Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 février 1904 01 février 1904
Description : 1904/02/01 (A7,N26)-1904/02/28. 1904/02/01 (A7,N26)-1904/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530761b
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 26. - Février 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 197
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 235
- Isobares du mois de janvier 1904.
- Eclipse annulaire de soleil du 16 mars 1904.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de décembre 1903.
- 223 -
Le transit du Cambodge ne s'est élevé qu'à 684.638 francs, contre 843.130 francs pendant
les trois premiers trimestres de 1902 ; la diminution porte principalement sur les noix d'arec
sèches, les tissus de coton blanchis et imprimés, les peaux brutes et les poissons secs.
En résumé le mouvement commercial des trois premiers trimestres de 1903 accuse une dimi-
nution globale de 62 207.794 francs, soit près de 14 %, qui porte surtout sur le commerce
extérieur puisqu'il entre pour plus de 13 dans cette moins-value.
Nous venons de voir que ce fléchissement a pour principales causes la mauvaise récolte du
riz, unique ressource de la Cochinchine et principal produit du Delta du Tonkin, qui a appauvri
la colonie d'environ 60 millions, et les demandes décroissantes de matériel de chemin de fer
(moins-value de 12 millions) qui diminueront au fur et à mesure de l'achèvement du réseau.
Le mouvement du numéraire s'est élevé à 31.320.444 francs, contre 27.149.582 francs
pour la période correspondante de 1902.
*
+ *
Le mouvement de la navigation en Indo-Chine pendant les trois pre-
miers trimestres 1903. — De la même source :
Le nombre total des navires entrés dans les ports d'Indo-Chine pendant les trois premiers
trimestres 1903 a été de 679 pour un tonnage de 759.228 tonneaux ; pendant la période
correspondante de 1902, les entrées accusaient 741 navires représentant un tonnage de 886.628
tonneaux, d'où une différence, en faveur de 1902, de 62 navires et de 127.400 tonneaux.
Aux sorties les chiffres sont les suivants :
3 premiers trimestres 1903: 698 navires, représentant 815.906 tonneaux ;
3 1902: 734 - 890.516 —
soit une différence, en faveur de 1902, de 36 navires et de 74. 610 tonneaux.
Le pavillon français est en augmentation :
Entrées. — 3 premiers trimestres i903 :. 232 navires et 307.680 tonneaux;
3 - 1902 : 206 - 276.078 —
soit un excédent de. 26 navires et de 35.602 —
Sorties. — 3 premiers trimestres 1903:. 255 navires et 368.388 tonneaux;
3 — 1902 : 208 - 285.587 —
soit un excédent de. 47 navires et de 82.801 —
Cette augmentation provient, ainsi qu'il a été dit [voir Bulletin Economique, n° 24 (décembre
1903) pp. 869 et 870], de la création de nouvelles lignes de services périodiques et de la formation
de quelques compagnies locales.
Les pavillons allemand et anglais sont en diminution par suite de la rareté du fret, résultant
de la mauvaise récolte du riz, en Cochinchine particulièrement.
Cette subdivision présente en effet, à elle seule, 70 unités en moins à l'entrée et 50 unités
en moins à la sortie par rapport à la période correspondante de 1902, soit, au total, 120 unités
en moins, alors que l'ensemble du mouvement général de la navigation n'est en décroissance
que de 98 unités.
C'est donc grâce surtout aux progrès du pavillon français sur divers points que la situation
se présente dans des conditions moins défavorables qu'on aurait pu le craindre.
Les pavillons américain et japonais, peu ou pas représentés jusqu'ici dans les ports d'Indo-
UlIne, sont en augmentation de 54 unités et de 65.785 tonneaux et paraissent appelés à prendre
du développement par suite de la tendance qui se manifeste d'établir des rapports directs
d échange entre ces pays et l'Indo-Chine, rapports qui précédemment avaient le port franc
de Hongkong pour trait d'union.
BULLETIN ÉCONOMIQUE 15
Le transit du Cambodge ne s'est élevé qu'à 684.638 francs, contre 843.130 francs pendant
les trois premiers trimestres de 1902 ; la diminution porte principalement sur les noix d'arec
sèches, les tissus de coton blanchis et imprimés, les peaux brutes et les poissons secs.
En résumé le mouvement commercial des trois premiers trimestres de 1903 accuse une dimi-
nution globale de 62 207.794 francs, soit près de 14 %, qui porte surtout sur le commerce
extérieur puisqu'il entre pour plus de 13 dans cette moins-value.
Nous venons de voir que ce fléchissement a pour principales causes la mauvaise récolte du
riz, unique ressource de la Cochinchine et principal produit du Delta du Tonkin, qui a appauvri
la colonie d'environ 60 millions, et les demandes décroissantes de matériel de chemin de fer
(moins-value de 12 millions) qui diminueront au fur et à mesure de l'achèvement du réseau.
Le mouvement du numéraire s'est élevé à 31.320.444 francs, contre 27.149.582 francs
pour la période correspondante de 1902.
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Le mouvement de la navigation en Indo-Chine pendant les trois pre-
miers trimestres 1903. — De la même source :
Le nombre total des navires entrés dans les ports d'Indo-Chine pendant les trois premiers
trimestres 1903 a été de 679 pour un tonnage de 759.228 tonneaux ; pendant la période
correspondante de 1902, les entrées accusaient 741 navires représentant un tonnage de 886.628
tonneaux, d'où une différence, en faveur de 1902, de 62 navires et de 127.400 tonneaux.
Aux sorties les chiffres sont les suivants :
3 premiers trimestres 1903: 698 navires, représentant 815.906 tonneaux ;
3 1902: 734 - 890.516 —
soit une différence, en faveur de 1902, de 36 navires et de 74. 610 tonneaux.
Le pavillon français est en augmentation :
Entrées. — 3 premiers trimestres i903 :. 232 navires et 307.680 tonneaux;
3 - 1902 : 206 - 276.078 —
soit un excédent de. 26 navires et de 35.602 —
Sorties. — 3 premiers trimestres 1903:. 255 navires et 368.388 tonneaux;
3 — 1902 : 208 - 285.587 —
soit un excédent de. 47 navires et de 82.801 —
Cette augmentation provient, ainsi qu'il a été dit [voir Bulletin Economique, n° 24 (décembre
1903) pp. 869 et 870], de la création de nouvelles lignes de services périodiques et de la formation
de quelques compagnies locales.
Les pavillons allemand et anglais sont en diminution par suite de la rareté du fret, résultant
de la mauvaise récolte du riz, en Cochinchine particulièrement.
Cette subdivision présente en effet, à elle seule, 70 unités en moins à l'entrée et 50 unités
en moins à la sortie par rapport à la période correspondante de 1902, soit, au total, 120 unités
en moins, alors que l'ensemble du mouvement général de la navigation n'est en décroissance
que de 98 unités.
C'est donc grâce surtout aux progrès du pavillon français sur divers points que la situation
se présente dans des conditions moins défavorables qu'on aurait pu le craindre.
Les pavillons américain et japonais, peu ou pas représentés jusqu'ici dans les ports d'Indo-
UlIne, sont en augmentation de 54 unités et de 65.785 tonneaux et paraissent appelés à prendre
du développement par suite de la tendance qui se manifeste d'établir des rapports directs
d échange entre ces pays et l'Indo-Chine, rapports qui précédemment avaient le port franc
de Hongkong pour trait d'union.
BULLETIN ÉCONOMIQUE 15
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