Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1915-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1915 01 mai 1915
Description : 1915/05/01 (A18,N113)-1915/06/30. 1915/05/01 (A18,N113)-1915/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306840
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 440
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- 360 -
l'accroissement annuel est de 18.000 tonnes ce qui correspond à 12 à 15.000
hectares mis en culture chaque année.
Comme la moyenne d'une période décennale est en retard de 5 ans sur la
moyenne pour l'année courante, celle-ci, peut être évaluée à
900.000 T + 5 X 18,000 - 980.000 T.
soit un million de tonnes en chiffres ronds, les deux années 1913 et 1914 ont
donné 200.000 tonnes de plus.
Répartition des Transports :
Les paddys de la région à l'Ouest du Bassac viennent jusqu'au Bassac par
les canaux Ba-xuyên, Caicon et quelques autres moins importants ; ceux qui
sont venus par de canal de Long-xuyèn doivent continuer par le canal Lapvo,
le Mékong et le Song Mytho pour arriver à l'entrée du Rach Kahon et prendre
ensuite le canal de Chogao.
Tout le reste soit 840.000 tonnes environ vient à Traon et emprunte le
Mangthit et le canal de Cholach pour atteindre le Song Mytho et le canal de
Chogao.
Les paddys provenant de la rive gauche du Bassac : région Ouest de Travinh
et cantons Est de Cantho, prennent la même route, cela représente 140 à
150.000 tonnes, il passe donc un million de tonnes de paddy par le Mangthit
et le canal de Cholach et ce chiffre s'accroîtra avec la mise en valeur de la
région Ouest.
Les paddys des cantons centre et Est de Travinh prennent le canal de Mocay
et le Rach-Bentré, ceux de l'île des Minh et d'une partie de l'île de Bentré
prennent la même route, il passe ainsi 100 à 120.000 tonnes de paddy, par
le canal de Mocay et 150.000 par le Rach Bentré, ces chiffres ne sont pas
susceptibles d'augmentation notable.
La récole des provinces situées à l'Est du Mékong emprunte en partie le
Song Mytho et le canal de Chogao, une autre partie vient directement dans le
Rach Ben-luc et le Rach Cangioc pour aboutir à Cholon.
Dans tous les cas il doit passer environ 1.600.000 tonnes de paddy par le
canal de Chogao, y compris les exportations du Cambodge.
Prix de transport :
Les prix de transport à partir des principaux marchés situés à l'Ouest du
Mékong ont été indiqués dans l'étude de M. Pouyanne qui a donné des prix
minima, des prix moyens et des prix maxima, ces chiffres ont été confirmés
dans leur ensemble par les renseignements que j'ai recueillis, d'une manière
générale des prix pratiqués en 191 q ont été supérieurs de 15% environ aux
prix moyens de M. Pouyanne, l'écart est normal pour une bonne année.
Je rappelle ces différents éléments dans le tableau ci-dessous.
l'accroissement annuel est de 18.000 tonnes ce qui correspond à 12 à 15.000
hectares mis en culture chaque année.
Comme la moyenne d'une période décennale est en retard de 5 ans sur la
moyenne pour l'année courante, celle-ci, peut être évaluée à
900.000 T + 5 X 18,000 - 980.000 T.
soit un million de tonnes en chiffres ronds, les deux années 1913 et 1914 ont
donné 200.000 tonnes de plus.
Répartition des Transports :
Les paddys de la région à l'Ouest du Bassac viennent jusqu'au Bassac par
les canaux Ba-xuyên, Caicon et quelques autres moins importants ; ceux qui
sont venus par de canal de Long-xuyèn doivent continuer par le canal Lapvo,
le Mékong et le Song Mytho pour arriver à l'entrée du Rach Kahon et prendre
ensuite le canal de Chogao.
Tout le reste soit 840.000 tonnes environ vient à Traon et emprunte le
Mangthit et le canal de Cholach pour atteindre le Song Mytho et le canal de
Chogao.
Les paddys provenant de la rive gauche du Bassac : région Ouest de Travinh
et cantons Est de Cantho, prennent la même route, cela représente 140 à
150.000 tonnes, il passe donc un million de tonnes de paddy par le Mangthit
et le canal de Cholach et ce chiffre s'accroîtra avec la mise en valeur de la
région Ouest.
Les paddys des cantons centre et Est de Travinh prennent le canal de Mocay
et le Rach-Bentré, ceux de l'île des Minh et d'une partie de l'île de Bentré
prennent la même route, il passe ainsi 100 à 120.000 tonnes de paddy, par
le canal de Mocay et 150.000 par le Rach Bentré, ces chiffres ne sont pas
susceptibles d'augmentation notable.
La récole des provinces situées à l'Est du Mékong emprunte en partie le
Song Mytho et le canal de Chogao, une autre partie vient directement dans le
Rach Ben-luc et le Rach Cangioc pour aboutir à Cholon.
Dans tous les cas il doit passer environ 1.600.000 tonnes de paddy par le
canal de Chogao, y compris les exportations du Cambodge.
Prix de transport :
Les prix de transport à partir des principaux marchés situés à l'Ouest du
Mékong ont été indiqués dans l'étude de M. Pouyanne qui a donné des prix
minima, des prix moyens et des prix maxima, ces chiffres ont été confirmés
dans leur ensemble par les renseignements que j'ai recueillis, d'une manière
générale des prix pratiqués en 191 q ont été supérieurs de 15% environ aux
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