Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1904 01 mars 1904
Description : 1904/03/01 (A7,N27)-1904/03/31. 1904/03/01 (A7,N27)-1904/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530762r
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 27. - Mars 1904
Pages- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 307
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 355
- Isobares du mois de février 1904.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de janvier 1904.
— 295 -
résultat d'augmenter de plus de 50 la surface, utilisable du port, qui, de
415 acres (1.679.384 m2 73), s'élèvera à 660 acres, soit 2.670.828 m2 73
Avec la seule jetée de S.-O, on pouvait loger dans le port 22 navires en mousson
de S.-O et 20 en mousson de N.-E. Aujourd'hui 32 et 31 navires peuvent y
trouver place dans chacune de ces moussons, et, quand tout sera terminé,
Colombo pourra offrir à la navigation 46 mouillages en S.-O et 41 en N.-E.
La jetée de N.-E a été commencée en mars 1896. En avril de l'année
suivante on mettait en place le pont métallique nécessaire pour l'apport des
matériaux destinés à la construction de la jetée de N.-O. Au mois d'avril 1898
la grue de 17 tonnes Goliath posait les premiers blocs de la jetée de N.-O.,
Deux années étaient nécessaires pour construire, de cette jetée, une plateforme
suffisante pour que l'on pût y mettre en place la grue-roulante de 33 tonnes
Titan. Depuis cette époque les travaux ont avancé avec la plus grande
rapidité, quoique l'on soit forcé de les suspendre pendant toute la durée des
moussons de N.-E, et, à ce jour, la jetée de N.-O est terminée sur une longueur
de 2.475 pieds, soit environ 760 mètres. Il est absolument reconnu que sa
protection contre les vents du Nord se fait sentir d'une manière très efficace.
Au fur et à mesure que les travaux avancent, se pose, de plus en plus pres-
sante, la question de la largeur à donner à la passe entre les jetées S.-O et N.-O.
Après avoir consulté les ingénieurs-constructeurs, l'amiral commandant la
Station navale et le « Harbour-Board », l'opinion presque unanime a été qu'il
serait impossible de donner à cette passe une ouverture de moins de 800 pieds,
(243 m 83). On estimait que cette largeur serait suffisante pour permettre
aux plus grands navires d'entrer sans aucune difficulté. Ce n'était pas l'avis de
tous les marins, surtout de ceux qui commandaient de grands navires et qui
estimaient qu'en S.-O la passe serait extrêmement dangereuse.
Certains, d'un autre côté, estimaient, au contraire, que cette ouverture de
800 pieds était exagérée et que l'entrée du bassin de radoub ainsi que les
façades des terrains réservés aux parcs à charbon seraient de ce fait trop battus
par la houle de S.-O, et ils déclaraient qu'une passe de 700. pieds (213 m 35)
serait très suffisante, à leur avis.
Un troisième clan, enfin, était d'opinion que, quelle que puisse être l'ouver-
ture de la passe de S.-O, la houle de mousson pénétrerait toujours dans le port
et que l'entrée du bassin de radoub serait très fréquemment impraticable. En
ce qui concerne les parcs à charbon, ces personnes étaient d'avis qu'il serait
nécessaire, si on voulait pouvoir les utiliser chaque jour, de les protéger par un
petit « break-water » qui devrait s'étendre sur toute la longueur de leur façade.
Ils concluaient en émettant l'idée de supprimer même la passe projetée, de
souder l'une à l'autre les- deux jetées de S.-O et de N.-O, et de ne donner au
port qu'une seule entrée, celle du Nord. e
Il est bien difficile, en présence d'opinions si diverses émanant toutes de
gens. très sérieux et au courant de ces questions, de se faire une idée exacte
de ce qui serait réellement nécessaire et de dire jusqu'à quel point la houle
résultat d'augmenter de plus de 50 la surface, utilisable du port, qui, de
415 acres (1.679.384 m2 73), s'élèvera à 660 acres, soit 2.670.828 m2 73
Avec la seule jetée de S.-O, on pouvait loger dans le port 22 navires en mousson
de S.-O et 20 en mousson de N.-E. Aujourd'hui 32 et 31 navires peuvent y
trouver place dans chacune de ces moussons, et, quand tout sera terminé,
Colombo pourra offrir à la navigation 46 mouillages en S.-O et 41 en N.-E.
La jetée de N.-E a été commencée en mars 1896. En avril de l'année
suivante on mettait en place le pont métallique nécessaire pour l'apport des
matériaux destinés à la construction de la jetée de N.-O. Au mois d'avril 1898
la grue de 17 tonnes Goliath posait les premiers blocs de la jetée de N.-O.,
Deux années étaient nécessaires pour construire, de cette jetée, une plateforme
suffisante pour que l'on pût y mettre en place la grue-roulante de 33 tonnes
Titan. Depuis cette époque les travaux ont avancé avec la plus grande
rapidité, quoique l'on soit forcé de les suspendre pendant toute la durée des
moussons de N.-E, et, à ce jour, la jetée de N.-O est terminée sur une longueur
de 2.475 pieds, soit environ 760 mètres. Il est absolument reconnu que sa
protection contre les vents du Nord se fait sentir d'une manière très efficace.
Au fur et à mesure que les travaux avancent, se pose, de plus en plus pres-
sante, la question de la largeur à donner à la passe entre les jetées S.-O et N.-O.
Après avoir consulté les ingénieurs-constructeurs, l'amiral commandant la
Station navale et le « Harbour-Board », l'opinion presque unanime a été qu'il
serait impossible de donner à cette passe une ouverture de moins de 800 pieds,
(243 m 83). On estimait que cette largeur serait suffisante pour permettre
aux plus grands navires d'entrer sans aucune difficulté. Ce n'était pas l'avis de
tous les marins, surtout de ceux qui commandaient de grands navires et qui
estimaient qu'en S.-O la passe serait extrêmement dangereuse.
Certains, d'un autre côté, estimaient, au contraire, que cette ouverture de
800 pieds était exagérée et que l'entrée du bassin de radoub ainsi que les
façades des terrains réservés aux parcs à charbon seraient de ce fait trop battus
par la houle de S.-O, et ils déclaraient qu'une passe de 700. pieds (213 m 35)
serait très suffisante, à leur avis.
Un troisième clan, enfin, était d'opinion que, quelle que puisse être l'ouver-
ture de la passe de S.-O, la houle de mousson pénétrerait toujours dans le port
et que l'entrée du bassin de radoub serait très fréquemment impraticable. En
ce qui concerne les parcs à charbon, ces personnes étaient d'avis qu'il serait
nécessaire, si on voulait pouvoir les utiliser chaque jour, de les protéger par un
petit « break-water » qui devrait s'étendre sur toute la longueur de leur façade.
Ils concluaient en émettant l'idée de supprimer même la passe projetée, de
souder l'une à l'autre les- deux jetées de S.-O et de N.-O, et de ne donner au
port qu'une seule entrée, celle du Nord. e
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