Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1915-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1915 01 mai 1915
Description : 1915/05/01 (A18,N113)-1915/06/30. 1915/05/01 (A18,N113)-1915/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306840
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 441
— 410 —
Ainsi, bien que ses acquisitions territoriales soient récentes et ne remontent pas à plus de
27 ans, la participation de l'Allemagne avec ses colonies s'est rapidement développée et dé-
passe le pourcentage de la France avec les siennes, proportion qui se maintient sensiblement
entre 42 et 43 p. 100, exactement 43,61 p. 100 en 1912.
D'autre part, le mouvement de la navigation en 1 912 dans les colonies allemandes, a été
le suivant, d'après le Nauticus 1913.
Trafic maritime
¡,;¡ z r.1 Cf).;¡ Cf) 0
H 5 D o g .;¡ ¡,;¡ Z < Z w a -, o
::;¡ o 0 ;::,JE-< .;¡,¡,;¡ Z< Z s
DÉSIGNATION X Z G g - W > 2 = 2 A H
Ê 9 f-o E S 3 ;::::¡;::; 5 -c S -e
0 'jS
Nombre de navires
ayant fait escale
(Voiliers et va-
peurs). 897 536 276 qOI 717 175 159 10 2 614
Milliers de tonnes I.8oi I. 551 5 67 1.295 468 i65 I5 1 141 1.070
Vapeurs allemands. 520 24 2 171 525 576 48 ni 2 258
Vapeurs d'autres pa-
F villons 29 154 104 02 » 48 » 107 (A) 355
Navires à voiles.. 4 » » 26 116 66 38 141 1
Navires de guerre. 344 140 » » 25 i3 10 9 »
(A) Pavillon anglais.
Les contrats conclus avec le Norddeutscher Lloyd, de Brème, comportent les subventions
suivantes pour les lignes coloniales intéressant nos possessions d'Asie :
Lignes d'Extrême-Orient. 3.420.000 marks
- d'Australie 1.900.000 —
Austi-alie- Il on ok- on g. 5oo.ooo —
- Singapore-Nouvellt'-Gninée. 200.000 —
- Service des lies. 70-000 -
Total 6.090.000 marks
Soit. 7.612.000 francs
La flotte de cette compagnie représentait, il y a quelques années, un tonnage de 700.000
tonnes ; elle n'était dépassée que par la Hambourg Amerika, qui atteignait un tonnage de
900 000 tonnes.
La Deutsche Ost Afrika Linie recevait de son côté une subvention de 1.350.000 marks
(1.687.000 fr.).
Ajoutons que le tonnage total de la flotte de commerce allemande qui était de I.5O2.OOO
tonnes eu 1896, s'élevait en 1913 à 3.155.724 tonnes.
Le commerce et la marine allemande tendent à jouer un rôle toujours plus important dans
nos colonies, aussi bien sur les côtes africaines qu'en Indochine.
Nous ne reviendrons pas sur ce qui a été dit au sujet de la qualité des marchandises, s'il
convient de s'en tenir à l'article de bonne qualité, ou s'il est préférable d'offrir comme le
font les industriels étrangers des articles à bon marché et de qualité inférieure.
Ainsi, bien que ses acquisitions territoriales soient récentes et ne remontent pas à plus de
27 ans, la participation de l'Allemagne avec ses colonies s'est rapidement développée et dé-
passe le pourcentage de la France avec les siennes, proportion qui se maintient sensiblement
entre 42 et 43 p. 100, exactement 43,61 p. 100 en 1912.
D'autre part, le mouvement de la navigation en 1 912 dans les colonies allemandes, a été
le suivant, d'après le Nauticus 1913.
Trafic maritime
¡,;¡ z r.1 Cf).;¡ Cf) 0
H 5 D o g .;¡ ¡,;¡ Z < Z w a -, o
::;¡ o 0 ;::,JE-< .;¡,¡,;¡ Z< Z s
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Nombre de navires
ayant fait escale
(Voiliers et va-
peurs). 897 536 276 qOI 717 175 159 10 2 614
Milliers de tonnes I.8oi I. 551 5 67 1.295 468 i65 I5 1 141 1.070
Vapeurs allemands. 520 24 2 171 525 576 48 ni 2 258
Vapeurs d'autres pa-
F villons 29 154 104 02 » 48 » 107 (A) 355
Navires à voiles.. 4 » » 26 116 66 38 141 1
Navires de guerre. 344 140 » » 25 i3 10 9 »
(A) Pavillon anglais.
Les contrats conclus avec le Norddeutscher Lloyd, de Brème, comportent les subventions
suivantes pour les lignes coloniales intéressant nos possessions d'Asie :
Lignes d'Extrême-Orient. 3.420.000 marks
- d'Australie 1.900.000 —
Austi-alie- Il on ok- on g. 5oo.ooo —
- Singapore-Nouvellt'-Gninée. 200.000 —
- Service des lies. 70-000 -
Total 6.090.000 marks
Soit. 7.612.000 francs
La flotte de cette compagnie représentait, il y a quelques années, un tonnage de 700.000
tonnes ; elle n'était dépassée que par la Hambourg Amerika, qui atteignait un tonnage de
900 000 tonnes.
La Deutsche Ost Afrika Linie recevait de son côté une subvention de 1.350.000 marks
(1.687.000 fr.).
Ajoutons que le tonnage total de la flotte de commerce allemande qui était de I.5O2.OOO
tonnes eu 1896, s'élevait en 1913 à 3.155.724 tonnes.
Le commerce et la marine allemande tendent à jouer un rôle toujours plus important dans
nos colonies, aussi bien sur les côtes africaines qu'en Indochine.
Nous ne reviendrons pas sur ce qui a été dit au sujet de la qualité des marchandises, s'il
convient de s'en tenir à l'article de bonne qualité, ou s'il est préférable d'offrir comme le
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