Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 décembre 1928 01 décembre 1928
Description : 1928/12/01 (A31)-1928/12/31. 1928/12/01 (A31)-1928/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530455k
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- Renseignements techniques d'Indochine
Pages- .......... Page(s) .......... 959
- COMMERCE INDUSTRIE
- Productions
- Echanges et moyens de communication
- .......... Page(s) .......... 979
- .......... Page(s) .......... 982
- .......... Page(s) .......... 983
- .......... Page(s) .......... 983
- .......... Page(s) .......... 984
- .......... Page(s) .......... 986
- .......... Page(s) .......... 988
- .......... Page(s) .......... 989
- .......... Page(s) .......... 989
- .......... Page(s) .......... 994
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 999
- .......... Page(s) .......... 1000
- .......... Page(s) .......... 1002
- .......... Page(s) .......... 1003
- STATISTIQUES
- Commerce extérieur de l'Indochine française
- Observations des prix en septembre 1928
- Renseignements financiers d'octobre 1928
- Indices économiques indochinois
- Statistiques diverses
- MÉTÉOROLOGIE
- Diagramme météorologique de novembre 1928
- II. - Principales exportations et importations des huit premiers mois 1928 Tableau de référence pour la recherche des articles
- CHAPITRES
NATURE DES ARTICLES
A L'EXPORTATION
A L'IMPORTATION
Pages
Pages- 4
Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie
"
" - .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1012
- .......... Page(s) .......... 1013
- 20
Couleurs
"
" - .......... Page(s) .......... 1013
- .......... Page(s) .......... 1013
- .......... Page(s) .......... 1014
- .......... Page(s) .......... 1014
- .......... Page(s) .......... 1015
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1009
- 32
Instruments de musique
"
" - .......... Page(s) .......... 1009
- 994 -
mandait 50 $ par voiture et par mois, mais pour deux voitures seule
ment ; on mettait en plus, à sa disposition, une douzaine de cantonniers
sur la route. Le service a repris sur ces bases.
On est évidemment amené à se demander sur quels principes se base
le Gouvernement de Kouang-Si pour imposer d'aussi lourdes charges
à des entreprises débutantes de transports en commun, qu'au lieu d'é
craser, il devrait avoir, au contraire, à cœur d'aider par tous les moyens
en son pouvoir, ne serait-ce que pour établir entre la province et le
Tonkin un courant d'affaires dont les deux pays profiteraient également.
Les ingénieurs chinois, retour d'Amérique, copieraient — paraît-il
les Etats-Unis. Mais ils semblent ignorer que les routes de la province
ne sont encore que des chemins de terre hérissés d'obstacles dangereux,
où les automobiles s'embourbent lamentablement à la moindre plUIe
et n'arrivent jamais à couvrir 100 kilomètres d'une traite sans avoir
un pneu de crevé ou un ressort de brisé ; que, dans de telles conditions,
le matériel s'use dix fois plus vite que sur une route normalement entre-
tenue ; qu'au surplus, l'essence et l'huile sont grevées de frais de
transport élevés ; qu'enfin les voyageurs deviennent rares à certains
moments de l'année. «
En réalité, à défaut d'une aide appréciable, un abaissement considé-
rable des présents tarifs s'impose, si les autorités du Kouang-Si veulent
que le transport en commun, dans leur province, s'organise et vive,
s'ils désirent que des relations commerciales suivies s'établissent entre
leur pays et le nôtre, et s'ils tiennent à ce que l'Indochine puisse s m
téresser de façon effective à l'Exposition internationale qui s'ouvrira
l'année prochaine à Lieoutchéou.
NAVIGATION AERIENNE
Une opinion anglaise sur l'avenir de la navigation aérienne
en Chine. — Le Capitaine Vaughan Fowler, dont l'activité en matière
d'aviation s'est maintes fois signalée, a écrit sur la situation présente
de l'aviation à Hongkong un article spécial dans le « Daily Press » du
1er septembre dernier.
L'auteur, tout d'abord, fait un court historique de l'aviation, de la
sécurité que présente la navigation aérienne en général, et en particulier
la navigation pratiquée sur des avions de fabrication anglaise ou munis
de moteurs de fabrication anglaise.
Abordant la question de l'aviation commerciale moderne, le capitaine
Vaughan Fowler constate, non sans raison, que celle-ci est déjà arrivée
à un stade de développement tel qu'il est aisé de déterminer le type
de machines qui doit être employé de préférence à tout autre, ou même
à l'exclusivité de tout autre, suivant la contrée à traverser et selon les
mandait 50 $ par voiture et par mois, mais pour deux voitures seule
ment ; on mettait en plus, à sa disposition, une douzaine de cantonniers
sur la route. Le service a repris sur ces bases.
On est évidemment amené à se demander sur quels principes se base
le Gouvernement de Kouang-Si pour imposer d'aussi lourdes charges
à des entreprises débutantes de transports en commun, qu'au lieu d'é
craser, il devrait avoir, au contraire, à cœur d'aider par tous les moyens
en son pouvoir, ne serait-ce que pour établir entre la province et le
Tonkin un courant d'affaires dont les deux pays profiteraient également.
Les ingénieurs chinois, retour d'Amérique, copieraient — paraît-il
les Etats-Unis. Mais ils semblent ignorer que les routes de la province
ne sont encore que des chemins de terre hérissés d'obstacles dangereux,
où les automobiles s'embourbent lamentablement à la moindre plUIe
et n'arrivent jamais à couvrir 100 kilomètres d'une traite sans avoir
un pneu de crevé ou un ressort de brisé ; que, dans de telles conditions,
le matériel s'use dix fois plus vite que sur une route normalement entre-
tenue ; qu'au surplus, l'essence et l'huile sont grevées de frais de
transport élevés ; qu'enfin les voyageurs deviennent rares à certains
moments de l'année. «
En réalité, à défaut d'une aide appréciable, un abaissement considé-
rable des présents tarifs s'impose, si les autorités du Kouang-Si veulent
que le transport en commun, dans leur province, s'organise et vive,
s'ils désirent que des relations commerciales suivies s'établissent entre
leur pays et le nôtre, et s'ils tiennent à ce que l'Indochine puisse s m
téresser de façon effective à l'Exposition internationale qui s'ouvrira
l'année prochaine à Lieoutchéou.
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en Chine. — Le Capitaine Vaughan Fowler, dont l'activité en matière
d'aviation s'est maintes fois signalée, a écrit sur la situation présente
de l'aviation à Hongkong un article spécial dans le « Daily Press » du
1er septembre dernier.
L'auteur, tout d'abord, fait un court historique de l'aviation, de la
sécurité que présente la navigation aérienne en général, et en particulier
la navigation pratiquée sur des avions de fabrication anglaise ou munis
de moteurs de fabrication anglaise.
Abordant la question de l'aviation commerciale moderne, le capitaine
Vaughan Fowler constate, non sans raison, que celle-ci est déjà arrivée
à un stade de développement tel qu'il est aisé de déterminer le type
de machines qui doit être employé de préférence à tout autre, ou même
à l'exclusivité de tout autre, suivant la contrée à traverser et selon les
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