Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1904 01 janvier 1904
Description : 1904/01/01 (A7,N25)-1904/01/31. 1904/01/01 (A7,N25)-1904/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530760x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 25. - Janvier 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
- 131 -
industriels allemands, dont les prix étaient fort élevés, mais par des maisons anglaises et
belges. Il y aura prochainement d'autres commandes importantes à remettre, soit en vue des
ponts métalliques, soit en matériel roulant, et l'on espère que les constructeurs de toutes les
nations seront de nouveau admis à soumettre leurs prix, ce qui constituera d'ailleurs une forte
économie pour le Gouvernement Siamois. Quoi qu'il en soit, M. Gehrts, directeur du Département
des Chemins de fer royaux, pousse les travaux avec énergie et il espère que dans sept ou huit
ans Bangkok sera relié par rail à Chieng-maï, en passant par Lakhon-Lampang. L'extension du
réseau Nord doit se faire, d'une part, de Lakhon-Lampang, qui paraît être destiné à devenir
le point central de ce réseau, sur Chieng-maï (103 kilomètres); de l'autre, de Muang-Iong sur
Phrè et Nan (1 ;,0 kilomètres) ; la ligne serait prolongée ensuite jusqu'à Luang-prabang.
La grande ligne sera continuée de Lakhon-Lampang au Nord-Ouest, jusqu'à Chieng-haï,
(212 kilomètres). Plus tard Chieng-haï sera relié à la frontière de Chine et de là à Chieng-sen
et Chieng-tong.
Le tramway à vapeur de Tarna (station de la ligne de Lopburi), à Prabat (longueur 17 kilo-
mètres), lieu de pélérinage très renommé, a été livré au trafic le 7 février 1903 et il a déjà donné
des résultats suffisants pour que le conseil d'administration de cette compagnie privée vienne de
proposer à ses actionnaires un dividende de 8 et l'extension de la ligne jusqu'à une forêt
distante de 10 kilomètres de Prabat, où abondent les bois précieux tels que le tabak.
Les études vers le Nord-Est et l'Est ont été faites également et comprennent une ligne qui,
continuant celle de Bangkok à Korat, ira à Nongkay (350 kilomètres) et une autre ligne de
Korat à Bassac (370 kilomètres). Ces deux voies draineraient au profit du Siam tous les pro-
duits du moyen et du bas Laos. Leur exécution ne paraît pas prochaine, quoique la conces-
sion d'un tramway à vapeur soit déjà donnée de Korat à Pimaï, c'est-à-dire jusqu'à l'endroit
où la rivière Ma-Moun, tributaire du Mékong, devient navigable pendant 9 à 10 mois par an.
Nous pouvons donc espérer que les lignes étudiées par le Gouvernement général de l'Indo-
Chine relieront le Mékong à la mer, en traversant le Laos et l'Annam, avant que les voies
ferrées siamoises ne soient construites.
Mais au Sud-Est il est question de commencer, dans un assez bref délai, les travaux d'une
ligne allant de Bangkok à Muang-Pra par Petriew, Muang-Phanat et Bang-pla-Soi (135 kilomètres);
coût d'estimation : 8.514.000 francs. Cette ligne ne sera évidemment que l'amorce de celle de
Bangkok à Battambang, en passant par Watana et Sisophon, qui aurait pourl'lndo-Chine les plus
graves conséquences, car elle amènerait certainement à Bangkok le riz des riches provinces de
Sisophon et de Battambang et le poisson du Tonlé-Sap, qui sont actuellement dirigés sur
Phnom-penh et de là sur Saïgon. Aussi paraît-il urgent de prolonger le plus rapidement possible
jusqu'à Pursat, tout au moins, la ligne de Saïgon à Mytho.
Nous citerons enfin la petite ligne d'intérêt local de Bangkok à Tachin, spécialement destinée
à apporter à la capitale le poisson très renommé de la baie de Tachin, et qui vient d'être concédée.
G. DAUPHINOT.
*
+ *
Les Travaux Publics au Siam. — Le Gouvernement Siamois paraissait disposé à
faire étudier les mesures nécessaires pour remédier aux défectuosités de la voirie de Bangkok,
qui a une si fâcheuse répercussion sur l'état sanitaire. Il avait pris à son service, le le* octobre
1902, un ingénieur français, M. de la Mahotière, qui devait être chargé de tous les travaux
sanitaires à Bangkok, et lui avait adjoint ensuite un autre ingénieur et un dessinateur égale-
ment français. Mais, malgré le zèle de nos compatriotes et leur désir de se mettre immédiate-
ment à l'œuvre, ils n'ont pu jusqu'ici rien produire d'utile, ni comme plans, ni comme travaux,
soit parce qu'ils ne recevaient aucun ordre, soit parce que les moyens nécessaires n'étaient pas
mis à leur disposition.
industriels allemands, dont les prix étaient fort élevés, mais par des maisons anglaises et
belges. Il y aura prochainement d'autres commandes importantes à remettre, soit en vue des
ponts métalliques, soit en matériel roulant, et l'on espère que les constructeurs de toutes les
nations seront de nouveau admis à soumettre leurs prix, ce qui constituera d'ailleurs une forte
économie pour le Gouvernement Siamois. Quoi qu'il en soit, M. Gehrts, directeur du Département
des Chemins de fer royaux, pousse les travaux avec énergie et il espère que dans sept ou huit
ans Bangkok sera relié par rail à Chieng-maï, en passant par Lakhon-Lampang. L'extension du
réseau Nord doit se faire, d'une part, de Lakhon-Lampang, qui paraît être destiné à devenir
le point central de ce réseau, sur Chieng-maï (103 kilomètres); de l'autre, de Muang-Iong sur
Phrè et Nan (1 ;,0 kilomètres) ; la ligne serait prolongée ensuite jusqu'à Luang-prabang.
La grande ligne sera continuée de Lakhon-Lampang au Nord-Ouest, jusqu'à Chieng-haï,
(212 kilomètres). Plus tard Chieng-haï sera relié à la frontière de Chine et de là à Chieng-sen
et Chieng-tong.
Le tramway à vapeur de Tarna (station de la ligne de Lopburi), à Prabat (longueur 17 kilo-
mètres), lieu de pélérinage très renommé, a été livré au trafic le 7 février 1903 et il a déjà donné
des résultats suffisants pour que le conseil d'administration de cette compagnie privée vienne de
proposer à ses actionnaires un dividende de 8 et l'extension de la ligne jusqu'à une forêt
distante de 10 kilomètres de Prabat, où abondent les bois précieux tels que le tabak.
Les études vers le Nord-Est et l'Est ont été faites également et comprennent une ligne qui,
continuant celle de Bangkok à Korat, ira à Nongkay (350 kilomètres) et une autre ligne de
Korat à Bassac (370 kilomètres). Ces deux voies draineraient au profit du Siam tous les pro-
duits du moyen et du bas Laos. Leur exécution ne paraît pas prochaine, quoique la conces-
sion d'un tramway à vapeur soit déjà donnée de Korat à Pimaï, c'est-à-dire jusqu'à l'endroit
où la rivière Ma-Moun, tributaire du Mékong, devient navigable pendant 9 à 10 mois par an.
Nous pouvons donc espérer que les lignes étudiées par le Gouvernement général de l'Indo-
Chine relieront le Mékong à la mer, en traversant le Laos et l'Annam, avant que les voies
ferrées siamoises ne soient construites.
Mais au Sud-Est il est question de commencer, dans un assez bref délai, les travaux d'une
ligne allant de Bangkok à Muang-Pra par Petriew, Muang-Phanat et Bang-pla-Soi (135 kilomètres);
coût d'estimation : 8.514.000 francs. Cette ligne ne sera évidemment que l'amorce de celle de
Bangkok à Battambang, en passant par Watana et Sisophon, qui aurait pourl'lndo-Chine les plus
graves conséquences, car elle amènerait certainement à Bangkok le riz des riches provinces de
Sisophon et de Battambang et le poisson du Tonlé-Sap, qui sont actuellement dirigés sur
Phnom-penh et de là sur Saïgon. Aussi paraît-il urgent de prolonger le plus rapidement possible
jusqu'à Pursat, tout au moins, la ligne de Saïgon à Mytho.
Nous citerons enfin la petite ligne d'intérêt local de Bangkok à Tachin, spécialement destinée
à apporter à la capitale le poisson très renommé de la baie de Tachin, et qui vient d'être concédée.
G. DAUPHINOT.
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Les Travaux Publics au Siam. — Le Gouvernement Siamois paraissait disposé à
faire étudier les mesures nécessaires pour remédier aux défectuosités de la voirie de Bangkok,
qui a une si fâcheuse répercussion sur l'état sanitaire. Il avait pris à son service, le le* octobre
1902, un ingénieur français, M. de la Mahotière, qui devait être chargé de tous les travaux
sanitaires à Bangkok, et lui avait adjoint ensuite un autre ingénieur et un dessinateur égale-
ment français. Mais, malgré le zèle de nos compatriotes et leur désir de se mettre immédiate-
ment à l'œuvre, ils n'ont pu jusqu'ici rien produire d'utile, ni comme plans, ni comme travaux,
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