Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1915-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1915 01 septembre 1915
Description : 1915/09/01 (A18,N115)-1915/10/31. 1915/09/01 (A18,N115)-1915/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530686t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- Renseignements:
- 733 -
Les prix ont subi une notable dépréciation, si bien que la valeur de l'exporta-
tion de 1914 est inférieure de $ 96.952 à celle de 1913, malgré une augmenta-
tion quant à la quantité.
L'Espagne est le consommateur le plus important, avec 8.117 tonnes. Viennent
ensuite la Hollande (1.160 tonnes), l'Algérie (820 tonnes), la France (747
tonnes) et l'Allemagne (543 tonnes).
Il y a lieu de noter le développement pris par les achats de l'Algérie qui en
1913 ne s'élevaient qu'à 153 tonnes. Cela tient au fait que depuis la guerre nos
manufacturiers s'approvisionnent directement aux Philippines, alors qu'aupara-
Vant ils s'adressaient de préférence à Hambourg. Il est à espérer qu'ils se main-
tiendront dans cette voie.
J'ajouterais toutefois que la récolte de cette année a souffert de la sécheresse
dans des proportions inaccoutumées et le marché philippin fera difficilement
face aux demandes de l'étranger.
Cigares. — Les manufactures locales avaient déployé une vive activité sur
les marchés des Etats-Unis pour y implanter leurs produits et elles y avaient
assez bien réussi. Cette situation ne s'est pas maintenue, en raison, dit-on, des
égares de qualité inférieure introduits en Amérique, si bien que l'exportation
est tombée de 71.513141 cigares (1913) à 56.205.050 (1914).
Les exportations sur la Chine, Hongkong, fe Japon et l'Australie diminuaient
en même temps de 14.000.000 de cigares.
Cigarettes. — L'exportation des cigarettes a également diminué, mais dans
des proportions moins considérables que pour les cigares (6.000.000 de ciga-
rettes de diminution au total), en raison de la réduction des achats de la Chine,
de Hongkong et des Etats-Unis. Par contre les achats du Japon et de Panama
ont compensé en partie les diminutions précitées.
Chapeaux. — L'exportation des chapeaux qui en 1913 avait accusé une forte
aisse, s'est relevée en 1914, passant de 432.367 à 642.o55 unités.
La plus grande partie de cette exportation est absorbée par la France et les
Et ats-Unis. La demande des chapeaux bon marché a été principalement accen-
tuée dans cette dernière contrée, alors que la France a demandé des articles de
Meilleure qualité, mais ses achats ont baissé dans des proportions très impor-
tantes puisqu'ils passaient de 150.355- à 45.702 unités.
La fabrication des chapeaux se ressent beaucoup de la concurrence japonaise
qui travaille à meilleur compte au Japon avec des fibres des Philippines.
Cordages. — Cette exportation continue à progresser d'une façon très sou-
que: elle trouve ses principaux débouchés à Hongkong, aux Indes Anglaises,
en Chine et au Siam.
Elle est passée de 276.157 kgs. à 399.793, représentant une valeur de
$86.014.
Les prix ont subi une notable dépréciation, si bien que la valeur de l'exporta-
tion de 1914 est inférieure de $ 96.952 à celle de 1913, malgré une augmenta-
tion quant à la quantité.
L'Espagne est le consommateur le plus important, avec 8.117 tonnes. Viennent
ensuite la Hollande (1.160 tonnes), l'Algérie (820 tonnes), la France (747
tonnes) et l'Allemagne (543 tonnes).
Il y a lieu de noter le développement pris par les achats de l'Algérie qui en
1913 ne s'élevaient qu'à 153 tonnes. Cela tient au fait que depuis la guerre nos
manufacturiers s'approvisionnent directement aux Philippines, alors qu'aupara-
Vant ils s'adressaient de préférence à Hambourg. Il est à espérer qu'ils se main-
tiendront dans cette voie.
J'ajouterais toutefois que la récolte de cette année a souffert de la sécheresse
dans des proportions inaccoutumées et le marché philippin fera difficilement
face aux demandes de l'étranger.
Cigares. — Les manufactures locales avaient déployé une vive activité sur
les marchés des Etats-Unis pour y implanter leurs produits et elles y avaient
assez bien réussi. Cette situation ne s'est pas maintenue, en raison, dit-on, des
égares de qualité inférieure introduits en Amérique, si bien que l'exportation
est tombée de 71.513141 cigares (1913) à 56.205.050 (1914).
Les exportations sur la Chine, Hongkong, fe Japon et l'Australie diminuaient
en même temps de 14.000.000 de cigares.
Cigarettes. — L'exportation des cigarettes a également diminué, mais dans
des proportions moins considérables que pour les cigares (6.000.000 de ciga-
rettes de diminution au total), en raison de la réduction des achats de la Chine,
de Hongkong et des Etats-Unis. Par contre les achats du Japon et de Panama
ont compensé en partie les diminutions précitées.
Chapeaux. — L'exportation des chapeaux qui en 1913 avait accusé une forte
aisse, s'est relevée en 1914, passant de 432.367 à 642.o55 unités.
La plus grande partie de cette exportation est absorbée par la France et les
Et ats-Unis. La demande des chapeaux bon marché a été principalement accen-
tuée dans cette dernière contrée, alors que la France a demandé des articles de
Meilleure qualité, mais ses achats ont baissé dans des proportions très impor-
tantes puisqu'ils passaient de 150.355- à 45.702 unités.
La fabrication des chapeaux se ressent beaucoup de la concurrence japonaise
qui travaille à meilleur compte au Japon avec des fibres des Philippines.
Cordages. — Cette exportation continue à progresser d'une façon très sou-
que: elle trouve ses principaux débouchés à Hongkong, aux Indes Anglaises,
en Chine et au Siam.
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