Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1904 01 janvier 1904
Description : 1904/01/01 (A7,N25)-1904/01/31. 1904/01/01 (A7,N25)-1904/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530760x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 25. - Janvier 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
— 130 —
1903 1902
Europe 567.521 tonnes 609.683 tonnes
Inde.,..,. 122.866 — 514.307 —
Straits Settlements et Chine. 745.407 — 480.969 —
Amér'ique , 52.241 — 74.199 —
Totaux. 1.488.035 tonnes 1.679.158 tonnes
Les sortes de riz exportées se décomposaient ainsi, à la même date, pour l'Europe et
l'Extrême-Orient :
EUROPE STRAITS JAPON
— SETTLEMENTS ET CHINE —
— Riz blanc et cargo
Paddy »
!?a(^ aoo ook t 1 1.967 tonnes 283.691 tonnes
Riz cargo 283.385 tonnes ) 1 .967 tonnes 283.691 tonnes
Riz brisé (cargo).. 100 — ] 20.312
20 312 -
Riz blanc brisé. 46.362 - j
Riz blanc 148.184 — 395.062 —
Farine. 89.490 — 44.385 —
*
* *
Les chemins de fer siamois en 1902 1. — La ligne de Bangkok à Petchaburi,
qui a été ouverte au trafic il y a quelques mois, est à voie de un mètre ; sa lon-
gueur atteint 151 kilomètres. Elle a coûté 10.480.400 francs, soit 69.406 francs le kilomètre.
Son parcours se développant en terrain plat, les ouvrages d'art consistent uniquement en
ponts, dont trois sont en fer et les autres en bois. Les deux principaux ponts en fer ont res-
pectivement une longueur de 132 et de 50 mètres, et le premier a une arche centrale de 90 mètres,
soit la plus grande portée existant au Siam. Le tracé traverse une contrée peuplée et bien cultivée
et il est très probable que les recettes seront bonnes. Nous ajouterons que cette ligne est l'amorce
des voies ferrées destinées à relier à Bangkok les Etats de la Péninsule Malaise tributaires du
Siam.
En ce qui concerne le prolongement vers le Nord de la ligne Bangkok-Ayuthia-Lopburi,
les projets du Département Royal des Chemins de fer consistent à atteindre Chieng-maï le plus
rapidement possible et il est certain que le ou les emprunts que le Gouvernement Siamois cherche
à contracter en Europe seront presque, sinon entièrement, consacrés à cette œuvre. La récente
révolte des Shans, révolte qui a été réprimée à grand peine à cause de la lenteur et de la
difficulté des communications, le désir très naturel d'attirer de plus en plus vers Bangkok les
produits du Nord du Siam, de Luang-Prabang et des provinces du Sud de la Chine, sont les
raisons dominantes qui ont fait prendre la décision de hâter l'exécution de plans depuis
longtemps étudiés.
On travaille en ce moment avec la plus grande activité à la section Lophuri-Outaradit, dont
la longueur sera de 450 kilomètres et le coût de 25 à 30 millions de francs. Les terrassements-
sont terminés jusqu'à Paknam-po. Lors de l'adjudication qui a eu lieu tout récemment, la plus
grande partie des rails de ce tronçon a été obtenue, non plus comme précédemment par les
1 Voir Bulletin Economique no 11 (novembre 1902) p. 834.
1903 1902
Europe 567.521 tonnes 609.683 tonnes
Inde.,..,. 122.866 — 514.307 —
Straits Settlements et Chine. 745.407 — 480.969 —
Amér'ique , 52.241 — 74.199 —
Totaux. 1.488.035 tonnes 1.679.158 tonnes
Les sortes de riz exportées se décomposaient ainsi, à la même date, pour l'Europe et
l'Extrême-Orient :
EUROPE STRAITS JAPON
— SETTLEMENTS ET CHINE —
— Riz blanc et cargo
Paddy »
!?a(^ aoo ook t 1 1.967 tonnes 283.691 tonnes
Riz cargo 283.385 tonnes ) 1 .967 tonnes 283.691 tonnes
Riz brisé (cargo).. 100 — ] 20.312
20 312 -
Riz blanc brisé. 46.362 - j
Riz blanc 148.184 — 395.062 —
Farine. 89.490 — 44.385 —
*
* *
Les chemins de fer siamois en 1902 1. — La ligne de Bangkok à Petchaburi,
qui a été ouverte au trafic il y a quelques mois, est à voie de un mètre ; sa lon-
gueur atteint 151 kilomètres. Elle a coûté 10.480.400 francs, soit 69.406 francs le kilomètre.
Son parcours se développant en terrain plat, les ouvrages d'art consistent uniquement en
ponts, dont trois sont en fer et les autres en bois. Les deux principaux ponts en fer ont res-
pectivement une longueur de 132 et de 50 mètres, et le premier a une arche centrale de 90 mètres,
soit la plus grande portée existant au Siam. Le tracé traverse une contrée peuplée et bien cultivée
et il est très probable que les recettes seront bonnes. Nous ajouterons que cette ligne est l'amorce
des voies ferrées destinées à relier à Bangkok les Etats de la Péninsule Malaise tributaires du
Siam.
En ce qui concerne le prolongement vers le Nord de la ligne Bangkok-Ayuthia-Lopburi,
les projets du Département Royal des Chemins de fer consistent à atteindre Chieng-maï le plus
rapidement possible et il est certain que le ou les emprunts que le Gouvernement Siamois cherche
à contracter en Europe seront presque, sinon entièrement, consacrés à cette œuvre. La récente
révolte des Shans, révolte qui a été réprimée à grand peine à cause de la lenteur et de la
difficulté des communications, le désir très naturel d'attirer de plus en plus vers Bangkok les
produits du Nord du Siam, de Luang-Prabang et des provinces du Sud de la Chine, sont les
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la longueur sera de 450 kilomètres et le coût de 25 à 30 millions de francs. Les terrassements-
sont terminés jusqu'à Paknam-po. Lors de l'adjudication qui a eu lieu tout récemment, la plus
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1 Voir Bulletin Economique no 11 (novembre 1902) p. 834.
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