Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 octobre 1928 01 octobre 1928
Description : 1928/10/01 (A31)-1928/10/31. 1928/10/01 (A31)-1928/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530453r
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- II. - Principales exportations et importations des six premiers mois 1928
- CHAPITRE NATURE DES ARTICLES A L'EXPORTATION A L'IMPORTATION
- Pages Pages
- 4 Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie " "
- .......... Page(s) .......... 847
- .......... Page(s) .......... 848
- .......... Page(s) .......... 850
- .......... Page(s) .......... 851
- 20 Couleurs " "
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 848
- .......... Page(s) .......... 848
- 32 Instruments de musique " "
- .......... Page(s) .......... 848
- 838 -
oiale et postale pour contribuer à la réalisation en Extrême-Orient d'un
programme d'action aussi large que complet. Cette société envoya à Ha-
noi, dès la fin de 1927, un représentant chargé d'étudier, sur place, l'éta-
blissement de lignes internationales d'aviation. Ce représentant, qui était
le Colonel GLAIZE, ancien Directeur de l'Aéronautique Militaire en In-
dochine, se trouvait tout particulièrement qualifié pour traiter ces ques-
tions. Le Colonel GLAIZE se mit en rapport avec les différents agents difc
plomatiques et consulaires, dont les conseils, et au besoin les directives,
pouvaient lui être utiles pour mener à bien sa tâche. Aux trois projet
envisagés par la Société d'études, dont il est le représentant, correspon-
dirent trois ordres de négociations : avec le Gouvernement siamois, pour
le secteur Rangoon-Vinh et la ligne accessoire Pitsanulok-Saigon ; avec
le Directoire yunnanais pour la ligne Yunnanfou-Chine du Sud ; avec
les autorités cantonaises pour le secteur Vinh-Canton.
* *
Dès le mois de novembre 1927, le Colonel GLAIZE soumettait au Mi-
Dès le mois de novem bre 1927, le Colonel GLAIZE Souniettait au
nistre des Voies et Communications du Siam un projet de société franco-
siamoise destinée à exploiter en première urgence le secteur Rangoon-
Vinh de la ligne internationale Europe-Chine et, en deuxième urgence,
la ligne accessoire Pitsanulok-Saigon. Pour éclairer le Gouvernement
siamois sur les données du problème et obtenir une décison rapide.
Colonel GLAIZE se rendit à Bangkok en janvier 1928. Au cours de ses
entretiens avec le Prince de NAGOR-SVARGA, Ministre' de la Guerre et le
Prince de KAMBAENG-BEJRA, Ministre des Voies et Communications, il
obtint que son projet fût pris en sérieuse considération.
Il ne semble pas douteux que le voyage Tokyo-Paris de COSTES et Le
BRIX, et la création au Gouvernement général de l'Indochine d'un bureau
civil de l'aviation, aient emporté la décision des autorités siamoises qUI
ont donné au représentant de la Société d'Etudes leur adhésion de
principe.
*
* *
Tous les efforts du Colonel GLAIZE se portèrent ensuite sur' l'organisa-
tion de la ligne Yunnaniou-Canton.
Bien que toute liaison directe entre le Yunnan et les ports du Kouang-
Toung doive évidemment constituer une concurrence pour la V'01e 1.l
Fleuve Rouge, exutoire naturel du Yunnan qui emprunte le Territoire
français, il importe de ne pas laisser des étrangers prendre l'initiative
de propositions susceptibles d'être adoptées, par les autorités chillO'¡BS.
Les autorités yunnanaises se montrèrent d'ailleurs favorablement dmS-
posées à l'égard du projet.
oiale et postale pour contribuer à la réalisation en Extrême-Orient d'un
programme d'action aussi large que complet. Cette société envoya à Ha-
noi, dès la fin de 1927, un représentant chargé d'étudier, sur place, l'éta-
blissement de lignes internationales d'aviation. Ce représentant, qui était
le Colonel GLAIZE, ancien Directeur de l'Aéronautique Militaire en In-
dochine, se trouvait tout particulièrement qualifié pour traiter ces ques-
tions. Le Colonel GLAIZE se mit en rapport avec les différents agents difc
plomatiques et consulaires, dont les conseils, et au besoin les directives,
pouvaient lui être utiles pour mener à bien sa tâche. Aux trois projet
envisagés par la Société d'études, dont il est le représentant, correspon-
dirent trois ordres de négociations : avec le Gouvernement siamois, pour
le secteur Rangoon-Vinh et la ligne accessoire Pitsanulok-Saigon ; avec
le Directoire yunnanais pour la ligne Yunnanfou-Chine du Sud ; avec
les autorités cantonaises pour le secteur Vinh-Canton.
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Dès le mois de novembre 1927, le Colonel GLAIZE soumettait au Mi-
Dès le mois de novem bre 1927, le Colonel GLAIZE Souniettait au
nistre des Voies et Communications du Siam un projet de société franco-
siamoise destinée à exploiter en première urgence le secteur Rangoon-
Vinh de la ligne internationale Europe-Chine et, en deuxième urgence,
la ligne accessoire Pitsanulok-Saigon. Pour éclairer le Gouvernement
siamois sur les données du problème et obtenir une décison rapide.
Colonel GLAIZE se rendit à Bangkok en janvier 1928. Au cours de ses
entretiens avec le Prince de NAGOR-SVARGA, Ministre' de la Guerre et le
Prince de KAMBAENG-BEJRA, Ministre des Voies et Communications, il
obtint que son projet fût pris en sérieuse considération.
Il ne semble pas douteux que le voyage Tokyo-Paris de COSTES et Le
BRIX, et la création au Gouvernement général de l'Indochine d'un bureau
civil de l'aviation, aient emporté la décision des autorités siamoises qUI
ont donné au représentant de la Société d'Etudes leur adhésion de
principe.
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Tous les efforts du Colonel GLAIZE se portèrent ensuite sur' l'organisa-
tion de la ligne Yunnaniou-Canton.
Bien que toute liaison directe entre le Yunnan et les ports du Kouang-
Toung doive évidemment constituer une concurrence pour la V'01e 1.l
Fleuve Rouge, exutoire naturel du Yunnan qui emprunte le Territoire
français, il importe de ne pas laisser des étrangers prendre l'initiative
de propositions susceptibles d'être adoptées, par les autorités chillO'¡BS.
Les autorités yunnanaises se montrèrent d'ailleurs favorablement dmS-
posées à l'égard du projet.
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