Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1904 01 janvier 1904
Description : 1904/01/01 (A7,N25)-1904/01/31. 1904/01/01 (A7,N25)-1904/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530760x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 25. - Janvier 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
— 126 -
Les importations cb coton brut sont marquées par une progression lente et constante qui
est de bon augure.
Les briquettes fabriquées à Hongay, en partie avec du charbon indo-chinois, en partie
avec du charbon japonais, continuent à jouir d'une faveur marquée à Nagasaki où leur qualité
les place immédiatement après les meilleurs charbons anglais ; les statistiques douanières ne
donnent malheureusement aucune donnée à ce sujet, attendu que ces briquettes, au lieu de venir
directement de l'Indo-Chine, vont d'abord à Hong-kong et de là sont transportées par jonques
à Nagasaki 1.
Les mines de fer de notre colonie pourraient également trouver d'excellents débouchés au
Japon qui est pour ce produit tributaire de l'Angleterre, de l'Allemagne et de la Belgique et qui
pourrait acheter le fer en Indo-Chine à des prix beaucoup moins élevés. Il serait à désirer qu'une
Jigne de navigation de cargos relie directement ce pays à notre colonie d'Extrême-Orient.
Le Japon a envoyé en 1902 un nombre considérable de produits à l'Exposition de Hanoi ;
il y a lieu d'espérer que de nouvelles relations commerciales résulteront de cette première ten-
tative de rapprochement entre les deux pays.
*
il il
Les importations de fers au Japon. — D'après un rapport de M. Harmand,
Ministre de France à Tokyo, il ressort des statistiques publiées par le Gouvernement Impérial
japonais que, au cours des trois dernières années (1900-02), il a été importé au Japon pour
24.491.487 yen (1 yen = 2f. 60) de fers bruts. Ce montant se décompose:
1° en 3.538.597 yen de fer en gueuses
avec 962.910 yen et 37.575.476 kin (1 kiti = 601 gr.) en 1900
1.593.311 70.459.634 1901
982.325 48.909.610 1902
o en 12.274.290 yen de fer en barre et en tringle
avec 5.243.407 et 92.975.054 kin en 1900
3.511.756 75.646.217 1901
3.519.126 81.220.894 1902
3" en 8.445.985 yen de tôles et plaques de fer
avec 4.080.543 et 69.296.935 kin en 1900
2.032.651 IlO.771.184.,. 1901
2.442.791 51.118.391 1902
4o en 232.665 yen de fer en cercle et en bande
avec 88.294 et 1.341.841 kin en 1900
73.089 1.455.476 1901
71.282 1.487.683 1902
Les principaux pays importateurs de fer brut au Japon, sont l'Angleterre, l'Allemagne,
la Belgique, les Etats-Unis, suivis à une longue distance par la France, la Suisse, la Chine,
l'Autriche, la Hollande, la Suède et la Norvège. Voici d'ailleurs pour quelle part ils figurent
respectivement dans les chiffres d'importation :
1 Exportation du charbon de Hongay en 1902: 145.188 tonnes.
Les importations cb coton brut sont marquées par une progression lente et constante qui
est de bon augure.
Les briquettes fabriquées à Hongay, en partie avec du charbon indo-chinois, en partie
avec du charbon japonais, continuent à jouir d'une faveur marquée à Nagasaki où leur qualité
les place immédiatement après les meilleurs charbons anglais ; les statistiques douanières ne
donnent malheureusement aucune donnée à ce sujet, attendu que ces briquettes, au lieu de venir
directement de l'Indo-Chine, vont d'abord à Hong-kong et de là sont transportées par jonques
à Nagasaki 1.
Les mines de fer de notre colonie pourraient également trouver d'excellents débouchés au
Japon qui est pour ce produit tributaire de l'Angleterre, de l'Allemagne et de la Belgique et qui
pourrait acheter le fer en Indo-Chine à des prix beaucoup moins élevés. Il serait à désirer qu'une
Jigne de navigation de cargos relie directement ce pays à notre colonie d'Extrême-Orient.
Le Japon a envoyé en 1902 un nombre considérable de produits à l'Exposition de Hanoi ;
il y a lieu d'espérer que de nouvelles relations commerciales résulteront de cette première ten-
tative de rapprochement entre les deux pays.
*
il il
Les importations de fers au Japon. — D'après un rapport de M. Harmand,
Ministre de France à Tokyo, il ressort des statistiques publiées par le Gouvernement Impérial
japonais que, au cours des trois dernières années (1900-02), il a été importé au Japon pour
24.491.487 yen (1 yen = 2f. 60) de fers bruts. Ce montant se décompose:
1° en 3.538.597 yen de fer en gueuses
avec 962.910 yen et 37.575.476 kin (1 kiti = 601 gr.) en 1900
1.593.311 70.459.634 1901
982.325 48.909.610 1902
o en 12.274.290 yen de fer en barre et en tringle
avec 5.243.407 et 92.975.054 kin en 1900
3.511.756 75.646.217 1901
3.519.126 81.220.894 1902
3" en 8.445.985 yen de tôles et plaques de fer
avec 4.080.543 et 69.296.935 kin en 1900
2.032.651 IlO.771.184.,. 1901
2.442.791 51.118.391 1902
4o en 232.665 yen de fer en cercle et en bande
avec 88.294 et 1.341.841 kin en 1900
73.089 1.455.476 1901
71.282 1.487.683 1902
Les principaux pays importateurs de fer brut au Japon, sont l'Angleterre, l'Allemagne,
la Belgique, les Etats-Unis, suivis à une longue distance par la France, la Suisse, la Chine,
l'Autriche, la Hollande, la Suède et la Norvège. Voici d'ailleurs pour quelle part ils figurent
respectivement dans les chiffres d'importation :
1 Exportation du charbon de Hongay en 1902: 145.188 tonnes.
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