Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1915-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1915 01 septembre 1915
Description : 1915/09/01 (A18,N115)-1915/10/31. 1915/09/01 (A18,N115)-1915/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530686t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- Renseignements:
- 744 —
Cette nomenclature montre la grande variété d'articles composant notre
importation aux Philippines. Il ne semble pas qu'elle soit susceptible d'une
extension notable ; aussi nos efforts doivent-ils porter principalement sur le
développement de l'importation de chacun de ces articles. C'est précisément
sur ce point que surgit la difficulté : le petit nombre de maisons françaises
établies à Manille ont lutté avec succès au cours de ces dernières années, ainsi
que le démontrent les statistiques de notre importation ; mais il arrive forcé-
ment un moment où la spécialisation de leurs entreprises limite leur champ
d'opérations qui suffit largement à leur activité malgré tout leur esprit d'ini-
tiative. Il faudrait donc soit que ces maisons songeassent à développer leur
organisation en s'adjoignant des branches nouvelles d'importation, soit que la
création d'un comptoir général d'importation fût envisagée en s'inspirant des
méthodes de commerce locales.
Il y a lieu de tenir compte en outre que la majorité de nos exportateurs
devraient renoncer à leurs anciens errements, en adaptant leurs articles au goût
et aux moyens de la clientèle. Il semble au contraire qu'ils se sont principale-
ment efforcé jusqu'ici de vouloir imposer leurs produits sur les marchés sans
trop se préoccuper desavoir s'ils répondaient aux conditions énoncées plus haut.
A mon sentiment, c'est là une erreur, car le commerçant est fait pour donner
satisfaction à sa clientèle et non l'inverse. J'ai vu souvent le cas de maisons fran-
çaises refuser des commandes importantes sous prétexte qu'elles nécessiteraient
une transformation de matériel, transformation qui eut d'ailleurs été largement
compensée par les bénéfices de ces commandes ainsi que les commandes subsé-
quentes. D'autres refusent de fabriquer certains articles sur des modèles
déterminés sous prétexte que le bon renom de la maison ne permet pas de
fabriquer des articles de qualité inférieure.
Il serait en outre opportun de renoncer à une pratique mise en évidence par
l'expérience et consistant, lors d'une première commande, à expédier les mar-
chandises donnant satisfaction, alors que les marchandises composant la com-
mande suivante sont de qualité différente et inférieure.
Il n'est pas rare non plus de constater des expéditions différentes des échan-
tillons.
Ce sont là des procédés peu faits pour constituer une clientèle et les maisons
qui y recourent portent à la fois préjudice à elles-mêmes et à la bonne réputa-
tion de notre commerce.
Au moment où nous arrivons, il s'agit de faire des affaires et de produire à
bon compte. Les articles de luxe qui ont fait la renommée de l'industrie fran-
çaise trouveront toujours des acheteurs plus fortunés qui représentent une
minorité. Le remaniement des fortunes et des situations occasionné par la
guerre dans tous les pays où elle a fait sentir son action tend à modifier les
conditions de l'existence rendues de plus en plus lourdes. Nous devons donc
songer à nous orienter vers la majorité, aux moyens limités il est vrai, mais
dont la masse représente un facteur économique considérable.
Cette nomenclature montre la grande variété d'articles composant notre
importation aux Philippines. Il ne semble pas qu'elle soit susceptible d'une
extension notable ; aussi nos efforts doivent-ils porter principalement sur le
développement de l'importation de chacun de ces articles. C'est précisément
sur ce point que surgit la difficulté : le petit nombre de maisons françaises
établies à Manille ont lutté avec succès au cours de ces dernières années, ainsi
que le démontrent les statistiques de notre importation ; mais il arrive forcé-
ment un moment où la spécialisation de leurs entreprises limite leur champ
d'opérations qui suffit largement à leur activité malgré tout leur esprit d'ini-
tiative. Il faudrait donc soit que ces maisons songeassent à développer leur
organisation en s'adjoignant des branches nouvelles d'importation, soit que la
création d'un comptoir général d'importation fût envisagée en s'inspirant des
méthodes de commerce locales.
Il y a lieu de tenir compte en outre que la majorité de nos exportateurs
devraient renoncer à leurs anciens errements, en adaptant leurs articles au goût
et aux moyens de la clientèle. Il semble au contraire qu'ils se sont principale-
ment efforcé jusqu'ici de vouloir imposer leurs produits sur les marchés sans
trop se préoccuper desavoir s'ils répondaient aux conditions énoncées plus haut.
A mon sentiment, c'est là une erreur, car le commerçant est fait pour donner
satisfaction à sa clientèle et non l'inverse. J'ai vu souvent le cas de maisons fran-
çaises refuser des commandes importantes sous prétexte qu'elles nécessiteraient
une transformation de matériel, transformation qui eut d'ailleurs été largement
compensée par les bénéfices de ces commandes ainsi que les commandes subsé-
quentes. D'autres refusent de fabriquer certains articles sur des modèles
déterminés sous prétexte que le bon renom de la maison ne permet pas de
fabriquer des articles de qualité inférieure.
Il serait en outre opportun de renoncer à une pratique mise en évidence par
l'expérience et consistant, lors d'une première commande, à expédier les mar-
chandises donnant satisfaction, alors que les marchandises composant la com-
mande suivante sont de qualité différente et inférieure.
Il n'est pas rare non plus de constater des expéditions différentes des échan-
tillons.
Ce sont là des procédés peu faits pour constituer une clientèle et les maisons
qui y recourent portent à la fois préjudice à elles-mêmes et à la bonne réputa-
tion de notre commerce.
Au moment où nous arrivons, il s'agit de faire des affaires et de produire à
bon compte. Les articles de luxe qui ont fait la renommée de l'industrie fran-
çaise trouveront toujours des acheteurs plus fortunés qui représentent une
minorité. Le remaniement des fortunes et des situations occasionné par la
guerre dans tous les pays où elle a fait sentir son action tend à modifier les
conditions de l'existence rendues de plus en plus lourdes. Nous devons donc
songer à nous orienter vers la majorité, aux moyens limités il est vrai, mais
dont la masse représente un facteur économique considérable.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France") Perrier Edmond Perrier Edmond /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Perrier Edmond" or dc.contributor adj "Perrier Edmond")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 158/198
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6530686t/f158.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6530686t/f158.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6530686t/f158.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6530686t
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6530686t