Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 novembre 1928 01 novembre 1928
Description : 1928/11/01 (A31)-1928/11/30. 1928/11/01 (A31)-1928/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65304545
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- Renseignements techniques d'Indochine
- .......... Page(s) .......... 882
- COMMERCE INDUSTRIE
- Echanges et moyens de communication
- .......... Page(s) .......... 910
- .......... Page(s) .......... 913
- .......... Page(s) .......... 915
- .......... Page(s) .......... 915
- .......... Page(s) .......... 919
- Renseignements privés commerciaux
- STATISTIQUES
- Observations des prix en août 1928
- .......... Page(s) .......... 936
- .......... Page(s) .......... 938
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 940
- .......... Page(s) .......... 940
- .......... Page(s) .......... 940
- .......... Page(s) .......... 941
- Renseignements financiers de septembre 1928
- .......... Page(s) .......... 942
- .......... Page(s) .......... 943
- Indices économiques indochinois
- .......... Page(s) .......... 945
- .......... Page(s) .......... 946
- .......... Page(s) .......... 947
- .......... Page(s) .......... 947
- Statistiques diverses
- .......... Page(s) .......... 948
- .......... Page(s) .......... 948
- .......... Page(s) .......... 949
- .......... Page(s) .......... 950
- .......... Page(s) .......... 951
- II. - Principales exportations et importations des sept premiers mois de l'année 1928
- CHAPITRES
NATURE DES ARTICLES
A L'EXPORTATION
A L'IMPORTATION - 4
Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie
"
" - .......... Page(s) .......... 931
- .......... Page(s) .......... 929
- .......... Page(s) .......... 930
- .......... Page(s) .......... 932
- .......... Page(s) .......... 933
- 20
Couleurs
"
" - .......... Page(s) .......... 933
- .......... Page(s) .......... 933
- .......... Page(s) .......... 934
- .......... Page(s) .......... 935
- .......... Page(s) .......... 930
- .......... Page(s) .......... 930
- 32
Instruments de musique
"
" - .......... Page(s) .......... 930
- 918 -
wan-Deli, Penang, Singapour, Amoy et Swatow. Une ligne Java-Siam,
le Sourabaya à Bangkok, et une ligne Belawan-Deli-Rangoon, fonc-
tionnent également depuis 1915, Enfin, un service commercial a été
ouvert, dans le courant de 1927, entre les Moluques et Saigon.
Pendant ses trente-sept années d'existence, la K. P. M. a dû faire face
à bien des circonstances difficiles. Au début de la guerre, un de ses ba-
teaux fut saisi à Brisbane, cinq autres le furent à Singapour. La sup-
pression de la neutralité du trafic maritime dans les Détroits et en Aus-
tralie l'obligea à réduire ses services à quelques lignes interlocales. Dès
la fin de la guerre, au contraire, la nécessité de trouver du fret l'amena
à montrer son pavillon au Japon, à San-Francisco, à Valparaiso et en
Nouvelle-Zélande. La période la plus difficile fut celle qui suivit la crise
économique de 1921. Depuis 1919, la décision avait été prise de rem-
placer par des navires modernes les vieilles unités démodées et fatiguées
durant les années de guerre. La diminution du trafic, qui résulta du
mauvais état des affaiies, amena la Compagnie à retarder de plusieurs
années ces transformations, qui ne furent commencées qu'en 1925.
Depuis lors, les conditions générales n'ont cessé de s'améliorer et la
K. P. M. a pu travailler activement à rajeunir son matériel - et à
l'augmenter.
De 106 bateaux en 1925, sa flotte est passée, en 1927, à 145 unités,
représentant un tonnage « brut » total de 264.450 tonneaux.
Cette flotte a transporté, pendant l'année 1927 : 1.269.945 passagers
et près de 4 millions de tonnes de marchandises. Elle 'a assuré le service
de 63 lignes de navigation et parcouru, au total, dans l'année passée,
plus de 4.293.628 milles marins, soit 199 fois la circonférence du globe.
La K. P. M. est, à l'heure actuelle, pour la navigation à vapeur, la
maîtresse incontestée du trafic interlocal de l'Indonésie. Par la régu-
larité de ses services, le confort de ses navires, le taux des frets et le prix
1 des passages, elle a réussi peu à peu à éliminer aussi bien les entre-
prises locales arabes ou chinoises, que les concurrents étrangers : fran
çais, anglais, japonais ou allemands.
Par les liaisons régulières qu'elle assure entre les îles disséminées
dans l'Insulinde, on peut dire que cette compagnie contribue large
ment à réaliser l'unité des nombreuses possessions hollandaises de 1
chipel de la Sonde, de même que, par les facilités qu'elle procure, 11
commerce, à l'agriculture et à l'industrie, elle joue un rôle de pe:rrl1.
plan dans le programme de développement économique réalisé si brl. -
lamment par ces pays fortunés, depuis le début du siècle. - (D'après
la documentation, fournie par M. le Consul général de France à Batavia).
wan-Deli, Penang, Singapour, Amoy et Swatow. Une ligne Java-Siam,
le Sourabaya à Bangkok, et une ligne Belawan-Deli-Rangoon, fonc-
tionnent également depuis 1915, Enfin, un service commercial a été
ouvert, dans le courant de 1927, entre les Moluques et Saigon.
Pendant ses trente-sept années d'existence, la K. P. M. a dû faire face
à bien des circonstances difficiles. Au début de la guerre, un de ses ba-
teaux fut saisi à Brisbane, cinq autres le furent à Singapour. La sup-
pression de la neutralité du trafic maritime dans les Détroits et en Aus-
tralie l'obligea à réduire ses services à quelques lignes interlocales. Dès
la fin de la guerre, au contraire, la nécessité de trouver du fret l'amena
à montrer son pavillon au Japon, à San-Francisco, à Valparaiso et en
Nouvelle-Zélande. La période la plus difficile fut celle qui suivit la crise
économique de 1921. Depuis 1919, la décision avait été prise de rem-
placer par des navires modernes les vieilles unités démodées et fatiguées
durant les années de guerre. La diminution du trafic, qui résulta du
mauvais état des affaiies, amena la Compagnie à retarder de plusieurs
années ces transformations, qui ne furent commencées qu'en 1925.
Depuis lors, les conditions générales n'ont cessé de s'améliorer et la
K. P. M. a pu travailler activement à rajeunir son matériel - et à
l'augmenter.
De 106 bateaux en 1925, sa flotte est passée, en 1927, à 145 unités,
représentant un tonnage « brut » total de 264.450 tonneaux.
Cette flotte a transporté, pendant l'année 1927 : 1.269.945 passagers
et près de 4 millions de tonnes de marchandises. Elle 'a assuré le service
de 63 lignes de navigation et parcouru, au total, dans l'année passée,
plus de 4.293.628 milles marins, soit 199 fois la circonférence du globe.
La K. P. M. est, à l'heure actuelle, pour la navigation à vapeur, la
maîtresse incontestée du trafic interlocal de l'Indonésie. Par la régu-
larité de ses services, le confort de ses navires, le taux des frets et le prix
1 des passages, elle a réussi peu à peu à éliminer aussi bien les entre-
prises locales arabes ou chinoises, que les concurrents étrangers : fran
çais, anglais, japonais ou allemands.
Par les liaisons régulières qu'elle assure entre les îles disséminées
dans l'Insulinde, on peut dire que cette compagnie contribue large
ment à réaliser l'unité des nombreuses possessions hollandaises de 1
chipel de la Sonde, de même que, par les facilités qu'elle procure, 11
commerce, à l'agriculture et à l'industrie, elle joue un rôle de pe:rrl1.
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