Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1915-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1915 01 mai 1915
Description : 1915/05/01 (A18,N113)-1915/06/30. 1915/05/01 (A18,N113)-1915/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306840
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 363
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 441
— 338 —
Le coût moyen du transport revient, par charge de 150 livres (90 kilogs)
EN HIVER EN ÉTÉ
Hoei-li à Hia-koan. 5$00 6$oo
Hia-koan à Teng-yue 6 00 6 00
Teng-yue à Sin-kai ou Bhamo 4 50 6 00
Bhamo à Wa-tcheng. , 1 00 1 00
16 & 5o iq $ 00
Soit par tonne transportée en hiver environ : 180 ~,00
- en été 210 ~, 00
Bien que n'ayant pu en avoir la confirmation, je pense que Wa-tcheng est
Mandalay (A-wa) qui serait ainsi, pour les commerçants chinois, l'un des terminus
du transit Birmanie — Kien-tch'ang. Le transport d'une tonne de marchandises
de ce point jusqu'à Hoei-li, reviendrait, dans un sens comme dans l'autre,
à 180 piastres ou 210 piastres suivant la saison, ces prix étant des prix moyens,
et la durée du trajet serait au minimum de 38 jours.
Empruntant la voie Yunnanfou — Tonkin, ce trafic aurait, pour la marchan-
dise d'export, soie-grège, qui trouve son point de consommation en Birmanie
même, le même terminus de destination : Mandalay. La durée du transport,
malgré l'allongement du parcours, serait vraisemblablement réduite :
Hoei-li à Yunnanfou, par chevaux. 9 jours ;
Yunnanfou à Haiphong, voie ferrée 7 —
Haiphong à Saigon, trajet maritime. 3 —
Saigon à Singapore, — 3 —
Singapore à Rangoon, — (estimation). 6 —
Rangoon à Mandalay (voie fluviale ou voie ferrée). 3 —
Au total environ 31 jours. ,
Le coût du transport serait pour la soie grège et par tonne :
de Hoei-li à Yunnanfou (charge de 150 livres par cheval, prix
moyen du cheval dans ce sens 5 piastres soit 5 X 11). 55~00
de Yunnanfou à Haiphong (tarif no 5 par expédition de 5 tonnes). 65 00
de Haiphong à Saigon (j'adopte le taux de frêt 1912 Haiphong-
Hongkong 2 piastres par 108 kilogrammes, en le majorant de
0 ~50 le trajet Saigon étant plus long et le comptant pour 100
kilogrammes) soit 2 $ 5o x 10 20 00
de Saigon à Singapore, même taux de frêt ,. 25 00
de Singapore à Rangoon (taux majoré dans la même proportion). 40 00
de Rangoon à Mandalay (j'adopte le coût moyen de la tonne kilo-
métrique sur les chemins de fer indiens, qui est, je crois, un
peu moins de 1 dollar par tonne et par mille anglais, soit environ
o fr. 05 par tonne kilométrique, — et sur une distance de 400
kilomètres, soit o,o5 x 4oo = 20 — 2,5o = , 8 00
Soit au total. 218 $00
Le coût moyen du transport revient, par charge de 150 livres (90 kilogs)
EN HIVER EN ÉTÉ
Hoei-li à Hia-koan. 5$00 6$oo
Hia-koan à Teng-yue 6 00 6 00
Teng-yue à Sin-kai ou Bhamo 4 50 6 00
Bhamo à Wa-tcheng. , 1 00 1 00
16 & 5o iq $ 00
Soit par tonne transportée en hiver environ : 180 ~,00
- en été 210 ~, 00
Bien que n'ayant pu en avoir la confirmation, je pense que Wa-tcheng est
Mandalay (A-wa) qui serait ainsi, pour les commerçants chinois, l'un des terminus
du transit Birmanie — Kien-tch'ang. Le transport d'une tonne de marchandises
de ce point jusqu'à Hoei-li, reviendrait, dans un sens comme dans l'autre,
à 180 piastres ou 210 piastres suivant la saison, ces prix étant des prix moyens,
et la durée du trajet serait au minimum de 38 jours.
Empruntant la voie Yunnanfou — Tonkin, ce trafic aurait, pour la marchan-
dise d'export, soie-grège, qui trouve son point de consommation en Birmanie
même, le même terminus de destination : Mandalay. La durée du transport,
malgré l'allongement du parcours, serait vraisemblablement réduite :
Hoei-li à Yunnanfou, par chevaux. 9 jours ;
Yunnanfou à Haiphong, voie ferrée 7 —
Haiphong à Saigon, trajet maritime. 3 —
Saigon à Singapore, — 3 —
Singapore à Rangoon, — (estimation). 6 —
Rangoon à Mandalay (voie fluviale ou voie ferrée). 3 —
Au total environ 31 jours. ,
Le coût du transport serait pour la soie grège et par tonne :
de Hoei-li à Yunnanfou (charge de 150 livres par cheval, prix
moyen du cheval dans ce sens 5 piastres soit 5 X 11). 55~00
de Yunnanfou à Haiphong (tarif no 5 par expédition de 5 tonnes). 65 00
de Haiphong à Saigon (j'adopte le taux de frêt 1912 Haiphong-
Hongkong 2 piastres par 108 kilogrammes, en le majorant de
0 ~50 le trajet Saigon étant plus long et le comptant pour 100
kilogrammes) soit 2 $ 5o x 10 20 00
de Saigon à Singapore, même taux de frêt ,. 25 00
de Singapore à Rangoon (taux majoré dans la même proportion). 40 00
de Rangoon à Mandalay (j'adopte le coût moyen de la tonne kilo-
métrique sur les chemins de fer indiens, qui est, je crois, un
peu moins de 1 dollar par tonne et par mille anglais, soit environ
o fr. 05 par tonne kilométrique, — et sur une distance de 400
kilomètres, soit o,o5 x 4oo = 20 — 2,5o = , 8 00
Soit au total. 218 $00
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")Institut national d'agronomie de la France d'outre mer Institut national d'agronomie de la France d'outre mer /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer" or dc.contributor adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer") France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 76/186
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65306840/f76.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65306840/f76.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65306840/f76.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65306840
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65306840