Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 novembre 1928 01 novembre 1928
Description : 1928/11/01 (A31)-1928/11/30. 1928/11/01 (A31)-1928/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65304545
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- Renseignements techniques d'Indochine
- .......... Page(s) .......... 882
- COMMERCE INDUSTRIE
- Echanges et moyens de communication
- .......... Page(s) .......... 910
- .......... Page(s) .......... 913
- .......... Page(s) .......... 915
- .......... Page(s) .......... 915
- .......... Page(s) .......... 919
- Renseignements privés commerciaux
- STATISTIQUES
- Observations des prix en août 1928
- .......... Page(s) .......... 936
- .......... Page(s) .......... 938
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 940
- .......... Page(s) .......... 940
- .......... Page(s) .......... 940
- .......... Page(s) .......... 941
- Renseignements financiers de septembre 1928
- .......... Page(s) .......... 942
- .......... Page(s) .......... 943
- Indices économiques indochinois
- .......... Page(s) .......... 945
- .......... Page(s) .......... 946
- .......... Page(s) .......... 947
- .......... Page(s) .......... 947
- Statistiques diverses
- .......... Page(s) .......... 948
- .......... Page(s) .......... 948
- .......... Page(s) .......... 949
- .......... Page(s) .......... 950
- .......... Page(s) .......... 951
- II. - Principales exportations et importations des sept premiers mois de l'année 1928
- CHAPITRES
NATURE DES ARTICLES
A L'EXPORTATION
A L'IMPORTATION - 4
Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie
"
" - .......... Page(s) .......... 931
- .......... Page(s) .......... 929
- .......... Page(s) .......... 930
- .......... Page(s) .......... 932
- .......... Page(s) .......... 933
- 20
Couleurs
"
" - .......... Page(s) .......... 933
- .......... Page(s) .......... 933
- .......... Page(s) .......... 934
- .......... Page(s) .......... 935
- .......... Page(s) .......... 930
- .......... Page(s) .......... 930
- 32
Instruments de musique
"
" - .......... Page(s) .......... 930
— 891 —
La baisse des cours permet de croire que la production indigène res-
tera stationnaire, et les planteurs européens peuvent considérer le fait
comme un adoucissement à leurs regrets d'avoir vu tomber les prix (1).
En ce qui touche l'avenir des plantations européennes, nous repro-
duirons les parties essentielles d'un intéressant article de M. G.-V AN-
PELT, de Sumatra, article paru dans les cahiers coloniaux de l'Insti-
tut colonial de Marseille (n° du 15-22 août 1928).
M. G.-VAN-PELT examine la situation faite aux planteurs de caout-
chouc par la récente baisse des prix, et étudie, au point de vue techni-
que, les moyens de défense qu'ils peuvent mettre en œuvre.
D'après ce spécialiste, tout moyen artificiel pour amener la hausse
du prix de vente ne pourra jamais provoquer d'effets durables, la loi
4e l'offre et de la demande, faisant valoir ses droits. Une mesure prise
actuellement pour réduire la production de la gomme pourrait d'ailleurs
devenir' rapidement insuffisante et inefficace, étant donné l'évolution.
nouvelle dans laquelle est entrée la culture du caoutchouc.
Le nouveau facteur important, et dont il n'est pas possible de prévoir
encore la valeur maxima à l'avenir, est: la production de caoutchouc
à l'hectare des nouvelles plantations.
Les producteurs doivent désormais admettre que, très probablement
l'ère des forts prix du caoutchouc est définitivement passée, et que ce
n'est pas à l'acheteur de payer de hauts prix pour permettre aux produc-
teurs de vivre et de faire des bénéfices, mais aux producteurs de réduire
leurs prix de revient pour faire des bénéfices malgré des cours relati-
vement bas.
Un tel régime est-il possible ? C'est ce que l'auteur examine dans la
suite.
Les nouvelles plantations. --— Sont classées sous ce nom les planta-
tions faites depuis 1923-1924.
On peut dire, en effet, qu'à partir de cette époque, ceux qui l'ont
voulu ont pu disposer de matériel de plantation vraiment supérieur
et de données de technique culturale permettant d'établir des planta-
tions d'un rendement beaucoup supérieur à celui des anciennes.
(1) Le fait suivant permettra de juger combien les planteurs européens redoutent
la concurrence indigène :
D'après le système fiscal en vigueur, les entreprises commerciales, industrielles
ou agricoles aux Indes néerlandaises paient un impôt annuel de 12,50 sur leurs
bénéfices. Cet impôt ne peut être perçu, à de rares exceptions près, que sur les
entreprises européennes, les entreprises indigènes n'ayant presque jamais de comp-
tabilité écrite qui, permettrait d'en déterminer lè montant. A Java, les indigènes
paient un impôt foncier élevé qui compense en partie l'inégalité de traitement.
Comme, dans les Possessions extérieures, les indigènes n'acquittent pas l'impôt
foncier, les planteurs européens ont obtenu"du gouvernement qu'un droit de 5
de la valeur du produit soit perçu sur le caoutchouc indigène au moment de l'ex-
Portation. Ils considèrent maintenant cet impôt comme insuffisant et réclament
son élévation à 7,50 ad valorem. Le gouvernement local ne paraît pas disposé,
dans les circonstances actuelles, à donner satisfaction à cette demande.
La baisse des cours permet de croire que la production indigène res-
tera stationnaire, et les planteurs européens peuvent considérer le fait
comme un adoucissement à leurs regrets d'avoir vu tomber les prix (1).
En ce qui touche l'avenir des plantations européennes, nous repro-
duirons les parties essentielles d'un intéressant article de M. G.-V AN-
PELT, de Sumatra, article paru dans les cahiers coloniaux de l'Insti-
tut colonial de Marseille (n° du 15-22 août 1928).
M. G.-VAN-PELT examine la situation faite aux planteurs de caout-
chouc par la récente baisse des prix, et étudie, au point de vue techni-
que, les moyens de défense qu'ils peuvent mettre en œuvre.
D'après ce spécialiste, tout moyen artificiel pour amener la hausse
du prix de vente ne pourra jamais provoquer d'effets durables, la loi
4e l'offre et de la demande, faisant valoir ses droits. Une mesure prise
actuellement pour réduire la production de la gomme pourrait d'ailleurs
devenir' rapidement insuffisante et inefficace, étant donné l'évolution.
nouvelle dans laquelle est entrée la culture du caoutchouc.
Le nouveau facteur important, et dont il n'est pas possible de prévoir
encore la valeur maxima à l'avenir, est: la production de caoutchouc
à l'hectare des nouvelles plantations.
Les producteurs doivent désormais admettre que, très probablement
l'ère des forts prix du caoutchouc est définitivement passée, et que ce
n'est pas à l'acheteur de payer de hauts prix pour permettre aux produc-
teurs de vivre et de faire des bénéfices, mais aux producteurs de réduire
leurs prix de revient pour faire des bénéfices malgré des cours relati-
vement bas.
Un tel régime est-il possible ? C'est ce que l'auteur examine dans la
suite.
Les nouvelles plantations. --— Sont classées sous ce nom les planta-
tions faites depuis 1923-1924.
On peut dire, en effet, qu'à partir de cette époque, ceux qui l'ont
voulu ont pu disposer de matériel de plantation vraiment supérieur
et de données de technique culturale permettant d'établir des planta-
tions d'un rendement beaucoup supérieur à celui des anciennes.
(1) Le fait suivant permettra de juger combien les planteurs européens redoutent
la concurrence indigène :
D'après le système fiscal en vigueur, les entreprises commerciales, industrielles
ou agricoles aux Indes néerlandaises paient un impôt annuel de 12,50 sur leurs
bénéfices. Cet impôt ne peut être perçu, à de rares exceptions près, que sur les
entreprises européennes, les entreprises indigènes n'ayant presque jamais de comp-
tabilité écrite qui, permettrait d'en déterminer lè montant. A Java, les indigènes
paient un impôt foncier élevé qui compense en partie l'inégalité de traitement.
Comme, dans les Possessions extérieures, les indigènes n'acquittent pas l'impôt
foncier, les planteurs européens ont obtenu"du gouvernement qu'un droit de 5
de la valeur du produit soit perçu sur le caoutchouc indigène au moment de l'ex-
Portation. Ils considèrent maintenant cet impôt comme insuffisant et réclament
son élévation à 7,50 ad valorem. Le gouvernement local ne paraît pas disposé,
dans les circonstances actuelles, à donner satisfaction à cette demande.
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