Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 décembre 1928 01 décembre 1928
Description : 1928/12/01 (A31)-1928/12/31. 1928/12/01 (A31)-1928/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530455k
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- Renseignements techniques d'Indochine
Pages- .......... Page(s) .......... 959
- COMMERCE INDUSTRIE
- Productions
- Echanges et moyens de communication
- .......... Page(s) .......... 979
- .......... Page(s) .......... 982
- .......... Page(s) .......... 983
- .......... Page(s) .......... 983
- .......... Page(s) .......... 984
- .......... Page(s) .......... 986
- .......... Page(s) .......... 988
- .......... Page(s) .......... 989
- .......... Page(s) .......... 989
- .......... Page(s) .......... 994
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 999
- .......... Page(s) .......... 1000
- .......... Page(s) .......... 1002
- .......... Page(s) .......... 1003
- STATISTIQUES
- Commerce extérieur de l'Indochine française
- Observations des prix en septembre 1928
- Renseignements financiers d'octobre 1928
- Indices économiques indochinois
- Statistiques diverses
- MÉTÉOROLOGIE
- Diagramme météorologique de novembre 1928
- II. - Principales exportations et importations des huit premiers mois 1928 Tableau de référence pour la recherche des articles
- CHAPITRES
NATURE DES ARTICLES
A L'EXPORTATION
A L'IMPORTATION
Pages
Pages- 4
Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie
"
" - .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1012
- .......... Page(s) .......... 1013
- 20
Couleurs
"
" - .......... Page(s) .......... 1013
- .......... Page(s) .......... 1013
- .......... Page(s) .......... 1014
- .......... Page(s) .......... 1014
- .......... Page(s) .......... 1015
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1009
- 32
Instruments de musique
"
" - .......... Page(s) .......... 1009
- 1000 -
2° comme ciment en 1925 : 38.911 piculs — en 1926 : 74.368 piculs
— en 1927 : 66.366 piculs.
Ces chiffres semblent indiquer qu'une compagnie de navigation in-
dochinoise trouverait à l'aller des éléments de trafic intéressants sur
Amoy. Récemment, un des vapeurs de la Compagnie Nauticus, le « Song
Giang », est arrivé à Amoy porteur d'un chargement de mille tonnes
de charbon de la Société des Mines de Charbon de la Baie d'Along, à
l'adresse d'une maison chinoise de la place, Heng-Kei, commanditée par
la firme anglaise Tait et C°. Malheureusement, la question du fret de
letour soulève de grosses difficultés, car les marchandises à exporter
d'Amoy sur le Tonkin restent en quantité insuffisante.
Cette situation n'est pas inconnue des Chambres de Commerce d'In-
dochine et elle explique facilement les raisons qui ont amené là Com-
pagnie du « Yuan-Lee » à supprimer son escale à Amoy et, récemment,
l'Osaka Shosen Kaisha à ne plus faire toucher ce port par les deux va-
peurs de son service d'Haiphong : le « Menado Maru » et le Tai Kwa
Maru ».
Il est intéressant de noter, par ailleurs, que certains affréteurs chinois
de Hongkong se montreraient disposés à travailler avec les compagnies
françaises ou indochinoises, et à ne plus passer par l'intermédiaire des
courtiers maritimes anglais. Il s'agirait, en l'occurence, d'accord avec
une Compagnie de navigation chinoise, telle que la China Merchant,
de transformer Amoy en port de transit au détriment de Hongkong,
pour les 1.200 tonnes de marchandises exportées de Shanghai à desti-
nation du Yunnan. Le fret actuel sur ce parcours est de 16 dollars la ton-
ne. Pour ne pas faire retourner leurs vapeurs sur lest d'Amoy à Hai-
phong, les maisons indochinoises important du charbon, du riz et du
ciment dans le premier de ces ports pourraient se contenter pour le fret
de retour d'un tarif très modéré. Un service régulier devrait, bien en-
tendu, être établi, pour que le transbordement se trouve normalement
assuré, et que les chargeurs ne souffrent d'aucun retard dans leurs
expéditions.
RIZ
L'importation des riz étrangers aux Indes néerlandaises. —
Les chiffres suivants montrent, pour 1926 et 1927, les quantités de riz
importées à Java en provenance de Saigon, de Bangkok et de Rangoon :
2° comme ciment en 1925 : 38.911 piculs — en 1926 : 74.368 piculs
— en 1927 : 66.366 piculs.
Ces chiffres semblent indiquer qu'une compagnie de navigation in-
dochinoise trouverait à l'aller des éléments de trafic intéressants sur
Amoy. Récemment, un des vapeurs de la Compagnie Nauticus, le « Song
Giang », est arrivé à Amoy porteur d'un chargement de mille tonnes
de charbon de la Société des Mines de Charbon de la Baie d'Along, à
l'adresse d'une maison chinoise de la place, Heng-Kei, commanditée par
la firme anglaise Tait et C°. Malheureusement, la question du fret de
letour soulève de grosses difficultés, car les marchandises à exporter
d'Amoy sur le Tonkin restent en quantité insuffisante.
Cette situation n'est pas inconnue des Chambres de Commerce d'In-
dochine et elle explique facilement les raisons qui ont amené là Com-
pagnie du « Yuan-Lee » à supprimer son escale à Amoy et, récemment,
l'Osaka Shosen Kaisha à ne plus faire toucher ce port par les deux va-
peurs de son service d'Haiphong : le « Menado Maru » et le Tai Kwa
Maru ».
Il est intéressant de noter, par ailleurs, que certains affréteurs chinois
de Hongkong se montreraient disposés à travailler avec les compagnies
françaises ou indochinoises, et à ne plus passer par l'intermédiaire des
courtiers maritimes anglais. Il s'agirait, en l'occurence, d'accord avec
une Compagnie de navigation chinoise, telle que la China Merchant,
de transformer Amoy en port de transit au détriment de Hongkong,
pour les 1.200 tonnes de marchandises exportées de Shanghai à desti-
nation du Yunnan. Le fret actuel sur ce parcours est de 16 dollars la ton-
ne. Pour ne pas faire retourner leurs vapeurs sur lest d'Amoy à Hai-
phong, les maisons indochinoises important du charbon, du riz et du
ciment dans le premier de ces ports pourraient se contenter pour le fret
de retour d'un tarif très modéré. Un service régulier devrait, bien en-
tendu, être établi, pour que le transbordement se trouve normalement
assuré, et que les chargeurs ne souffrent d'aucun retard dans leurs
expéditions.
RIZ
L'importation des riz étrangers aux Indes néerlandaises. —
Les chiffres suivants montrent, pour 1926 et 1927, les quantités de riz
importées à Java en provenance de Saigon, de Bangkok et de Rangoon :
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