Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 octobre 1928 01 octobre 1928
Description : 1928/10/01 (A31)-1928/10/31. 1928/10/01 (A31)-1928/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530453r
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- II. - Principales exportations et importations des six premiers mois 1928
- CHAPITRE NATURE DES ARTICLES A L'EXPORTATION A L'IMPORTATION
- Pages Pages
- 4 Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie " "
- .......... Page(s) .......... 847
- .......... Page(s) .......... 848
- .......... Page(s) .......... 850
- .......... Page(s) .......... 851
- 20 Couleurs " "
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 848
- .......... Page(s) .......... 848
- 32 Instruments de musique " "
- .......... Page(s) .......... 848
— 839 -
Dès novembre 1927, le Colonel GLAIZE avait également essayé d'en-
trer en pourparlers avec les autorités cantonaises pour le secteur Vinh-
Canton. Le Gouvernement de Canton ayant à cette époque de graves pré-
occupations d'ordre politique, l'affaire resta au point mort. Mais le re-
présentant de la société d'études n'avait cependant pas abandonné tout
espoir de ce côté et, au cours du mois de février dernier, il s'efforçait
de sonder le Gouvernement du général Li-Tsai Cham au sujet du projet
de liaison Vinh-Canton.
Après diverses négociations, on put, à la fin du mois d'avril, avoir
l'impression que les Chinois ne voulaient, pour le moment, du moins,
prendre aucun engagement ferme en ce qui concerne la formation d'une
société franco-chinoise pour l'exploitation d'une ligne aérienne Hanoi-
Canton, tronçon de la grande ligne Europe-Extrême-Orient. Ils ne se
sentaient pas sûrs du lendemain et, aux craintes inspirées par l'instabi-
lité politique, il convient d'ajouter une hostilité plus ou moins avouée
contre toute entreprise dans laquelle des étrangers possèdent des intérêts
et qui, ide ce fait, leur paraît constituer une tentative de mainmise sur
leur pays. On peut espérer cependant que, poussés par les événements et
les nécessités économiques, les Chinois finiront par comprendre que leur
pays a un intérêt de premier ordre à être relié par une ligne aérienne aux
grandes lignes projetées.
Comme nous l'avons vu, les Anglais font un gros effort pour former
des sociétés sino-anglaises d'aviation qui exploiteraient diverses lignes
de navigation aérienne au Kouang-toung et, pour commencer, celle de
Hongkong-Canton. Mais, ils rencontrent, eux aussi, et pour les mêmes
raisons, une certaine opposition : ils semblent loin d'avoir' aplani toutes
les difficultés.
*
* *
De l'activité déployée à l'heure actuelle en Extrême-Orient par les prin-
cipaux Etats européens en matière d'aviation commerciale, découlaient
Pour la France comme pour l'Indochine la nécessité et l'urgence d'une
intervention. A cet égard, on peut souscrire à l'éloge que faisait, du Co-
lonel Glaize, le regretté M. RÉAU, car le représentant de la société d'Etu-
es, tout compte tenu des circonstances de temps et de milieu, a obtenu
ici des résultats encourageants.
Dès maintenant, - grâce à l'adhésion de principe du Siam, il est per-
mis d'entrevoir comme prochain ce service régulier France-Indochine,
dont les avantages sont primordiaux au triple point de vue de la liaison
Postale, de la sécurité de notre colonie et de la propagande française en
Extrême-Orient.
5*
Dès novembre 1927, le Colonel GLAIZE avait également essayé d'en-
trer en pourparlers avec les autorités cantonaises pour le secteur Vinh-
Canton. Le Gouvernement de Canton ayant à cette époque de graves pré-
occupations d'ordre politique, l'affaire resta au point mort. Mais le re-
présentant de la société d'études n'avait cependant pas abandonné tout
espoir de ce côté et, au cours du mois de février dernier, il s'efforçait
de sonder le Gouvernement du général Li-Tsai Cham au sujet du projet
de liaison Vinh-Canton.
Après diverses négociations, on put, à la fin du mois d'avril, avoir
l'impression que les Chinois ne voulaient, pour le moment, du moins,
prendre aucun engagement ferme en ce qui concerne la formation d'une
société franco-chinoise pour l'exploitation d'une ligne aérienne Hanoi-
Canton, tronçon de la grande ligne Europe-Extrême-Orient. Ils ne se
sentaient pas sûrs du lendemain et, aux craintes inspirées par l'instabi-
lité politique, il convient d'ajouter une hostilité plus ou moins avouée
contre toute entreprise dans laquelle des étrangers possèdent des intérêts
et qui, ide ce fait, leur paraît constituer une tentative de mainmise sur
leur pays. On peut espérer cependant que, poussés par les événements et
les nécessités économiques, les Chinois finiront par comprendre que leur
pays a un intérêt de premier ordre à être relié par une ligne aérienne aux
grandes lignes projetées.
Comme nous l'avons vu, les Anglais font un gros effort pour former
des sociétés sino-anglaises d'aviation qui exploiteraient diverses lignes
de navigation aérienne au Kouang-toung et, pour commencer, celle de
Hongkong-Canton. Mais, ils rencontrent, eux aussi, et pour les mêmes
raisons, une certaine opposition : ils semblent loin d'avoir' aplani toutes
les difficultés.
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De l'activité déployée à l'heure actuelle en Extrême-Orient par les prin-
cipaux Etats européens en matière d'aviation commerciale, découlaient
Pour la France comme pour l'Indochine la nécessité et l'urgence d'une
intervention. A cet égard, on peut souscrire à l'éloge que faisait, du Co-
lonel Glaize, le regretté M. RÉAU, car le représentant de la société d'Etu-
es, tout compte tenu des circonstances de temps et de milieu, a obtenu
ici des résultats encourageants.
Dès maintenant, - grâce à l'adhésion de principe du Siam, il est per-
mis d'entrevoir comme prochain ce service régulier France-Indochine,
dont les avantages sont primordiaux au triple point de vue de la liaison
Postale, de la sécurité de notre colonie et de la propagande française en
Extrême-Orient.
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