Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1904 01 janvier 1904
Description : 1904/01/01 (A7,N25)-1904/01/31. 1904/01/01 (A7,N25)-1904/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530760x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 25. - Janvier 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
— 44 -
TABLEAU M.
Sorties du port de Bangkok
NATIONALITÉS VAPEURS VOILIERS VALEUR DES CARGAISONS
Nombre Tonnes Nombre Tonnes
- - - -
Anemands. 318 334.491 D » 56.491.179 fr.
Norvégiens. 204 149.457 2 890 - 34.086.981
Anglais.,.., 111 91.803 1 480 14.439.215
Français, , , , 28 12.495 » » 747.885
Autrichiens. 8 11.656 » » 871.Q74
Siamois. 33 11.010 » » 638.528
Hollandaïs, , , ,., 16 8.865 » » 2.500
Danois 3 4.805 3 1.499 1.376.644
Suédois. , 2 1.396 » » 311.000
Japonais, , , , 1 1.267 » » 22.500
Russes, , , , , , , 1 910 D » 156.250
Jonques » » 48 » 107 606
725 628.155 7+48jonques 3.444 109.251.362 fr.
Le mouvement de la navigation en Extrême-Orient prend chaque année des
proportions plus grandes et il est à souhaiter qu'il attire enfin l'attention de nos
armateurs.
Un premier effort est tenté en ce moment et nous attendons avec impatience
les navires de la Cie Est-Asiatique français ; mais il faudrait que cet exemple
fût largement suivi.
La maison Richmers, de Brème, vient de lancer quatre nouveaux steamers
destinés aux voyages de Bangkok et va en commander d'autres qui seront
spécialement affectés à la ligne de Singapore. Les Hollandais organisent une ligne
régulière entre Java, la Chine et le Japon. La Flotte Russe volontaire, augmente
tous les ans et les Japonais essaient d'en créer une à leur tour. De plus, des
pourparlers sont engagés entre le Gouverneur général de Formose, Baron
Rodama, et M. Inagaki, ministre du Japon à Bangkok, pour organiser un service
régulier entre le Japon et le Siam, en prolongeant, de Formose à Bangkok, la
ligne desservie par la Osaka Shusen Kaisha. Enfin, les Américains étudient la
continuation, jusqu'à Bangkok, de leur ligne de San-Francisco à Hongkong.
Le mouvement de la navigation à Bangkok, qui était en 1901 de 576 vapeurs
à l'entrée et de 569 à la sortie, a été, en 1902, de 722 à l'entrée et de 725 à la
sortie. Le tonnage est passé de 540.803 tonnes à l'entrée, à 627.352 tonnes,
et à la sortie, de 536.225 tonnes, à 628.155 tonnes.
Les Allemands, continuant leurs progrès, sont restés en tête avec 321 vapeurs
et 343.712 tonnes à l'entrée, contre 272 vapeurs et 289.151 tonnes en 1901,
et avec 318 vapeurs et 334.491 tonnes à la sortie, contre 267 vapeurs et
287.442 tonnes l'année précédente.
TABLEAU M.
Sorties du port de Bangkok
NATIONALITÉS VAPEURS VOILIERS VALEUR DES CARGAISONS
Nombre Tonnes Nombre Tonnes
- - - -
Anemands. 318 334.491 D » 56.491.179 fr.
Norvégiens. 204 149.457 2 890 - 34.086.981
Anglais.,.., 111 91.803 1 480 14.439.215
Français, , , , 28 12.495 » » 747.885
Autrichiens. 8 11.656 » » 871.Q74
Siamois. 33 11.010 » » 638.528
Hollandaïs, , , ,., 16 8.865 » » 2.500
Danois 3 4.805 3 1.499 1.376.644
Suédois. , 2 1.396 » » 311.000
Japonais, , , , 1 1.267 » » 22.500
Russes, , , , , , , 1 910 D » 156.250
Jonques » » 48 » 107 606
725 628.155 7+48jonques 3.444 109.251.362 fr.
Le mouvement de la navigation en Extrême-Orient prend chaque année des
proportions plus grandes et il est à souhaiter qu'il attire enfin l'attention de nos
armateurs.
Un premier effort est tenté en ce moment et nous attendons avec impatience
les navires de la Cie Est-Asiatique français ; mais il faudrait que cet exemple
fût largement suivi.
La maison Richmers, de Brème, vient de lancer quatre nouveaux steamers
destinés aux voyages de Bangkok et va en commander d'autres qui seront
spécialement affectés à la ligne de Singapore. Les Hollandais organisent une ligne
régulière entre Java, la Chine et le Japon. La Flotte Russe volontaire, augmente
tous les ans et les Japonais essaient d'en créer une à leur tour. De plus, des
pourparlers sont engagés entre le Gouverneur général de Formose, Baron
Rodama, et M. Inagaki, ministre du Japon à Bangkok, pour organiser un service
régulier entre le Japon et le Siam, en prolongeant, de Formose à Bangkok, la
ligne desservie par la Osaka Shusen Kaisha. Enfin, les Américains étudient la
continuation, jusqu'à Bangkok, de leur ligne de San-Francisco à Hongkong.
Le mouvement de la navigation à Bangkok, qui était en 1901 de 576 vapeurs
à l'entrée et de 569 à la sortie, a été, en 1902, de 722 à l'entrée et de 725 à la
sortie. Le tonnage est passé de 540.803 tonnes à l'entrée, à 627.352 tonnes,
et à la sortie, de 536.225 tonnes, à 628.155 tonnes.
Les Allemands, continuant leurs progrès, sont restés en tête avec 321 vapeurs
et 343.712 tonnes à l'entrée, contre 272 vapeurs et 289.151 tonnes en 1901,
et avec 318 vapeurs et 334.491 tonnes à la sortie, contre 267 vapeurs et
287.442 tonnes l'année précédente.
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