Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 décembre 1928 01 décembre 1928
Description : 1928/12/01 (A31)-1928/12/31. 1928/12/01 (A31)-1928/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530455k
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- Renseignements techniques d'Indochine
Pages- .......... Page(s) .......... 959
- COMMERCE INDUSTRIE
- Productions
- Echanges et moyens de communication
- .......... Page(s) .......... 979
- .......... Page(s) .......... 982
- .......... Page(s) .......... 983
- .......... Page(s) .......... 983
- .......... Page(s) .......... 984
- .......... Page(s) .......... 986
- .......... Page(s) .......... 988
- .......... Page(s) .......... 989
- .......... Page(s) .......... 989
- .......... Page(s) .......... 994
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 999
- .......... Page(s) .......... 1000
- .......... Page(s) .......... 1002
- .......... Page(s) .......... 1003
- STATISTIQUES
- Commerce extérieur de l'Indochine française
- Observations des prix en septembre 1928
- Renseignements financiers d'octobre 1928
- Indices économiques indochinois
- Statistiques diverses
- MÉTÉOROLOGIE
- Diagramme météorologique de novembre 1928
- II. - Principales exportations et importations des huit premiers mois 1928 Tableau de référence pour la recherche des articles
- CHAPITRES
NATURE DES ARTICLES
A L'EXPORTATION
A L'IMPORTATION
Pages
Pages- 4
Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie
"
" - .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1012
- .......... Page(s) .......... 1013
- 20
Couleurs
"
" - .......... Page(s) .......... 1013
- .......... Page(s) .......... 1013
- .......... Page(s) .......... 1014
- .......... Page(s) .......... 1014
- .......... Page(s) .......... 1015
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1009
- 32
Instruments de musique
"
" - .......... Page(s) .......... 1009
— 997 -
« et il y a tout lieu d'espérer qu'ils pourront être mis en œuvre dans
« un avenir très rapprochp.
« Malheureusement le problème n'est pas si simple qu'il semblerait
<( à première vue ; les routes doivent être soigneusement relevées, des
« terrains d'atterrissage convenables et des bases navales doivent être
« aménagés, les machines doivent être acquises à l'étranger et un
« personnel exercé doit être également cherché.
<( Les promoteurs de ces services aériens espèrent être mis en posses-
« sion de machines qui seraient utilisées dans un tempes réduit, mais
« s'ils désirent que leurs services fonctionnent avec pleine satisfaction,
a ils ne doivent négliger en rien l'organisation terrestre s'ils veulent
« que les machines puissent voler.
« Par organisation terrestre, j'entends non seulement l'aménagement
« de terrains d'atterrissage, le long des lignes, mais la constitution des
« services de radiotélégraphie, de météorologie, l'édification d'ateliers
« de réparation, de dépôts de pétrole, d'essence et la création de tous
« les services requis pour permettre à une compagnie commerciale
« aérienne de procurer un rendement lavorable ».
En terminant, M. Vaughan déclare que les compagnies devront s'as-
surer du concours officiel, sous forme de subsides, surtout pendant les
( 1 iiq premières années d'existence.
Il ne voit le succès que si les Gouvernements provinciaux s'intéressent
eux-même à l'aviation et aident de leur autorité, de leur influence et
de leurs ressources les compagnies naissantes.
NAVIGATION MARITIME
Inauguration d'un service direct de navigation entre les
Indes néerlandaises et l'Indochine. — Dès son arrivée aux Indes
néerlandaises, le Consul général de France à Batavia avait été surpris
de l'isolement dans lequel se trouvaient les Indes néerlandaises vis-à-vis
de l'Indochine. Aucune relation directe n'existait, en effet, entre Batavia
et Saigon. Voyageurs et marchandises passaient par Singapour, où
l'escale se prolongeait parfois longtemps, jusqu'au passage d'un vapeur
français. Les frais de transbordement et de séjour doublaient la durée
et le prix du voyage ou du fret entre Java et la Cochinchine.
Faute de navires, la Compagnie des Messageries Maritimes se trouvait
dans l'impossibilité de rétablir le modeste service annexe qu'elle assu-
rait, avant la guerre, entre Batavia et Singapour. Quant à la compagnie
rovale de navigation des Indes néerlandaises (K. P. M.), elle limitait
son activité aux ports de Indonésie et de l'Australie.
« et il y a tout lieu d'espérer qu'ils pourront être mis en œuvre dans
« un avenir très rapprochp.
« Malheureusement le problème n'est pas si simple qu'il semblerait
<( à première vue ; les routes doivent être soigneusement relevées, des
« terrains d'atterrissage convenables et des bases navales doivent être
« aménagés, les machines doivent être acquises à l'étranger et un
« personnel exercé doit être également cherché.
<( Les promoteurs de ces services aériens espèrent être mis en posses-
« sion de machines qui seraient utilisées dans un tempes réduit, mais
« s'ils désirent que leurs services fonctionnent avec pleine satisfaction,
a ils ne doivent négliger en rien l'organisation terrestre s'ils veulent
« que les machines puissent voler.
« Par organisation terrestre, j'entends non seulement l'aménagement
« de terrains d'atterrissage, le long des lignes, mais la constitution des
« services de radiotélégraphie, de météorologie, l'édification d'ateliers
« de réparation, de dépôts de pétrole, d'essence et la création de tous
« les services requis pour permettre à une compagnie commerciale
« aérienne de procurer un rendement lavorable ».
En terminant, M. Vaughan déclare que les compagnies devront s'as-
surer du concours officiel, sous forme de subsides, surtout pendant les
( 1 iiq premières années d'existence.
Il ne voit le succès que si les Gouvernements provinciaux s'intéressent
eux-même à l'aviation et aident de leur autorité, de leur influence et
de leurs ressources les compagnies naissantes.
NAVIGATION MARITIME
Inauguration d'un service direct de navigation entre les
Indes néerlandaises et l'Indochine. — Dès son arrivée aux Indes
néerlandaises, le Consul général de France à Batavia avait été surpris
de l'isolement dans lequel se trouvaient les Indes néerlandaises vis-à-vis
de l'Indochine. Aucune relation directe n'existait, en effet, entre Batavia
et Saigon. Voyageurs et marchandises passaient par Singapour, où
l'escale se prolongeait parfois longtemps, jusqu'au passage d'un vapeur
français. Les frais de transbordement et de séjour doublaient la durée
et le prix du voyage ou du fret entre Java et la Cochinchine.
Faute de navires, la Compagnie des Messageries Maritimes se trouvait
dans l'impossibilité de rétablir le modeste service annexe qu'elle assu-
rait, avant la guerre, entre Batavia et Singapour. Quant à la compagnie
rovale de navigation des Indes néerlandaises (K. P. M.), elle limitait
son activité aux ports de Indonésie et de l'Australie.
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