Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 octobre 1928 01 octobre 1928
Description : 1928/10/01 (A31)-1928/10/31. 1928/10/01 (A31)-1928/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530453r
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- II. - Principales exportations et importations des six premiers mois 1928
- CHAPITRE NATURE DES ARTICLES A L'EXPORTATION A L'IMPORTATION
- Pages Pages
- 4 Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie " "
- .......... Page(s) .......... 847
- .......... Page(s) .......... 848
- .......... Page(s) .......... 850
- .......... Page(s) .......... 851
- 20 Couleurs " "
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 848
- .......... Page(s) .......... 848
- 32 Instruments de musique " "
- .......... Page(s) .......... 848
— 833 -
Directeur chinois, serait sur le point d'être foimée ; la moitié du capital
serait souscrit à Hongkong et l'autre moitié à Canton ; il y aurait égalité
absolue' entre les intérêts anglais et les intérêts chinois : le siège de la
société sino-anglaise se trouverait à Hongkong. La flotte se compose-
rait, pour commencer, de trois appareils « de Haviland 61 » munis d'un
moteur Jupiter de 465 HP, pouvant atteindre une vitesse de 123 milles
à l'heure. On établirait un service quotidien entre Hongkpng et Canton.
La Société posséderait, en outre, au début, deux hydroplanes plus petits,
Pouvant faire 90 milles à l'heure, qui seraient affectés au transport des pas-
sagers à destination d'autres villes du Kouang-Toung ou du Foukiên,
telles que Swatow et Amoy. Ils n'exécuteraient pas de service régulier.
La ligne "Ide Hongkong-Canton fonctionnerait la première, dans les
derniers jours de l'année courante.
Dès maintenant, le Gouvernement de Macao aurait donné son adhésion
au plan qui consisterait à relier, par un même circuit, Hongkong, Can-
ton et Macao. Un service Canton-Hongkong-Changhai est à l'étude.
Les pourparlers entre Chinois et Anglais, semblent avoir été poussés
très activement car, dès la fin d'avril, l'aérodrome de Kai-Tek était en
pleine période d'édification.
Les travaux achevés, cet aérodrome mesurera, dans sa plus grande
longueur, de 1.000 à 1.200 yards et, dans sa plus grande largeur, en-
viron 800 yards. Perpendiculaire à la passe de Ly E Mun, abrité au
Nord et à l'Est par de hautes collines, ce terrain est admirablement si-
tué. Les remous d'air paraissent pouvoir être évités ou, tout au moins,
considérablement diminués grâce à l'appel régularisateur, par la mous-
son du Sud-Ouest comme par celle du Nord-Est, que produit nécessaire-
ment la passe de Ly E Mun, seule porte ouverte sur le large, en direction
Nord-Sud.
Un grand port aérien serait donc en voie d'aménagement et, s'il est
Vrai qu'il y a encore beaucoup à faire, on peut être assuré que les Anglais
ne négligeront rien pour mener à bien l'œuvre à laquelle ils se sont
courageusement attelés.
* *
*
Parallèlement à l'activité britannique en Chine, l'esprit d'initiative
des Japonais incitait ces derniers à concevoir de grands desseins. Les in-
térêts nippons sont considérables au Shantung et en Mandchourie, et le
Japon désire s'assurer, au plus tôt, le contrôle des lignes aériennes des-
tinées à le relier à la Chine. Au cours. de la dernière session extraor-
dinaire de la Diète, des subventions assez importantes furent votées en
vue de la fondation d'une société d'Aviation Commerciale pour le
Directeur chinois, serait sur le point d'être foimée ; la moitié du capital
serait souscrit à Hongkong et l'autre moitié à Canton ; il y aurait égalité
absolue' entre les intérêts anglais et les intérêts chinois : le siège de la
société sino-anglaise se trouverait à Hongkong. La flotte se compose-
rait, pour commencer, de trois appareils « de Haviland 61 » munis d'un
moteur Jupiter de 465 HP, pouvant atteindre une vitesse de 123 milles
à l'heure. On établirait un service quotidien entre Hongkpng et Canton.
La Société posséderait, en outre, au début, deux hydroplanes plus petits,
Pouvant faire 90 milles à l'heure, qui seraient affectés au transport des pas-
sagers à destination d'autres villes du Kouang-Toung ou du Foukiên,
telles que Swatow et Amoy. Ils n'exécuteraient pas de service régulier.
La ligne "Ide Hongkong-Canton fonctionnerait la première, dans les
derniers jours de l'année courante.
Dès maintenant, le Gouvernement de Macao aurait donné son adhésion
au plan qui consisterait à relier, par un même circuit, Hongkong, Can-
ton et Macao. Un service Canton-Hongkong-Changhai est à l'étude.
Les pourparlers entre Chinois et Anglais, semblent avoir été poussés
très activement car, dès la fin d'avril, l'aérodrome de Kai-Tek était en
pleine période d'édification.
Les travaux achevés, cet aérodrome mesurera, dans sa plus grande
longueur, de 1.000 à 1.200 yards et, dans sa plus grande largeur, en-
viron 800 yards. Perpendiculaire à la passe de Ly E Mun, abrité au
Nord et à l'Est par de hautes collines, ce terrain est admirablement si-
tué. Les remous d'air paraissent pouvoir être évités ou, tout au moins,
considérablement diminués grâce à l'appel régularisateur, par la mous-
son du Sud-Ouest comme par celle du Nord-Est, que produit nécessaire-
ment la passe de Ly E Mun, seule porte ouverte sur le large, en direction
Nord-Sud.
Un grand port aérien serait donc en voie d'aménagement et, s'il est
Vrai qu'il y a encore beaucoup à faire, on peut être assuré que les Anglais
ne négligeront rien pour mener à bien l'œuvre à laquelle ils se sont
courageusement attelés.
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Parallèlement à l'activité britannique en Chine, l'esprit d'initiative
des Japonais incitait ces derniers à concevoir de grands desseins. Les in-
térêts nippons sont considérables au Shantung et en Mandchourie, et le
Japon désire s'assurer, au plus tôt, le contrôle des lignes aériennes des-
tinées à le relier à la Chine. Au cours. de la dernière session extraor-
dinaire de la Diète, des subventions assez importantes furent votées en
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