Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mars 1904 01 mars 1904
Description : 1904/03/01 (A7,N27)-1904/03/31. 1904/03/01 (A7,N27)-1904/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530762r
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 27. - Mars 1904
Pages- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 307
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 347
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- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 350
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- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 355
- Isobares du mois de février 1904.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de janvier 1904.
NOTE SUR LE PORT DE COLOMBO
JETÉES ET PORT
La jetée de Sud-Ouest, œuvre d'un ingénieur anglais, Sir John Coode, a été
terminée en 1882 et c'est à cette époque que le mouvement des navires fréquen-
tant Ceylan s'est porté presqu'en entier de Pointe-de-Galles sur Colombo,
faisant de cette dernière ville le centre commercial de l'île.
Bien longtemps avant l'achèvement de cette jetée de Sud-Ouest, on avait eu
l'impression que ce travail ne serait pas suffisant pour faire de Colombo un port
absolument calme, et, depuis 1878, on prévoyait que l'on serait obligé un jour
ou l'autre de construire dans le Nord une ou deux jetées pour briser la houle
causée par les vents violents qui soufflent de cette direction d'octobre à avril.
La question, en raison des dépenses considérables qu'elle devait entraîner,
resta très longtemps à l'étude. On hésita beaucoup et plusieurs projets furent
dressés et examinés avec soin. Ce n'est qu'en 1893, lorsque la pratique eut
démontré la nécessité absolue de compléter le port en l'abritant contre les vents
du Nord, que le Gouvernement de la Métropole, confiant dans l'avenir commercial
de la Colonie, adopta les plans de MM. Coode, son et Matthews et sanctionna
les travaux.
Ces travaux étaient les suivants :
1° Une jetée dite de Nord-Est, de 1.000 pieds environ (304 m 79) ;
2° Une seconde jetée dite de Nord-Ouest, devant avoir une longueur de
2.670 pieds (813 m 80) ;
3° La reprise sur la mer d'un terrain situé sur la façade Est du port pour
être utilisé comme entrepôt à charbon, aux lieu et place des terrains occupés
actuellement par les parcs à charbon, ces derniers devant faire retour au
Service des Douanes pour être affectés à la construction de magasins pour les
marchandises d'importation et d'exportation.
Cette reprise de terrains sur la mer est devenue absolument urgente par suite
de l'accroissement du mouvement maritime et commercial du port de Colombo.
On pourra entreposer sur ces terrains 254.000 tonnes de combustible.
En outre des avantages immenses que ces jetées offriront aux navires, en
supprimant la houle qui gêne les opérations, leur construction aura pour
JETÉES ET PORT
La jetée de Sud-Ouest, œuvre d'un ingénieur anglais, Sir John Coode, a été
terminée en 1882 et c'est à cette époque que le mouvement des navires fréquen-
tant Ceylan s'est porté presqu'en entier de Pointe-de-Galles sur Colombo,
faisant de cette dernière ville le centre commercial de l'île.
Bien longtemps avant l'achèvement de cette jetée de Sud-Ouest, on avait eu
l'impression que ce travail ne serait pas suffisant pour faire de Colombo un port
absolument calme, et, depuis 1878, on prévoyait que l'on serait obligé un jour
ou l'autre de construire dans le Nord une ou deux jetées pour briser la houle
causée par les vents violents qui soufflent de cette direction d'octobre à avril.
La question, en raison des dépenses considérables qu'elle devait entraîner,
resta très longtemps à l'étude. On hésita beaucoup et plusieurs projets furent
dressés et examinés avec soin. Ce n'est qu'en 1893, lorsque la pratique eut
démontré la nécessité absolue de compléter le port en l'abritant contre les vents
du Nord, que le Gouvernement de la Métropole, confiant dans l'avenir commercial
de la Colonie, adopta les plans de MM. Coode, son et Matthews et sanctionna
les travaux.
Ces travaux étaient les suivants :
1° Une jetée dite de Nord-Est, de 1.000 pieds environ (304 m 79) ;
2° Une seconde jetée dite de Nord-Ouest, devant avoir une longueur de
2.670 pieds (813 m 80) ;
3° La reprise sur la mer d'un terrain situé sur la façade Est du port pour
être utilisé comme entrepôt à charbon, aux lieu et place des terrains occupés
actuellement par les parcs à charbon, ces derniers devant faire retour au
Service des Douanes pour être affectés à la construction de magasins pour les
marchandises d'importation et d'exportation.
Cette reprise de terrains sur la mer est devenue absolument urgente par suite
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