés par les navires aux conditions
suivantes :
Pour un navire au-dessous de 2.500 tonnes. 10 roupies
De 2.500 à 4.999 tonnes. 15
De 5.000 à 7.499 - 20
De 7.500 à 9.999 - 25
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