Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1904 01 janvier 1904
Description : 1904/01/01 (A7,N25)-1904/01/31. 1904/01/01 (A7,N25)-1904/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530760x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 25. - Janvier 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
— 83 -
La façon 1 dont est pratiqué le triturage de la pâte est très curieuse et mérite d'être citée.
Disons d'abord que les femmes seules sont employées à la fabrication de la pâte. Dès que les
fibres sont bien nettes on les étend sur des feuilles de bananiers, sur une longueur de 10 à 12
mètres environ, et une largeur de 0 m 30; deux ou trois couches de fibres sont ainsi disposées,
l'une sur l'autre, et l'on s'attache particulièrement à obtenir une épaisseur uniforme sur toute
l'étendue de la masse; s'il existe un point moins épais que le reste de la couche, on veille à ce
qu'en superposant un second lit de fibres, la partie correspondante à ce point soit plus épaisse
qu'ailleurs et rétablisse une même hauteur partout. On laisse sécher pendant la nuit et lorsque
le tissu fibreux ne contient plus que très peu d'humidité, chaque assise se resserre et se con-
fond avec les autres, de façon à ne plus former qu'un tout parfaitement uni et d'une adhérence
telle qu'en relevant la masse entière, on n'a plus sous les yeux qu'une seule pièce dépourvue
de toute trace de démarcation. On la dispose alors sur une longue planche lisse, ne servant qu'à
cet usage, et l'opération du pilage commence immédiatement.
Le triturage s'effectue à l'aide d'un morceau de bois d'une longueur de 0m30, sur deux centi-
mètres carrés de section ; chacune des quatre faces latérales possède des cannelures longitu-
dinales, à des degrés différents de finesse, sur chaque côté; ce maillet est fixé à un long manche.
On applique d'abord le côté aux plus larges cannelures pour continuer par les autres faces
ensuivant la graduation marquée sur chacune d'elles. Après les nombreuses pressions effectuées
successivement par chaque partie de l'instrument, le tissu est considéré comme définitivement
prêt et bon aux usages que l'on en attend.
Il arrive cependant que pour donner au tissu la finesse de la mousseline, on est obligé de
prolonger le triturage, en reprenant la matière que l'on replie plusieurs fois sur elle-même.
Enfin, nous terminerons par la description du procédé de fabrication 2 em-
ployé aux îles Hawaï.
Les étoffes de kapa, particulières à ces îles, sont composées d'écorces de Broussonetia
papyrifera ou wanke et de Pipturus albidus ou mamake; cette deuxième plante est cultivée,
dit-on, avec beaucoup de soin.
La fabrication est conduite par les femmes, qui dépouillent les lanières et grattent ensuite
la pellicule externe avec des morceaux de coquilles. Après les avoir trempées dans l'eau, elles
les placent sur un tronc de bois uni et les pilent à l'aide d'un maillet très dur, à cannelures
carrées, jusqu'à ce qu'elles obtiennent une pâte homogène, capable de donner un papier flexi-
ble et fort.
Pour obtenir des tissus, elles opèrent de la même façon, mais en ayant soin de placer
transversalement des fibres qui, après trituration de l'ensemble, représentent l'ouvrage d'une
navette dans un métier.
On connaît plusieurs qualités de kapa ; quelques-unes sont aussi fines que la mousseline,
d'autres aussi dures et aussi résistantes que la peau de chamois.
Elles sont parfois d'une blancheur frappante, d'autres fois elles sont colorées de nombreuses
variétés de teintes ; on les vernit même à l'aide de gommes et de résines spéciales.
En Polynésie, les vêtements de femme ou pa-û, sont formés de cinq couches de kapa et
mesurent 4 m 80 de longueur sur 0m90 à 1m20 de largeur. Elles passent plusieurs fois le pa-û
autour de la taille, tandis qu'il ne descend que jusqu'aux genoux. Les hommes se servent du
malo, ou ceinture d'une largeur de 0m30 et d'une longueur de 2m70 à 3m60 environ. Le kihei
est une sorte de manteau de 5 mètres carrés de surface, porté par les deux sexes. Les hommes
après avoir noué deux coins du manteau, le fixent par cette extrémité à leur épaule, tandis que
les femmes s'en servent en guise de châle.
1 Useful fiber plants.
2 W. D. Alexandre.
La façon 1 dont est pratiqué le triturage de la pâte est très curieuse et mérite d'être citée.
Disons d'abord que les femmes seules sont employées à la fabrication de la pâte. Dès que les
fibres sont bien nettes on les étend sur des feuilles de bananiers, sur une longueur de 10 à 12
mètres environ, et une largeur de 0 m 30; deux ou trois couches de fibres sont ainsi disposées,
l'une sur l'autre, et l'on s'attache particulièrement à obtenir une épaisseur uniforme sur toute
l'étendue de la masse; s'il existe un point moins épais que le reste de la couche, on veille à ce
qu'en superposant un second lit de fibres, la partie correspondante à ce point soit plus épaisse
qu'ailleurs et rétablisse une même hauteur partout. On laisse sécher pendant la nuit et lorsque
le tissu fibreux ne contient plus que très peu d'humidité, chaque assise se resserre et se con-
fond avec les autres, de façon à ne plus former qu'un tout parfaitement uni et d'une adhérence
telle qu'en relevant la masse entière, on n'a plus sous les yeux qu'une seule pièce dépourvue
de toute trace de démarcation. On la dispose alors sur une longue planche lisse, ne servant qu'à
cet usage, et l'opération du pilage commence immédiatement.
Le triturage s'effectue à l'aide d'un morceau de bois d'une longueur de 0m30, sur deux centi-
mètres carrés de section ; chacune des quatre faces latérales possède des cannelures longitu-
dinales, à des degrés différents de finesse, sur chaque côté; ce maillet est fixé à un long manche.
On applique d'abord le côté aux plus larges cannelures pour continuer par les autres faces
ensuivant la graduation marquée sur chacune d'elles. Après les nombreuses pressions effectuées
successivement par chaque partie de l'instrument, le tissu est considéré comme définitivement
prêt et bon aux usages que l'on en attend.
Il arrive cependant que pour donner au tissu la finesse de la mousseline, on est obligé de
prolonger le triturage, en reprenant la matière que l'on replie plusieurs fois sur elle-même.
Enfin, nous terminerons par la description du procédé de fabrication 2 em-
ployé aux îles Hawaï.
Les étoffes de kapa, particulières à ces îles, sont composées d'écorces de Broussonetia
papyrifera ou wanke et de Pipturus albidus ou mamake; cette deuxième plante est cultivée,
dit-on, avec beaucoup de soin.
La fabrication est conduite par les femmes, qui dépouillent les lanières et grattent ensuite
la pellicule externe avec des morceaux de coquilles. Après les avoir trempées dans l'eau, elles
les placent sur un tronc de bois uni et les pilent à l'aide d'un maillet très dur, à cannelures
carrées, jusqu'à ce qu'elles obtiennent une pâte homogène, capable de donner un papier flexi-
ble et fort.
Pour obtenir des tissus, elles opèrent de la même façon, mais en ayant soin de placer
transversalement des fibres qui, après trituration de l'ensemble, représentent l'ouvrage d'une
navette dans un métier.
On connaît plusieurs qualités de kapa ; quelques-unes sont aussi fines que la mousseline,
d'autres aussi dures et aussi résistantes que la peau de chamois.
Elles sont parfois d'une blancheur frappante, d'autres fois elles sont colorées de nombreuses
variétés de teintes ; on les vernit même à l'aide de gommes et de résines spéciales.
En Polynésie, les vêtements de femme ou pa-û, sont formés de cinq couches de kapa et
mesurent 4 m 80 de longueur sur 0m90 à 1m20 de largeur. Elles passent plusieurs fois le pa-û
autour de la taille, tandis qu'il ne descend que jusqu'aux genoux. Les hommes se servent du
malo, ou ceinture d'une largeur de 0m30 et d'une longueur de 2m70 à 3m60 environ. Le kihei
est une sorte de manteau de 5 mètres carrés de surface, porté par les deux sexes. Les hommes
après avoir noué deux coins du manteau, le fixent par cette extrémité à leur épaule, tandis que
les femmes s'en servent en guise de châle.
1 Useful fiber plants.
2 W. D. Alexandre.
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